Alerte orange pour pluie-inondation en Loir-et-Cher ! Cent dix-neuf interventions, c’est le bilan des pompiers mobilisés dans le département, a indiqué la préfecture dans un communiqué de point de situation,ce vendredi 21 juin 2024.
Par Nawel Thabet / Medianawplus
Une centaine de pompiers sont intervenus ce vendredi et hier soir, pour faire face à des inondations.Le département de Loir-et-Cher fait face à des intempéries, déclenchant une alerte orange pour pluie-inondation et une alerte jaune pour orages. Les 103 sapeurs-pompiers et 45 véhicules sont massivement mobilisés pour faire face à cette situation critique souligne les services de l’État.
119 opérations de secours depuis hier soir ont pris en charge 149 enfants et 14 adultes à Mur-en-Sologne ainsi que l’évacuation du camping et de l’école de Montoire-sur-le-Loir.Trois personnes ont été extraites de véhicules pris par les eaux.
Des dégâts ont été marqués par ces intempéries entrainant la fermeture de 14 routes départementales à la circulation.De son côté la préfecture a interdit la circulation des poids lourds entre Blois et Romorantin.
Face à cet épisode météorologique en Loir-et-Cher,les autorités appellent à la plus grande prudence et recommandent d’éviter tout déplacement non essentiel, de ne pas s’approcher des cours d’eau, de ne pas s’engager sur des voies immergées et d’éviter les sous-sols et les promenades en forêt.
La situation reste sous haute surveillance, avec “tous les services de l’État mobilisés pour assurer la sécurité des habitants du Loir-et-Cher”,précise la préfecture.
Restez informés et suivez les consignes de sécurité pour traverser cet épisode météorologique exceptionnel en toute sécurité.👨🚒👮 Les services de l'État sont mobilisés en #LoirEtCher pour faire face aux intempéries que connaît notre territoire.
⚠️ Restez prudents et respectez les consignes de sécurité pic.twitter.com/R9l6YTbbRh
— Préfet de Loir-et-Cher 🇫🇷 (@Prefet41) June 21, 2024