La 26e édition des Rendez-vous de l’histoire à Blois sur le thème ” Les vivants et les morts ” a pris fin ce dimanche 8 octobre.La séance de clôture a été animée par l’historien et président Michel Pastoureau.Le thème de la prochaine édition a été dévoilé par Jean-Noël Jeanneney.Ce sera “la ville” pour l’année prochaine durant quatre jours, du 9 au 13 octobre 2024.
Par Nawel Thabet / Medianawplus
Le thème de 2024 a été annoncé lors de la conférence de clôture dimanche 8 octobre:« La ville ».
Jean-Noël Jeanneney, président du conseil scientifique des Rendez-vous de l’histoire, a annoncé le thème, juste après la conférence de Michel Pastoureau. L’historien donné un conférence intitulée “Les couleurs de la mort en Occident : une palette arc-en-ciel”.
Michel Pastoureau a démontré que la mort n’a pas toujours été noire en Europe occidentale.Elle s’est même incarnée dans une large palette de couleurs.La mort a longtemps été double. Ou plutôt il a existé deux morts : l’une qui était le contraire de la vie ; l’autre qui était celle de la naissance.
Elle penche d’ailleurs à notre époque, dans la réalité du deuil plus que dans l’imaginaire coll vers le gris, couleur de l’espoir.
L’historien a évoqué les rituels funéraires, le culte des morts, les pratiques du deuil et l’iconographie de la Mort personnifiée.
Cette année le dernier prix des Rendez-vous de l’histoire Augustin- Thierry a été attribué à l’arménienne Anouche Kunth pour son livre ” Au bord de l’effacement, sur les pas d’exilés arméniens dans l’entre-deux-guerres.