Fermé pendant près de 3 ans, ce joyau d’architecture du Berry a réouvert en avril dernier après une remise aux normes sécuritaires. L’occasion pour ce château privé du XIe siècle de récupérer ses deux étoiles au Guide Vert Michelin.
Belle surprise pour l’un des plus beaux patrimoines du Cher ! Après la crise COVID qui l’avait contraint à la fermeture du public et des travaux de remises aux normes sécuritaires (électricité, rampe…), l’intérieur du château de Meillant a retrouvé ses visiteurs depuis le 8 avril. Le parc, lui, étant resté accessible. Une réouverture qui s’accompagne d’un retour inattendu deux étoiles par la nouvelle édition 2023 du Guide Vert Michelin, LA référence en matière de tourisme.
Ces deux étoiles, signifiant que la visite « Vaut le détour » et attribuées selon neuf critères discutés et validés par une équipe d’éditeurs et d’auteurs, souligne l’engagement du château dans sa volonté à préserver et à partager un patrimoine historique exceptionnel. Il faut dire que ce château, ancré sur l’itinéraire de la Route Jacques Cœur et considéré comme l’un des plus beaux châteaux privés de France, a toujours appartenu à la même famille depuis sa construction au XIe siècle : c’est aujourd’hui Aimery de Rochechouart, Marquis de Mortemart, qui en est le propriétaire.
Une demeure aux multiples facettes
Deux étoiles qui valent donc le détour pour se plonger dans l’histoire du Berry et de la France, mais aussi pour admirer les deux façades remarquables de cette demeure – l’une défensive et l’autre résidentielle de style gothique flamboyant – et les intérieurs richement meublés et très esthétiques : la salle à manger et ses murs revêtus de cuir de Cordoue, les cheminées monumentales, les tapisseries de Bruges ou encore la bibliothèque et la chambre d’honneur.
Dehors, le parc à l’anglaise de 5 ha abrite des essences remarquables comme des tilleuls séculaires et rares pour les latitudes berrichonnes, comme les séquoias, le tulipier de Virginie, le liquidambar… autour d’une chapelle, d’un puits, d’une glacière, d’une poterne et du musée des miniatures. A ne pas manquer également, la Table des Trois Seigneurs et ses multiples légendes arrachée de l’oubli de la forêt de Meillant.
Autant de trésors qui permettent de s’imprégner de l’histoire de ce château relativement méconnu du public dans un coin du Berry qui ne manque pas de charme.
Renseignements et horaires
En août, le Château de Meillant est ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 19h, avec visites guidées des intérieurs du château du mardi au dimanche (10h15, 14h15, 15h30 et 16h45).
E septembre : ouverture du 1er au 30 septembre, du mardi au dimanche de 10h à 18h
Du 1er octobre au 19 novembre, ouvert du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h30.