Quarante huit heures après la mort du jeune adolescent de 17 ans Nahël à Nanterre, des affrontements ont éclaté dans plusieurs villes de France, notamment à Toulouse, Lille,Lion, Reine,Amiens,Valencienne et en région parisienne.
Par Medianawplus
Des tensions et des échauffourées ont eu lieu mercredi 28 juin soir dans plusieurs villes de France suite à la mort de Nahël, jeune adolescent de 17 ans tué par un policier après un refus d’obtempérer à Nanterre.
Comme la veille, d’importantes tensions et dégradations ont émaillé la nuit de mercredi à jeudi dans de nombreuses communes de banlieues parisiennes, les violences urbaines se sont propagées dans d’autres villes de France comme Toulouse et Lyon.
Alors qu’Emmanuel Macron évoque un acte « inexplicable » et « inexcusable », la mère de Nahel a appelé à une marche blanche ce jeudi à 14 heures devant la préfecture des Hauts-de-Seine, tout près des lieux du tir mortel, en exprimant sa « révolte pour (son) fils.
Des mairies, des écoles ,des commissariats, ont été incendiés dans plusieurs villes . les voitures brûlées les feux de poubelles allumés , les tirs de mortiers.Des images de chaos ,qui font craindre les évènements d’octobre 2005 en France.
Le ministre de l’Intérieur déplore “une nuit de violences insupportables contre les symboles de la République”, évoquant des “mairies, des écoles et des commissariats incendiés ou attaqués”. Gérald Darmanin apporte son “soutien aux policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers qui font face avec courage” à ces violences survenues un peu partout en France. “Honte à ceux qui n’ont pas appelé au calme”, ajoute-t-il.
Une nuit de violences insupportables contre des symboles de la République : mairies, écoles et commissariats incendiés ou attaqués. 150 interpellations. Soutien aux policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers qui font face avec courage. Honte à ceux qui n’ont pas appelé au calme.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) June 29, 2023
159 personnes ont été interpellées dans la nuit de mercredi à jeudi partout en France lors de la deuxième nuit de violences urbaines,selon Pascal Proche, le procureur de la République de Nanterre Pascal Prache.
Parmi ces personnes, 87 ont été interpellées à Paris et en proche banlieue, dans la nuit de mercredi à jeudi, ajoute cette source.
Les violences contre des commissariats, des écoles, des mairies, contre la République, sont injustifiables.
Merci aux policiers, aux gendarmes, aux sapeurs-pompiers et aux élus mobilisés.
Le recueillement, la Justice et le calme doivent guider les prochaines heures.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 29, 2023
133 membres des forces de l’ordre ont été blessés, dont 123 policiers et 10 gendarmes. parmi les émeutiers,sept blessés pris en charge par les pompiers . Dans le détail, deux policiers ont été blessés dans les Hauts-de-Seine, un policier blessé en Seine-Saint-Denis a reçu un coup de barre de fer ou un jet de pavé. Deux policiers ont été blessés dans le Val-de-Marne.
Le procureur de la République de Nanterre Pascal Prache, a annoncé jeudi 29 juin l’ouverture d’une information judiciaire pour homicide volontaire visant le policier auteur du coup de feu ayant conduit à la mort de Nahël et requis son placement en détention.
« Le parquet considère que les conditions légales d’usage de l’arme (par le policier) ne sont pas réunies », a estimé devant la presse le magistrat. Ajoutant ,que, le policier a été présenté devant deux juges d’instruction de Nanterre.
Dans un premier temps, le policier a affirmé que le véhicule avait foncé sur lui et son co-équipier et qu’il était en légitime défense. Mais une vidéo circulant sur les réseaux sociaux remet en cause cette version.Une deuxième enquête a été ouverte pour faux en écritures contre le policier, l’auteur du tir.
https://twitter.com/Ohana_Fgn/status/1673608693265453056?s=20
Un tweet du syndicat de France police qui fait rage.