eyJwYXRoIjoiY2l0eS1vZi1wYXJpc1wvZmlsZVwvSjJDcXFLV2lWMWVZRVFWRFl4ZHYuanBnIn0 city of paris nwgqBSFPtHPVFJqQ FOvBZb3rZPTCSc0ufCi ohZzIk
Crédit photo Paris 2024

Passage de la flamme à Paris: la torche olympique embrase la capitale dans un spectacle épique de 58,5 km

À l’aube des Jeux Olympiques 2024, Paris se prépare à accueillir la flamme olympique pour un parcours spectaculaire de 58,5 km les 14 et 15 juillet. Cette célébration grandiose marque le début des festivités olympiques dans la Ville Lumière.

Par Nawel Thabet / Medianawplus

Le parcours de la flamme à Paris s’étend sur 58,5 kilomètres. 31 kilomètres le 14 juillet et 27,5 kilomètres le 15.

Pour le premier jour, la flamme illumine le cœur historique de Paris.Le 14 juillet, jour de fête nationale, la flamme olympique entamera son périple depuis les Champs-Élysées. Son parcours de 31 km sera jalonné d’événements culturels exceptionnels : l’Opéra au Petit Palais avec D.I.V.A, jazz à Saint-Germain-des-Prés, performance de Yoann bourgeois au Panthéon, art collaboratif à l’Institut du Monde Arabe, passage devant Notre-Dame en reconstruction, bingo drag dans le Marais et cours de danse géant à la Bastille. La journée se conclura par une veillée nocturne à l’Hôtel de Ville.
Lors du deuxième jour, la flamme explore les quartiers emblématiques. Le 15 juillet, la flamme parcourra 27,5 km supplémentaires, mettant en lumière la diversité culturelle parisienne : un départ de l’Arena Porte de la Chapelle, une exposition sur les athlètes féminines, un spectacle de danse à Montmartre, le french cancan au Moulin Rouge, la fête de village à la Butte-aux-Cailles, la “Danse Vertikale” au Musée du street art, un défilé multiculturel à Belleville et le concert final Place de la République.

Ce parcours exceptionnel offre une vitrine unique sur le patrimoine culturel et artistique de Paris, tout en célébrant l’esprit olympique.

Un peu moins de deux semaines avant la cérémonie d’ouverture, le passage de la flamme à Paris les 14 et 15 juillet marque le coup d’envoi de la fête. Un parcours jalonné d’animations et riche en temps forts.

Après avoir traversé un océan, escaladé des montagnes et connu une foule d’individus extraordinaires, la torche la plus célèbre du monde arrivera enfin à Paris. Le départ est donné un 14 juillet, jour de fête nationale – tout un symbole – depuis le rond-point des Champs-Élysées – un autre symbole – et dès les premiers mètres, la fête sera un compagnon de route pour la flamme.Sur les marches du Petit Palais, D.I.V.A, quatre chanteuses lyriques accompagnées d’un quatuor à cordes reprendront les grands airs de l’opéra français de « manière festive et décalée ».

La torche se dirigera alors vers le centre de la capitale, arpentera le quartier de Saint-Germain-des-Prés (VI e) au rythme de son célèbre jazz (avec le chanteur et guitariste Thomas Curbillon) avant de faire un arrêt sur le parvis du Panthéon (V e), où sera donnée une « performance sur-mesure autour d’une scène circulaire en mouvement » du chorégraphe Yoann Bourgeois. Toujours dans le 5eme arrondissement, la torche a prévu une pause sur le parvis de l’Institut du Monde Arabe, où l’artiste Zepha a piloté une œuvre collaborative autour de la rencontre des alphabets, avant de rendre visite à une Cathédrale Notre-Dame en pleine cicatrisation.

La flamme traversera finalement le Marais où elle sera accueillie par un bingo drag géant avec Mademoiselle Kiss. Direction Place de la Bastille où se tiendra un cours de danse en plein air organisé pour 200 participants amateurs par l’Opéra de Paris. Cette journée s’achèvera à l’Hôtel de Ville à 23h pour une veillée nocturne à laquelle les visiteurs pourront prendre part.

Le lendemain, le départ de la flamme aura lieu le matin depuis l’Arena de la porte de la Chapelle, seul équipement construit intra-muros pour les Jeux. Sur le parvis – baptisé Alice Milliat en hommage à cette pionnière – se tient une exposition de portraits d’athlètes féminines réalisés par Clémence Gouy. Puis, direction Montmartre, l’iconique, où une quarantaine de danseurs exécuteront sur les marches du Sacré Cœur « Murmurations », une œuvre du chorégraphe Sadeck Berrabah. Impossible de passer à proximité du Moulin Rouge sans un french cancan.


Plus tard dans la journée la flamme participera à une grande fête de village à la Butte-aux-Cailles, avant d’assister à une représentation de « Danse Vertikale » au Musée du street art à ciel ouvert (13eme) puis à un défilé de percussions et danses asiatiques, brésiliennes et maliennes à Belleville. Le parcours s’achèvera Place de la République avec un grand concert.

Ce parcours exceptionnel offre une vitrine unique sur le patrimoine culturel et artistique de Paris, tout en célébrant l’esprit olympique.

About Nawel Thabet

Check Also

Paris 2024 une cloture paralympique electrisante marque la fin dun ete historique

Paris 2024 : une clôture paralympique électrisante marque la fin d’un été historique

Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 se sont achevés en apothéose ce dimanche 8 septembre, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS