Connect with us

France

La classe politique Française rend hommage à Jacques Chirac

Published

on

Par Nawel Thabet
La disparition de l’ancien chef d’Etat Français Jacques Chirac à l’âge de 86 ans le 26 septembre à Paris, fait réagir toute la classe politique en France.
“Malgré toutes les divergences que l’on pouvait avoir avec Jacques Chirac, il aura été le président capable de s’opposer à la folie de la guerre en Irak”,indique la présidente du rassemblement national Marine Le Pen sur Twitter.
“C’est une part de ma vie qui disparait aujourd’hui”,a annoncé de son côté l’ancien chef d’Etat Nicolas Sarkozy.
” Un combattant , avait su établir lien personnel avec les Français” a affirmé l’ancien président socialiste François Hollande en ajoutant sur Twitter ” Les Français ,quelques que soient leurs
convictions, perdent aujourd’hui un homme d’Etat, mais un amis.”
“Une immense tristesse qui m’étreint””Plus de 40 ans ,j’ai vécu avec Jacques Chirac une relation exceptionnelle de fidélité , de confiance d’amitié réciproques qui n’était pas seulement mais d’abord personnelle”, indique son ancien Premier ministre Alain Juppé à l’AFP.
Son Premier ministre de 2002 à 2005 Jean-Pierre Raffarin se dit sur Twitter “Très peiné par la disparition de Jacques Chirac.”,”Pendant trois ans à Matignon j’avais construit avec lui une relation de confiance et d’affection.Il m’a beaucoup donné ,son attachement à la cohésion sociale, son goût de la Chine … Ma gratitude est immense”.
La gauche Française salue le grand Homme

” L’Histoire de France tourne une page.Recevons la tristesse car elle a ses raisons.Il aimait la France mieux que d’autres depuis.Et pour cette part-là, nous lui sommes reconnaissants”. Pour sa part de l’autre spectre politique ,Jean Luc Mélanchon président de la France insoumise.
“J’ai eu le privilège de gouverner la France sous sa présidence;”réagit son Premier ministre lors de la deuxième cohabitation,Lionel Jospin.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

France

Le ministre de la santé Olivier Véran : ” une quatrième vague épidémique dès la fin juillet en France “

Published

on

By

Par Medianawplus

 

Le ministre de la santé Olivier Véran a déclaré, dimanche 04 juillet sur Twitter qu’ une quatrième vague épédimique est possible dès la fin du mois de juillet en France “, après la progression rapide du variant Delta et le ralentissement de la compagne vaccinale.

Dans une série de messages partagés sur son compte Twitter le ministre de la santé Olivier Véran a tiré la sonnette d’alarme ” Depuis 5 jours , le virus ne baisse plus, il réaugmente.A cause du variant delta qui est très contagieux.L’exemple anglais montre qu’une vague est possible dès la fin juillet”

Dans un autre message partagé toujours sur Twitter, le ministre réitère ses appels à la vaccination ” Cette semaine , 4.1 millions d’entre vous ont été vaccinés en centre ou en ville , dont 1.2 millions pour votre première injection .Un record .Mais nous devons aller encore plus vite “, a insisté Olivier Véran.

Continue Reading

France

Martigues : des tags anti-musulmans inscrits sur le centre de formation Dar Ennour, annexe de l’Institut Al-Ghazali

Published

on

By

Par Nawel Thabet / Medianawplus

 

 Les musulmans de Martigues, à leurs tête Azeddine Djaghballou, ont été choqués ce dimanche 04 juillet, après la découverte des tags anti-musulmans sur  les murs, fenêtres, volets et poubelles du centre de formation des imams, “Dar Ennour ” , annexe de l’Institut Al- Ghazali de la Grande Mosquée de Paris.

“Musulman = porc”, “dehors les bougnoules”, ou encore des appels à la justice pour les victimes des attentats du Bataclan, de Nice ou Samuel Paty…

Pour le président du centre, Azeddine Djaghballou dans une déclaration à la presse locale ” La Provence ” ,”Nous restons paisibles car des choses plus graves se passent. Le bien-vivre ensemble reste notre objectif et ce genre de geste est celui d’une petite minorité.

De son côté, dans un communiqué,  le recteur de La Grande Mosquée de Paris Chems-eddine Hafiz  ” a déploré et  a condamné très fermement les tags abjects retrouvés ce matin sur les murs de l’annexe de notre institut de formation des imams à Martigues. Solidarité et unité face à de tels actes d’intolérance”

Il a qualifié ces tags ” racistes et anti-musulmans qui portent atteite aux étudiants appelés à devenir nos futurs imams de France et qui devant de tels actes ne renonceront pas à œuvrer pour l’unité de notre société et de notre pays”.

Le recteur a appelé  les fidèles à se rassembler le dimanche 11 juillet à Martigues à 14h30, ou il sera présent , pour soutenir les étudiants , les responsables et à la communauté musulmane de Martigues.

Ches -eddine Hafiz, ne cache pas son inquiétude de la montée des actes anti-musulmans en France et exhorte les autorités à renforcer ” de manière concrète et urgente “, la sécurité des lieux cultuels en France.

Le recteur a appelé  les fidèles à se rassembler le dimanche 11 juillet à Martigues à 14h30, ou il sera présent , pour soutenir les étudiants , les responsables et à la communauté musulmane de Martigues.

Ches -eddine Hafiz, ne cache pas son inquiétude de la montée des actes anti-musulmans en France et exhorte les autorités à renforcer ” de manière concrète et urgente “, la sécurité des lieux cultuels en France.

Le ministre de l’intérieur Gérald Darmami, a apporté son soutien  au recteur de la Grande Mosquée de Paris ainsi qu’aux équipes de l’institut.En annoncant sur son compte Twitter, qu’une enquête a été ouverte et que ” tous les moyens de l’État ont été mobilisés pour retrouver les acteurs de ces actes “

 

Continue Reading

France

Élections régionales et départementales:Une abstention record de 67,05%

Published

on

By

Par Medianawplus

 

Le  grand vainqueur des élections régionales et départementales, ce dimanche 20 juin,  était : l’abstention de 67.05% , selon les sondages pour France télévision.

Cette abstention était de 50,09 % lors du premier tour des élections régionales de 2015, et de 53,67 % lors du premier tour des régionales de 2010.

 

Continue Reading

ACTU DU MOMENT

Facebook