Connect with us

Centre Val de Loire

“GOUVERNER” le prochain thème des RVH 2020

Published

on

Par Nawel Thabet

Après le choix d’un pays: “L’Italie” pour les 22es rendez-vous de l’histoire, la prochaine édition de 2020 va être consacré à un thème d’actualité :”GOUVERNER“.

le président du conseil scientifique des rendez-vous de l’histoire Jean-Noël Jeanneney, promet que le programme sera riche “que l’on ne va pas s’ennuyer” a-t- il annoncé dimanche soir 13 octobre  dans l’hémicycle de la halle aux grains lors de la clôture du festival Blésois des rendez-vous de l’histoire.

 

 

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Centre Val de Loire

Élections régionales et départementales : François Bonneau réélu président de la région Centre-Val de Loire

Published

on

By

Par Medianawplus

 

Le président socialiste sortant, François Bonneau, conserve son siège à la tête de la région Centre-Val de Loire, après sa victoire au deuxième tour des élections régionales, ce dimanche 27 juin.

François Bonneau, a remporté le second tour avec 38.5% des suffrages, selon les estimations d’Ipsos Sopra Steria.

Arrivé en tête du premier tour  avec 24,81 %  , il avait annoncé la fusion de sa liste PS-PCF avec celle EELV-LFI portée par Charles Fournier  10,85 % , pour faire barrage à l’extrême droite.

 

Continue Reading

Centre Val de Loire

Coronavirus : la région Centre -Val de Loire franchit le seuil d’un million de primo-vaccinés

Published

on

By

Photo de Medianawplus au centre de vaccination de Blois

Par Nawel Thabet / Medianawplus

 

Un nouveau seuil symbolique a été franchi dans la région Centre Val de Loire. Plus d’un million de personnes ont reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19,le 31 mai 2021.

Dans un communiqué adressé à la presse, mercredi 02 juin,  l’Agence Régionale de Santé, s’est félicitée de la mobilisation de tous les acteurs dans la région.Professionnels de santé, étudiants, retraités, bénévoles, élus, agents des collectivités locales, sapeurs-pompiers, associations de protection civile, forces armées, aux côté des agents de l’État.

Ce million de primo-vaccinés représente près de 40 % de la population régionale. Et 430 000 personnes ont reçu deux doses, indique le communiqué.

L’Agence Régionale de Santé a précisé que cinq mois après le lancement de la compagne vaccinale “le taux de vaccination régional est légèrement supérieur à la moyenne nationale, avec près de 40 % pour les premières doses (38 % au niveau national) et 17,9 % pour les deuxièmes doses (17,8 % au niveau national).”

Elle a souligné que “le souhait des habitants de la région de se faire vacciner est toujours fort et tous les acteurs sont pleinement mobilisés pour garantir un accès à la vaccination à toutes et tous au cours des prochaines semaines.”

“Cela sera possible grâce à la mise à disposition au mois de juin plus de 140 000 doses par semaine dans les centres de vaccination de la région, qui s’ajoutent aux doses que vont recevoir les professionnels libéraux (médecin, pharmacien, infirmier, sage-femme) pour vacciner la population « en ville ».”

Enfin l’Agence Régionale de Santé du Centre -Val de Loire a rappelé que “les personnes ayant contracté la Covid-19 ne doivent réaliser qu’une seule injection (une seule dose, trois à six mois après la contamination) pour être complètement vaccinées.”

Le rythme de la compagne vaccinale s’accélère en France depuis lundi 31 mai, après son ouverture à tous.Les livraisons de doses vont aussi s’intensifier, notamment de la part de Pfizer qui représente une grande majorité des vaccinations.

Continue Reading

Centre Val de Loire

Les Rendez- Vous De L’Histoire sur le thème “Gouverner” à Blois

Published

on

By

 

 

La 23e édition des Rendez-Vous De L’histoire de Blois a choisi , le week-end du 7 au 11 octobre, de se consacrer au thème « Gouverner »

Cette édition se déroulera dans le respect des mesures de distanciation et de précaution qui seront alors préconisées par les autorités.

Le festival donne rendez-vous du 7 au 11 octobre aux amoureux de l’Histoire , pour une édition tout autant passionnante et flamboyante que les années précédentes.

Esther Duflo présidera la 23e édition :

Prix Nobel d’économie, Esther Duflo est la plus jeune économiste jamais récompensée par cette distinction. Elle signe avec son mari et collègue l’ouvrage Repenser la pauvreté, paru aux éditions du Seuil en 2012 et traduit en dix-sept langues. Elle prononcera la cérémonie de clôture le dimanche 11 octobre.

Souleymane Bachir Diagne fera  la conférence inaugurale :

Professeur de philosophie à l’Université Columbia de New York, il est spécialiste de la philosophie islamique et de l’Histoire des sciences. On retrouve parmi ses dernières publications Comment philosopher en Islam?, paru en 2014 aux éditions Philippe Rey. Il prononcera la conférence inaugurale intitulée « L’ombre de Dieu sur Terre », le mercredi 7 octobre.

Le Président du cycle cinéma Raymond Depardon

Cynthia Fleury sera l’invitée d’honneur du salon du livre

Un festival populaire pour mieux comprendre le monde

Le festival des Rendez-vous de l’histoire répond à la curiosité de dizaines de milliers de personnes, soucieuses de mieux comprendre le monde. Des élèves de toute la région et d’au-delà peuvent également participer, dans le cadre des sorties scolaires. L’ensemble du festival est gratuit.

Près de 500 évènements

Tables rondes, conférences, salon du livre, séances de dédicace, cafés et rencontres littéraires, projection de films avec avant-premières, grands entretiens économiques, etc. : la richesse de la programmation des Rendez-vous de l’histoire en font la plus grande université populaire d’Europe.

Plus de 1 000 personnes invitées

Plus d’un millier de personnes de renom, spécialistes de l’histoire, de l’écriture, de la pédagogie, du cinéma, de la philosophie, de la politique et de l’information croisent leur point de vue lors du festival et répondent aux interpellations du public. Le festival est l’occasion de rencontrer celles et ceux qui, au quotidien, écrivent et commentent l’histoire.

« Gouverner » : programme 2020

Le thème de la 23e édition sera : « Gouverner ». Bien que choisi longtemps avant la crise sanitaire, il résonne singulièrement dans le contexte actuel. Au total, près de 500 débats et conférences sont inscrits au programme. Beaucoup suivront ce thème.

Consultez le programme complet sur le site du festival.

Protocole sanitaire

Un protocole sanitaire complet a été mis en place par les Rendez-vous de l’histoire pour tenir compte de la pandémie de Covid-19. Parmi les mesures : le port du masque obligatoire sur tous les sites du festival, la limitation du nombre de places pour assurer une distanciation physique, ou la séparation des flux de circulations lorsque nécessaire.

Salon du Livre d’histoire

Gigantesque librairie de 2 800 mètres carrés entièrement consacrée à l’histoire, le salon du Livre d’histoire permet de découvrir toute l’actualité et la richesse des parutions. Le salon compte plus de 200 stands du monde de l’édition et accueille un très grand nombre d’autrices et auteurs, dont 300 en dédicace.

Cycle cinéma

Une soixantaine de films est projeté chaque année lors du festival, Que vous soyez cinéphile ou novice, il y en a pour tous les goûts : fictions, documentaires, film d’époque, produit récemment, débat avec les réalisatrices et réalisateurs, etc., le tout présidé par une personne de renom dans le septième art. Aux Rendez-vous de l’histoire, le cinéma est synonyme d’échange.

Prix du festival

De nombreux prix sont décernés pendant le festival :

  • le prix Augustin-Thierry, qui vise un ouvrage sur l’histoire contemporaine ;
  • le grand prix des Rendez-vous de l’histoire, qui vise un ouvrage d’histoire ayant contribué de façon remarquable au progrès de la recherche historique ;
  • le prix du roman historique jeunesse, qui est décerné suite au vote de plus de 1 500 élèves, de la sixième à la seconde ;
  • le prix Château-de-Cheverny de la bande dessinée historique ;
  • ou encore le prix du roman historique.

L’économie aux Rendez-vous de l’histoire

L’économie est l’un des sujets de préoccupation majeurs de nos sociétés. Parce qu’une approche décloisonnée de l’économie est plus que jamais nécessaire, les Rendez-vous de l’histoire organisent depuis 2014 un cycle de rencontres qui lui est consacré. S’y retrouvent face au public les personnes qui font et pensent l’économie, aux côtés de spécialistes de l’histoire, de la géographie, de la sociologie ou de la philosophie. Les grands équilibres et déséquilibres économiques du monde sont analysés, décryptés et rendus intelligibles dans toute leur complexité.

Des « cafés historiques », tout au long de l’année

À Blois et dans le reste de la région Centre-Val de Loire, tout au long de l’année, les cafés historiques prolongent les objectifs des Rendez-vous de l’histoire en proposant de rencontrer une historienne ou un historien, dans le cadre forcément convivial d’un café ou d’un bar. Curieuses, curieux et spécialistes de l’histoire peuvent y discuter librement.

Les Rendez-vous de l’histoire… dans le reste du monde

Les jumelages internationaux de la ville de Blois ont rendu possible l’export des Rendez-vous de l’histoire dans le reste du monde. Les Rendez-vous de l’histoire de Weimar ont fêté en 2018 leur dixième édition et fédèrent des personnes passionnées à travers la France, l’Allemagne et la Pologne. Des éditions ont également lieu au Maroc et au Québec.

Continue Reading

ACTU DU MOMENT

Facebook