Connect with us

Culture

Le Louvre : 220 000 billets vendus pour visiter la plus grande exposition de Léonard de Vinci

Published

on

Par Nawel Thabet

220 000 personnes ont déjà réservé leur billets, pour visiter  la plus grande exposition consacrée au génie de la renaissance Léonard de Vinci.

500 journalistes et 35 chaines de télévisions vont couvrir l’évènement.

Selon l’un des deux commissaires de l’exposition Vincent Delieuvin, »  le musée du Louvre a reçu, 162 œuvres( peintures, dessins, manuscrits, sculptures…) venues de collectionneurs privés ou de musées.

même si le génie n’ a peint qu’une vingtaine de tableaux ,le Louvre a réussi à en rassembler la moitié.

En outre, un autre chef œuvre est arrivée de Venise ,  » L’homme de Vitruve » qui lui aussi , est protégé par un système de sécurité »,

Il poursuit,  » Léonard,pour devenir le plus grand des peintres, est d’abord devenu un scientifique.Il avait besoin de comprendre l’ensemble de la nature et les proportions du corps humain ».

Une fascination pour Léonard de Vinci qui perdure 500 ans après sa mort.

Les portes du Louvre ouvriront le jeudi 24 Octobre , dans une exposition hors normes pour célébrer les 500 ans de la disparition de l’artiste Italien.

 

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Prolongation de la Biennale sur le Liban à l’IMA

Published

on

By

Par Nawel Thabet

 

Le président de l’institut du monde arabe Jack Lang a annoncé la prolongation de l’exposition photographique intitulée « Liban, réalités et fiction » jusqu’au dimanche 1er décembre .

L’exposition a été ouverte septembre dernier et a été organisée dans le cadre de la Biennale des photographes de monde arabe contemporain, créée par l’IMA et la maison européenne de la photographie.

Cette exposition, qui réunit des œuvres qui offrent des regards révélateurs sur le Liban d’aujourd’hui; connait un grand succès, depuis son ouverture.

Plusieurs thématiques présentent cette exposition, telles que la réalité géographique, urbaine et sociale, l’histoire, le devoir de mémoire, le mélange des communautés, l’éxil- préfiguraient le mouvement populaire actuel, et entrent toujours en résonance avec lui.

Continue Reading

Culture

L’IMA et 13 villes du monde arabe répondent par la poésie à la violence et le fanatisme

Published

on

By

Par Nawel Thabet

« Répondre à la la violence par la culture. Répondre au fanatisme par la poésie » , tel était le vœu de Jack Lang, président de l’institut du monde arabe à Paris, pour lancer la 3e édition de la nuit de la poésie du samedi 16 novembre à 19 heures au dimanche 17 novembre à 6 heures du matin.

Quatre ans plus tard, l’institut du monde arabe rend hommage aux 130 victimes et plus de 350 blessés de la tragique soirée des attentats de Paris perpétrés le 13 novembre 2015.

La nouveauté de cette année, est que la nuit de la poésie résonnera de nouveau, dans un même temps et en dialogue avec l’institut du monde arabe, à travers 13 villes et capitales du monde arabe :Alger, Amman, Bagdad, Beyrouth, Djeddah, Doha, Khartoum, Le Caire, Manama, Marrakech, Rabat, Riyad et Tunis.

Faire gagner la culture partout dans le monde

Le président de l’institut du monde arabe, Jack Lang, à précisé dans une vidéo postée sur Youtube que « personne n’a oublié les abominables massacres du Bataclan, personne n’a oublié la violence, la folie, le fanatisme, la haine ».

Il ajoute « personne n’a oublié que Paris était gravement et terriblement endeuillée, c’était un moment terrible qu’il ne faut pas l’oublier, il faut le rappeler à chaque année. »

« Chacun apporte sa réponse, et celle de l’institut du monde arabe est une réponse par la poésie et la culture. Depuis trois ans nous organisons une nuit de poésie de 19h le soir jusqu’à 7h du matin à l’aube. », poursuit Jack Lang.

Le temple de dialogue, de l’union et de la paix

« Cette année, l’édition se déroulera simultanément dans  plusieurs villes et capitales du monde arabe, dans le même jour et à la même heure, c’est comme s’il y avait un pont d’amitié entre Paris et les capitales arabes, pour dire notre refus à la violence et notre volonté de faire gagner la culture et la beauté partout dans le le monde. », conclut le président de l’institut du monde arabe.

Depuis le lancement de cette nuit de la poésie en 2016, l’institut du monde arabe à Paris, se fait, pour cette nuit emblématique, le temple de dialogue, de l’union et de la paix autour de la beauté du verbe.

La nuit de la poésie, sera traduite en langue des signes française (LSF) par Trillogue.

Des plats et un petit déjeuner poétiques

Les participants vont découvrir les saveurs des cuisines méconnues du monde entier, grâce aux talents des Cuistots migrateurs. Ces derniers, sont le premier traiteur de cuisines du monde à employer des cuisiniers réfugiés.

Ceux-ci viennent du monde entier : Syrie, Iran, Népal, Ethiopie, Tchétchénie… et préparent les recettes de leur pays, familiales et authentiques.

A l’aube, un petit déjeuner poétique, inspiré des cuisines de Faeeq ( Syrie) et de Fariza ( Tchétchénie) sera servi:un jus maison syrien et une brioche babka tchétchène.

Continue Reading

Culture

Le vivre ensemble en paix s’invite au 23é Festival du Mawlid Annabaoui à Paris

Published

on

By

Par Nawel Thabet

« Le vivre ensemble en paix », s’invitera  le 16 novembre prochain à la 23é édition du festival du Mawlid Annabaoui Acharif  à Paris ,dans un geste de solidarité, en ce climat de polémique, que vit la France depuis le 03 Octobre.

Comme chaque année, la 23é édition du festival est organisée par l’ONG internationale Soufie alawiyya , AISSA.

Une soirée festive, sera organisée, le Samedi 16 Novembre à l’Espace Reuilly dans le 12e arrondissement, pour célébrer la naissance du prophète Mohamed.

L’organisation Aissa, va proposer une festivité très originale avec un programme, culturel, artistique  et spirituel, offrant des moments festifs, de fraternité et de partage ouverts à tous.

Mawlid Annabaoui, est une fête célébrée, inscrite dans la culture musulmane qui permet aux jeunes de la composante musulmane établie à l’étranger de découvrir leur double culture.

Au moment où l’image de l’islam ne cesse de se dégrader, ce festival sera l’occasion de faire connaitre la tolérance et  le vivre ensemble en paix que prône cette religion; contrairement, aux idées véhiculées par les discours islamophobes qu’on entend actuellement en France.

Le programme de cette festivité du Mawlid Annabaoui, débutera par une table ronde intitulée  » La musique sacrée et vivre Ensemble en Paix ».

Ce débat sera animé par le chef spirituel de la tariqa alawiyya, cheikh Khaled Bentounes et l’Ethnomusicologue, docteur Jean During.

Un concert de danses traditionnelles et de  percussions, viendra clôturer la soirée du festival, après le Zekr Sama,

Il faut rappeler que la date du Mawlid Annabaoui est officiellement fixé au 9 novembre.

« Le vivre ensemble en paix »,  est une journée internationale, initiée par cheikh Khaled Bentounes, adoptée à l’unanimité par 193 états membres de l’organisation des nations Unies. Elle est célébrée tous les ans le 16 mai.

Continue Reading

ACTU DU MOMENT

Facebook