Connect with us

France

8 mois de prison avec sursis et 3 ans d’inéligibilité requis à l’encontre de l’ancienne élue RN jugée pour apologie de terrorisme

Published

on

Par Nawel Thabet

L’affaire de l’ancienne élue RN, Catherine Blein, a été mise en délibération. Le verdict sera prononcé le 23 janvier 2020, dans l’après -midi.,  le parquet requiert 8 mois avec sursis et 3 ans d’inéligibilité à son encontre.

Le tribunal correctionnel de Saint Brieux dans la  région Bretagne a ouvert jeudi 28 le procès de l’ancienne députée du Rassemblement National RN,et conseillère régionale de Bretagne, Catherine Blein.

L’affaire a été déclenché, suite à une plainte déposée par l’avocate du conseil français du culte musulman CFCM, Maitre Khadija Aoudia, après le  message posté  par la conseillère régionale Catherine Blein, sur son compte tweeter.

Elle avait évoqué la loi du talion après la tuerie perpétrée dans deux mosquées à Chrischurch en Nouvelle Zelande faisant 50 morts.En écrivant “Tuerie en New Zealand: Œil pour œil..”.

Le Tweet qui avait enflammé les réseaux sociaux et avait provoqué une large indignation au sein de la communauté musulmane.

Le président de la région Bretagne, le socialiste Loïg Chesnais-Girard avait également annoncé avoir saisi la justice à propos de ce Tweet.

C’est pour ce Tweet que la conseillère a été jugée devant le tribunal correctionnel de Saint -Brieuc pour “apologie publique du terrorisme et incitation à la haine”.

De son côté, le représentant du CFCM au tribunal, le président de l’observatoire national contre l’islamophobie, Abdallah Zekri a considéré dans une déclaration faite à Medianawplus que “ce twwet est condamnable et dangereux, portant des propos intolérables qui incitent à la discrimination ainsi que la provocation à la haine et à la violence”.

Il a estimé que “dans un contexte national et international extrêmement tendu, il est incontestable tant  par son sens que par sa portée que ce tweet suscite un sentiment d’hostilité et de rejet envers la communauté musulmane”.

“De telles déclarations poussent les groupes identitaires à passer à l’action… Un mois après, ce tweet , des tags islamophobes ont été retrouvé sur les murs de trois mosquées à Rennes, alors que la région n’a jamais connu d’ actes islamophobes”, souligne le représentant du CFCM.

Abdallah Zekri a  rappelé que “la conseillère Catherine Blein, n’est pas à son premier dérapage. En 2017 durant les élections régionales, cette dernière avait déjà déclaré “Honte à l’islam qu’il faut éradiquer de notre sol par précaution”.

Le parti de Marine le Pen , RN, avait annoncé la suspension de l’élue ” après avoir tenu des propos homophobes et islamophobes sur les réseaux sociaux.”

 

 

France

Le ministre de la santé Olivier Véran : ” une quatrième vague épidémique dès la fin juillet en France “

Published

on

By

Par Medianawplus

 

Le ministre de la santé Olivier Véran a déclaré, dimanche 04 juillet sur Twitter qu’ une quatrième vague épédimique est possible dès la fin du mois de juillet en France “, après la progression rapide du variant Delta et le ralentissement de la compagne vaccinale.

Dans une série de messages partagés sur son compte Twitter le ministre de la santé Olivier Véran a tiré la sonnette d’alarme ” Depuis 5 jours , le virus ne baisse plus, il réaugmente.A cause du variant delta qui est très contagieux.L’exemple anglais montre qu’une vague est possible dès la fin juillet”

Dans un autre message partagé toujours sur Twitter, le ministre réitère ses appels à la vaccination ” Cette semaine , 4.1 millions d’entre vous ont été vaccinés en centre ou en ville , dont 1.2 millions pour votre première injection .Un record .Mais nous devons aller encore plus vite “, a insisté Olivier Véran.

Continue Reading

France

Martigues : des tags anti-musulmans inscrits sur le centre de formation Dar Ennour, annexe de l’Institut Al-Ghazali

Published

on

By

Par Nawel Thabet / Medianawplus

 

 Les musulmans de Martigues, à leurs tête Azeddine Djaghballou, ont été choqués ce dimanche 04 juillet, après la découverte des tags anti-musulmans sur  les murs, fenêtres, volets et poubelles du centre de formation des imams, “Dar Ennour ” , annexe de l’Institut Al- Ghazali de la Grande Mosquée de Paris.

“Musulman = porc”, “dehors les bougnoules”, ou encore des appels à la justice pour les victimes des attentats du Bataclan, de Nice ou Samuel Paty…

Pour le président du centre, Azeddine Djaghballou dans une déclaration à la presse locale ” La Provence ” ,”Nous restons paisibles car des choses plus graves se passent. Le bien-vivre ensemble reste notre objectif et ce genre de geste est celui d’une petite minorité.

De son côté, dans un communiqué,  le recteur de La Grande Mosquée de Paris Chems-eddine Hafiz  ” a déploré et  a condamné très fermement les tags abjects retrouvés ce matin sur les murs de l’annexe de notre institut de formation des imams à Martigues. Solidarité et unité face à de tels actes d’intolérance”

Il a qualifié ces tags ” racistes et anti-musulmans qui portent atteite aux étudiants appelés à devenir nos futurs imams de France et qui devant de tels actes ne renonceront pas à œuvrer pour l’unité de notre société et de notre pays”.

Le recteur a appelé  les fidèles à se rassembler le dimanche 11 juillet à Martigues à 14h30, ou il sera présent , pour soutenir les étudiants , les responsables et à la communauté musulmane de Martigues.

Ches -eddine Hafiz, ne cache pas son inquiétude de la montée des actes anti-musulmans en France et exhorte les autorités à renforcer ” de manière concrète et urgente “, la sécurité des lieux cultuels en France.

Le recteur a appelé  les fidèles à se rassembler le dimanche 11 juillet à Martigues à 14h30, ou il sera présent , pour soutenir les étudiants , les responsables et à la communauté musulmane de Martigues.

Ches -eddine Hafiz, ne cache pas son inquiétude de la montée des actes anti-musulmans en France et exhorte les autorités à renforcer ” de manière concrète et urgente “, la sécurité des lieux cultuels en France.

Le ministre de l’intérieur Gérald Darmami, a apporté son soutien  au recteur de la Grande Mosquée de Paris ainsi qu’aux équipes de l’institut.En annoncant sur son compte Twitter, qu’une enquête a été ouverte et que ” tous les moyens de l’État ont été mobilisés pour retrouver les acteurs de ces actes “

 

Continue Reading

France

Élections régionales et départementales:Une abstention record de 67,05%

Published

on

By

Par Medianawplus

 

Le  grand vainqueur des élections régionales et départementales, ce dimanche 20 juin,  était : l’abstention de 67.05% , selon les sondages pour France télévision.

Cette abstention était de 50,09 % lors du premier tour des élections régionales de 2015, et de 53,67 % lors du premier tour des régionales de 2010.

 

Continue Reading

ACTU DU MOMENT

Facebook