Connect with us

International

Carlos Ghosn “Je ne suis pas au-dessus des lois…J’ai senti que j’étais l’otage d’un pays”

Published

on

Par Nawel Thabet/ Medianawplus

“Je ne suis pas au -dessus des lois … Il y n avait aucune chance que je sois traité équitablement . J’ai senti que j’étais l’otage d’un pays que j’ai servi pendant 17 ans .”, a dénoncé Carlos Ghosn lors de sa conférence de presse mondiale mercredi 8 janvier à Beyrouth au Liban.

Carlos Ghosn a expliqué pendant deux heures et demi en quatres langues, français,anglais,arabe et portugais.

“J’ai attendu ce jour avec impatience depuis quatre cents jours, depuis que j’ai été brutalement enlevé de mon monde.”

Il a assuré qu’il se présentait devant les médias du monde entier pour “laver son honneur”,tandis que des documents défilaient derrière lui pour soutenir ses propos.

Pour Carlos Ghosn cette affaire était un “coup monté”.

Il a également évoqué une “collusion” entre Nissan et le procureur japonais, concernant son arrestation; En précisant que” je n’ai pas fui la justice mais j’ai échappé à l’injustice.”

Il revient sur  les conditions de sa détention au Japon .Il décrit “une petite cellule” la lumière jour et nuit , 30 minutes par jour pour la promenade , deux douches par semaine et l’impossibilité de parler à quelqu’un qui parle en Français ou en anglais.

“On a voulu salir mon image “

Il est revenu notamment sur l’affaire du château de Verssailles, concernant deux soirées” Ce n’était pas pour faire comme Louis XIV et Marie- Antoinette”.

La première  a eu lieu en 2014 pour fêter les quinze ans de l’alliance,dont la date coïncidait avec son anniversaire. La deuxième  a été organisée pour célébrer à la fois  son mariage avec son épouse Carole et les cinquante ans de cette dernière.

Il a en outre montrer un document stipulant que la salle du château de Versailles devait être mise à disposition à titre gratuit , en raison du mécénat de Renault pour le château.

Il faut rappeler que l’ancien PDG de l’alliance Renault- Nissan , le franco-libanaCarlos Ghosn, est arrivé à Beyrouth, au Liban lundi 30 décembre 2019. Il a quitté le Japon où il était placé sous contrôle judiciaire et assigné à résidence à Tokyo.Accusé de malversations financières et visé par une notice rouge d’Interpol à la demande du Japon.

 

 

 

 

International

Algérie : La réouverture partielle des frontières le 1er juin prochain sous conditions

Published

on

By

Par Nawel Thabet / Medianawplus

 

Les frontières algériennes seront de nouveau partiellement ouvertes à compter du 1er juin prochain sous conditions.La décision a été prise ce dimanche 16 mai lors de la réunion du conseil des ministres.

“La reprise se fera au rythme de cinq vols par jour au départ et en provenance de trois aéroports : Alger, Oran et Constantine, à partir du 1er juin prochain”, souligne le communiqué de la présidence de la République.

Le communiqué précise que “La réouverture se fera dans le strict respect des mesures de prévention sanitaires. Les modalités d’organisation de l’opération seront rendues publiques la semaine prochaine”.
Il faut rappeler que Les frontières aériennes, terrestres et maritimes de l’Algérie sont fermées depuis mars 2019, début de la pandémie de Coronavirus.

 

Continue Reading

International

Israël-Palestine : Macron insiste sur “l’urgence d’un retour à la paix “

Published

on

By

Par  Medianawplus

 

Le Président de la République Emmanuel Macron, s’est entretenu, vendredi 14 mai, avec le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, annonce l’Élysée dans un communiqué.

Le chef de l’État a insisté sur “l’urgence d’un retour à la paix”. Il a également fait part à son interlocuteur de sa préoccupation au sujet des populations civiles à Gaza … En poursuivant  ses contacts avec l’ensemble des parties pour mettre un terme à l’escalade de violence au Proche-Orient”, souligne le communiqué.

Cet entretien intervient 24 heures après l’appel téléphonique qu’a eu le président Macron avec son homologue de l’autorité palestinienne Mahmoud abbas.

Il lui a présenté “ses condoléances pour les victimes des tirs revendiqués par le Hamas et d’autres groupes terroristes qu’il a, une nouvelle fois, fermement condamnés.”

Il a ajouté “En ce jour anniversaire de la création de l’Etat d’Israël, le Président de la République a rappelé son attachement indéfectible à la sécurité d’Israël et de son droit à se défendre dans le respect du droit international”.

L’Élysée conclut” La France prendra toute sa part à la réunion du Conseil de sécurité des Nations unies qui se tiendra ce dimanche.”.

Il faut rappeler que le bilan des affrontements s’alourdit.Le ministère de la santé de la bande de Gaza a fait état, ce vendredi 14 mai , de 119 morts,dont 31 enfants, et de 830 blessés depuis les frappes aériennes israéliennes,lundi 10 mai.

De l’autre côté les tirs de roquettes depuis Gaza ont fait huit mort et plusieurs dizaines de blessés.

 

Continue Reading

International

Algérie : Un terroriste abattu à Médéa

Published

on

By

Par Medianawplus

 

Un terroriste a été  abattu, jeudi  06 mai 2021, par un détachement de l’Armée Nationale Populaire lors d’une opération de fouille et de ratissage à Djebel Echaoun, commune de Derag, dans la wilaya de Médéa, indique un communiqué du ministère de la défense.
Le communiqué a précisé que “Cette opération, toujours en cours, a permis de récupérer un pistolet mitrailleur de type Kalachnikov, trois chargeurs garnis de munitions et une paire de jumelles”.

Continue Reading

ACTU DU MOMENT

Facebook