Connect with us

International

Téhéran riposte à l’assassinat de Qassem Soleimani: Des missiles contre deux bases américaines en Iraq

Published

on

Par Medianawplus

Cinq jours après l’assassinat du général Qassem Soleimani par les États -Unis, Téhéran a répliqué, dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 janvier, en tirant 12 missiles contre deux bases abritant des soldats américains en Iraq.

Le pentagone a annoncé que plus d’une douzaine de missiles avaient été lancés à 1h30 (23h heure de Paris), depuis l’Iran contre deux bases d’Al Assad et d’Erbil, en Iraq.

Le commandement militaire irakien fait de son côté, état de vingt -deux missiles tirés sur son sol, sans faire de victimes parmi les forces irakiennes.

Dix-sept  d’entre eux ont visé sur la base aérienne d’Ain alAssad et cinq la ville d’Erbil. Tous ces missiles avaient pour cible des installations de la coalition antijihadistes menée par les États-Unis.

Bilan incertain

Il bilan est incertain pour l’instant.

Après sa réaction prématuré  dans un Tweet  ou il indiqué que “Tout va bien” .Le président américain Danald Trump, a déclaré qu’une estimation du nombre de victimes et des dégâts était encore en cours.

De son côté, le ministre des affaires étrangères iranien, Mohamed Jawad Zarif, a affirmé dans un Tweet que son pays avait “mené “et avait “terminé” dans la nuit des représailles “proportionnées”, après l’élimination par les États -Unis du général Qassem Soleimani .” Nous ne cherchons pas l’escalade ou la guerre” .

 

 

 

 

International

Algérie : La réouverture partielle des frontières le 1er juin prochain sous conditions

Published

on

By

Par Nawel Thabet / Medianawplus

 

Les frontières algériennes seront de nouveau partiellement ouvertes à compter du 1er juin prochain sous conditions.La décision a été prise ce dimanche 16 mai lors de la réunion du conseil des ministres.

“La reprise se fera au rythme de cinq vols par jour au départ et en provenance de trois aéroports : Alger, Oran et Constantine, à partir du 1er juin prochain”, souligne le communiqué de la présidence de la République.

Le communiqué précise que “La réouverture se fera dans le strict respect des mesures de prévention sanitaires. Les modalités d’organisation de l’opération seront rendues publiques la semaine prochaine”.
Il faut rappeler que Les frontières aériennes, terrestres et maritimes de l’Algérie sont fermées depuis mars 2019, début de la pandémie de Coronavirus.

 

Continue Reading

International

Israël-Palestine : Macron insiste sur “l’urgence d’un retour à la paix “

Published

on

By

Par  Medianawplus

 

Le Président de la République Emmanuel Macron, s’est entretenu, vendredi 14 mai, avec le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, annonce l’Élysée dans un communiqué.

Le chef de l’État a insisté sur “l’urgence d’un retour à la paix”. Il a également fait part à son interlocuteur de sa préoccupation au sujet des populations civiles à Gaza … En poursuivant  ses contacts avec l’ensemble des parties pour mettre un terme à l’escalade de violence au Proche-Orient”, souligne le communiqué.

Cet entretien intervient 24 heures après l’appel téléphonique qu’a eu le président Macron avec son homologue de l’autorité palestinienne Mahmoud abbas.

Il lui a présenté “ses condoléances pour les victimes des tirs revendiqués par le Hamas et d’autres groupes terroristes qu’il a, une nouvelle fois, fermement condamnés.”

Il a ajouté “En ce jour anniversaire de la création de l’Etat d’Israël, le Président de la République a rappelé son attachement indéfectible à la sécurité d’Israël et de son droit à se défendre dans le respect du droit international”.

L’Élysée conclut” La France prendra toute sa part à la réunion du Conseil de sécurité des Nations unies qui se tiendra ce dimanche.”.

Il faut rappeler que le bilan des affrontements s’alourdit.Le ministère de la santé de la bande de Gaza a fait état, ce vendredi 14 mai , de 119 morts,dont 31 enfants, et de 830 blessés depuis les frappes aériennes israéliennes,lundi 10 mai.

De l’autre côté les tirs de roquettes depuis Gaza ont fait huit mort et plusieurs dizaines de blessés.

 

Continue Reading

International

Algérie : Un terroriste abattu à Médéa

Published

on

By

Par Medianawplus

 

Un terroriste a été  abattu, jeudi  06 mai 2021, par un détachement de l’Armée Nationale Populaire lors d’une opération de fouille et de ratissage à Djebel Echaoun, commune de Derag, dans la wilaya de Médéa, indique un communiqué du ministère de la défense.
Le communiqué a précisé que “Cette opération, toujours en cours, a permis de récupérer un pistolet mitrailleur de type Kalachnikov, trois chargeurs garnis de munitions et une paire de jumelles”.

Continue Reading

ACTU DU MOMENT

Facebook