Connect with us

International

Algérie: La tenue des Assises Nationales de la Démocratie le 25 janvier à Alger

Published

on

Par Nawel Thabet/ Medianawplus

 

La tenue des “Assises Nationales de la Démocratie” auront lieu le vingt cinq janvier en Algérie, indique le collectif Free Algeria de la diaspora algérienne à l’étranger, dans son communiqué de presse.

“Le collectif Free Algeria et l’ensemble des organisations de la diaspora algérienne qui le composent, se réjouissent de l’annonce ce jour, par le Pacte de l’Alternative Démocratique (PAD), de la tenue prochaine des Assises Nationales de la Démocratie.

Celles-ci se tiendront le 25 janvier 2020, à Alger, et réuniront « toutes celles et ceux qui agissent en faveur de l’alternative démocratique ». Elles auront pour objectif de définir « les principes, valeurs et fondements d’un État de droit civil, social et démocratique ».

“Free Algeria se félicite que son appel du 19 novembre dernier ait été entendu par les forces politiques et citoyennes du Pacte de l’Alternative Démocratique, avec lesquelles le dialogue a été nourri depuis cette date.”

le collectif a réaffirmé son opposition à la dernière présidentielle .

“Free Algeria dénonce le coup de force électoral du 12 décembre 2019, rejette les faux dialogues et continue d’exiger le départ du système, de ses symboles et de ceux qui l’incarnent.”

Il maintien sa demande concernant la libération de tous les détenus depuis le soulèvement du Hirak.

“Free Algeria exige par ailleurs la libération immédiate et inconditionnelle de tous les détenus d’opinion et ne saurait se satisfaire d’une justice qui reste aux ordres du système.”

“Le Peuple Algérien aspire désormais à l’édification d’un État de droit inclusif, fondé sur la justice, les droits et libertés individuelles et collectives ainsi que des institutions légitimes qui respectent la séparation des pouvoirs.”

Il conclu :”Le collectif Free Algeria assure son soutien entier à la démarche engagée par le Pacte de l’Alternative Démocratique et se déclare partie prenante des prochaines Assises Nationales de la Démocratie qui se tiendront à Alger fin janvier.”

Pour rappel, Free Algeria est un espace de dialogue, d’échange et de coordination entre les différentes associations et organisations de la diaspora algérienne d’Europe et d’Amérique du Nord.

 

International

Israël-Palestine : Macron insiste sur “l’urgence d’un retour à la paix “

Published

on

By

Par  Medianawplus

 

Le Président de la République Emmanuel Macron, s’est entretenu, vendredi 14 mai, avec le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, annonce l’Élysée dans un communiqué.

Le chef de l’État a insisté sur “l’urgence d’un retour à la paix”. Il a également fait part à son interlocuteur de sa préoccupation au sujet des populations civiles à Gaza … En poursuivant  ses contacts avec l’ensemble des parties pour mettre un terme à l’escalade de violence au Proche-Orient”, souligne le communiqué.

Cet entretien intervient 24 heures après l’appel téléphonique qu’a eu le président Macron avec son homologue de l’autorité palestinienne Mahmoud abbas.

Il lui a présenté “ses condoléances pour les victimes des tirs revendiqués par le Hamas et d’autres groupes terroristes qu’il a, une nouvelle fois, fermement condamnés.”

Il a ajouté “En ce jour anniversaire de la création de l’Etat d’Israël, le Président de la République a rappelé son attachement indéfectible à la sécurité d’Israël et de son droit à se défendre dans le respect du droit international”.

L’Élysée conclut” La France prendra toute sa part à la réunion du Conseil de sécurité des Nations unies qui se tiendra ce dimanche.”.

Il faut rappeler que le bilan des affrontements s’alourdit.Le ministère de la santé de la bande de Gaza a fait état, ce vendredi 14 mai , de 119 morts,dont 31 enfants, et de 830 blessés depuis les frappes aériennes israéliennes,lundi 10 mai.

De l’autre côté les tirs de roquettes depuis Gaza ont fait huit mort et plusieurs dizaines de blessés.

 

Continue Reading

International

Algérie : Un terroriste abattu à Médéa

Published

on

By

Par Medianawplus

 

Un terroriste a été  abattu, jeudi  06 mai 2021, par un détachement de l’Armée Nationale Populaire lors d’une opération de fouille et de ratissage à Djebel Echaoun, commune de Derag, dans la wilaya de Médéa, indique un communiqué du ministère de la défense.
Le communiqué a précisé que “Cette opération, toujours en cours, a permis de récupérer un pistolet mitrailleur de type Kalachnikov, trois chargeurs garnis de munitions et une paire de jumelles”.

Continue Reading

International

Etats-Unis : 4 astronautes de l’ISS sont rentés sur terre

Published

on

By

Par Medianawplus

 

Quatre astronautes de la station spatiale internationale (ISS), sont rentrés sur terre à bord du vaisseau Space X, ce dimanche 2 mai.

Dans une retransmission en directe de la Nasa publié sur son compte officiel Twitter, la capsule a amerri à 2h56 ( 8h56 à Paris), dans le golfe du Mexique, au large de la ville de Panama City, en Floride.

Les quatre astronautes sont de retour sur terre après une mission de 6mois dans l’espace.Sept autres sont encore à bord de l’ISS, dont l’astronaute Français Thomas Pesquet.

 

 

 

Continue Reading

ACTU DU MOMENT

Facebook