Connect with us

France

Coronavirus : 16 nouveaux cas en France , soit un total de 73…Interdire tous les rassemblements de plus de 5000 personnes …L’annulation du semi-marathon de Paris et fermeture des écoles

Published

on

Par Nawel Thabet / Medianawplus

 

La France compte désormais 73 cas de contaminations de coronavirus contre 57  déclarés vendredi soir , Aucun nouveau décès n’est à déplorer.

Le ministre de la santé  Olivier Véran, annonce samedi 29 février, que le nombre de personnes touchées  passe de 57 à  73, depuis le début de l’épidémie du Covid- 19, 59 personnes sont hospitalisées, douze sont considérées comme officiellement guéries et deux sont décédées.

Il y’ a 16 nouveaux cas de plus aujourd’hui qu’hier, Le ministre a précisé que le covid-19 est particulièrement concentré sur deux groupes de malades.

Dans l’Oise, et précisément à Creil , Crépy-en-Valois, Vaumoise, Lamorlaye et Lagny-le-Sec, ainsi qu’en Haute Savoie, dans la commune de La Balme-de_Sillingy.

“Une nouvelle étape de l’épidémie est franchie…Nous passons au stade 2 de l’épidémie, c’est à dire que le virus circule sur notre territoire et que nous devons freiner  sa diffusion”, affirme le ministre Olivier Véran.

Le ministre de la santé recommande ” d’éviter les poignées de mains et faire attention aux personnes fragiles”.

Des grands rassemblements publics annulés

“Tous les rassemblements de plus de 5000 personnes en milieu fermé et certains événements en extérieur seront annulés jusqu’à nouvel ordre face à l’intensification de l’épidémie causée par le nouveau coronavirus”, a ajouté Olivier Véran .

Le semi-marathon de Paris , programmé dimanche et qui devait rassembler 44OOO coureurs, a ainsi été reporté.

La dernière journée du salon de l’agriculture, qui devait avoir lieu également dimanche, a elle été annulée.

Les établissements scolaires “qui comptent des cas et présentent des risques plus élevés” ne rouvriront pas lundi , et certains enfants subiront des examens médicaux .En fonction de ces investigations , nous déciderons quels établissements inclure dans cette démarche et nous n’hésiterons pas à fermer des établissements si nécessaire”, a affirmé le ministre de la santé.

Rappelant que, six cas sont recensés à Annecy, parmi eux des voyageurs de retour d’Égypte , deux cas à Montpellier qu’il y ‘a se soir 18 cas dans l’Oise.

Parmi eux , douze se situent dans L’Oise ou le patient était décédé dans la nuit du mardi à mercredi 26 février,  à la Pitié – Salpêtrière à Paris.Trois d’entre eux ont été identifiés dans une base militaire.

Il s’agissait d’un patient Français âgé de soixante ans, un enseignant originaire de l’Oise.

En France c’était le deuxième décès après celui d’un Chinois âgé de quatre -vingts ans survenu il y ‘ a trois semaines.

Le coronavirus poursuit sa propagation à travers plusieurs pays dans le monde.L’organisation mondiale de santé L’OMS, s’inquiète et se dit n’est pas prête à faire face à cette pandémie.

Le directeur  général de la santé, Jérôme Salomon, avait annoncé , mardi 25 février , que  deux nouvelles personnes ont été testées positives au coronavirus en France.

Il s’agissait d’une femme revenue de Chine, hospitalisée à Paris, et d’un homme de retour de Lombardie, en Italie.

L’homme a été pris en charge en Auvergne- Rhône- Alpes.

La France ne comptait plus de nouveaux malades,  avant ces deux derniers cas recensés aujourd’hui nouveaux cas récents confirmés.Le covid-19, touche désormais plus d’une trentaine de pays.

La France se prépare à faire face à la propagation du virus,  juste après le déploiement d’un cordon sanitaire autour de onze villes, en Italie.( 888 cas et 21 morts selon le dernier bilan du samedi 29 février).

Pour le ministre de la santé Olivier Véran” il n’y a pas lieu de fermer les frontières …à l’heure actuelle ce serait disproportionné et inefficace”

“À ce stade, nous estimons dire qu’il n’y a pas lieu d’annuler, a priori, les grands événements publics,qu’ils soient de nature sportive ou culturelle. Mais, nous nous accordons la possibilité,de regarder  au cas par cas, chaque situation en fonction de l’évaluation que nous aurons de la part des autorités scientifiques et sanitaires”.

 

 

 

 

France

Près de 1200 plateaux-repas distribués par la mosquée de la paix à Nîmes depuis le début du Ramadhan en France

Published

on

By

Par Nawel Thabet / Medianawplus

 

En cette période marquée par la troisième vague de la pandémie de Covid-19 en France, le Ramadhan a débuté mardi 13 avril.

Et ,pour la deuxième année consécutive, les musulmans de France célèbrent ce mois sacré avec de nouvelles restrictions sanitaires.

Le contexte sanitaire n’a pas empêché, l’idée de partage , qui est au cœur du mois sacré du Ramadhan.

La mosquée de la paix à Nîmes, comme d’autres, à travers l’Hexagone, organise des distributions de plateaux -repas pour les plus démunis, de toutes confessions, croyants et non croyants, les étudiants, les familles dans le besoin, tous les jours.

“Grace aux dons des fidèles ainsi qu’aux fonds propres engagés par notre mosquée, a pu distribué, près de 1200  repas depuis le début du mois sacré”, explique le président de la mosquée de la paix Abdallah Zekri.

Photo du président de la mosquée Abdallah Zekri entrain de distribuer les repas à côté des fidèles

Il ajoute ” Certains fidèles livrent même des repas directement chez les chibanis qui vivent seuls.On est très heureux cette année, la générosité et la solidarité des commerçants du quartier de la ZUP sud à Nîmes sont au rendez-vous en pleine crise sanitaire de la pandémie du Covid-19 qui ne fait pas de distinction”.

“Plusieurs équipes sont mobilisés derrière les fourneaux pour assurer la continuité des repas durant tout le mois… nous les remerciant pour leur dévouement, Laaroussi, Houari, Khalfi et la liste est longue”, conclu Abdallah Zekri.

 

 

 

Continue Reading

France

Covid-19 : Emmanuel Macron s’exprimera mercredi soir à 20 heures

Published

on

By

Par Medianawplus

 

Le président de la République Emmanuel Macron, s’adressera aux français Mercredi soir à 20 heures, a annoncé l’Élysée.

Plusieurs scénarios sont à l’étude, fermer les écoles en avançant les vacances scolaires ? Étendre les mesures de freinage à d’autres départements ? Ou bien “pousser les murs” des hôpitaux en attendant l’effet des vaccinations ? Face aux critiques sur sa stratégie anti-Covid, et avec près de 5 000 patients “en soins critiques “, le chef de l’État Emmanuel Macron devra faire, mercredi 31 mars , des choix difficiles, lors du conseil de défense à l’Élysée, avant sa prise de parole.

 

Continue Reading

France

Ressortissents Anglo-algériens bloqués à Roissy: L’Ambassade d’Algérie reste sur ses positions et les passagers résistent

Published

on

By

Par Nawel Thabet / Medianawplus

 

Un groupe de  27 ressortissants Algériens résident en Grande Bretagne est actuellement bloqué, depuis trois semaines, à l’aéroport de Paris Roissy Charles de Gaulle.

Ces passagers en provenance de Londres,  et qui disposaient de billets de la compagnie Air Algérie et de réservations confirmées,  devaient regagner Alger via Paris.

Selon le communiqué de l’Ambassade d’Algérie à Paris, “les passagers avaient pourtant été informés, avant leur départ de Londres, de l’annulation de leurs billets d’avion Paris-Alger.”

“Et en dépit de cette notification, ils ont tenu à se déplacer à Paris les 27 et 28 février 2021.”

L’ambassade précise que «le consul d’Algérie à Créteil, en présence du représentant d’Air Algérie à Paris, a rencontré à plusieurs reprises, depuis le 2 mars 2021, certains membres de ce groupe pour échanger sur leur situation et la nécessité de retourner à leurs lieux de résidence en attendant la réouverture des frontières».

Medianawplus a pu interviewer l’un des passagers de ce groupe, vendredi 19 mars.Il nous décrit la “triste réalité” :

“Seuls quelques ressortissants ,disposant d’une messagerie électronique, avaient pu être informés de l’annulation de leurs billets . Les autres membres du groupe sont restés dans l’ignorance totale de ces nouvelles directives.

Arrivés à Paris  ils découvrent l’annulation de leurs billets”.

“Nous vivons depuis trois semaines dans la zone de transit du Terminal 2, dormant sur des sièges ou à même le sol… Voilà la triste réalité”.

Il indique que “Air Algérie  a pris en charge les frais de restauration des passagers durant la période du 28 février au 9 mars.Et depuis ,ils ne bénéficient d’aucune autre aide que celle offerte par des voyageurs tunisiens et d’autres.

Continue Reading

ACTU DU MOMENT

Facebook