Connect with us

France

Coronavirus: 423 cas en France…138 de plus…Le nombre de morts s’élève à 7

Published

on

Par Nawel Thabet / Medianawplus

 

La France compte désormais 423 cas de contamination au coronavirus avec trois morts , après 377cas déclarés dans l’après-midi selon le  bilan national du directeur général de santé Jérôme Salomon;

Le directeur général de santé Jérôme Salomon, a confirmé jeudi 5 mars , que la France a dépassé la barre de 400 cas et compte sur son sol 423 confirmés.

En une journée, 138 cas ont été enregistrés. Le nombre de morts s’élève à sept, soit trois victimes de plus.

Le directeur général de santé a expliqué que les “clusters”, groupes connus se trouvent dans l’Oise, en Haute Savoie, EN Alsace, dans le Morbihan , ainsi qu’au sein d’un groupe revenant d’Egypte.

Le ministre de la santé Olivier Véran, a annoncé  dans l’après- midi , que la France compte 377 cas de contamination, avec deux nouveaux décés enregistrés ; soit, un total de six morts depuis le début de l’épidémie.

Il s”agit de deux nouvelles victimes dont une personne âgée de 73 ans originaire de l’Oise et une autre de 64 ans originaire de l’Aisne.

Le ministre a précisé qu’il y’ a 92 nouveaux cas de plus et que le covid-19 est particulièrement concentré sur plusieurs groupes de malades.

Il rappelle que “l’ensemble des professionnels de santé( plus de 150 établissements de santé et professionnels libéraux) sont mobilisés pour limiter la propagation du virus sur le territoire Français”.

Quinze personnes sont en réanimation

Quinze personnes sont en réanimation et toutes les régions(13) sont touchées en France.

Dans l’Oise, et précisément à Creil , Crépy-en-Valois, Vaumoise, Lamorlaye et Lagny-le-Sec, ainsi qu’en Haute Savoie, dans la commune de La Balme-de_Sillingy.

Le préfet du Val-de -Marne a révélé l’existence de cinq cas isolés dans le département.

Le ministre de la santé Olivier Véran avait annoncé  que, “Une nouvelle étape de l’épidémie est franchie…Nous passons au stade 2 de l’épidémie, c’est à dire que le virus circule sur notre territoire et que nous devons freiner  sa diffusion”, affirme le ministre.

Le ministre de la santé a recommandé ” d’éviter les poignées de mains et faire attention aux personnes fragiles”.

La France se prépare à une intensification de l’épidémie. A l’issue du Conseil des ministres, la porte -parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, mercredi 4 mars, a affirmé que “ça (lui) semble malheureusement peu probable que la France ne passe pas au stade 3 de l’épidémie.”

Le ministre de la santé Olivier Véran avait annoncé samedi 29 février que, “Une nouvelle étape de l’épidémie est franchie…Nous passons au stade 2 de l’épidémie, c’est à dire que le virus circule sur notre territoire et que nous devons freiner  sa diffusion”, affirme le ministre.

Le ministre de la santé a recommandé ” d’éviter les poignées de mains et faire attention aux personnes fragiles”.

Des grands rassemblements publics annulés

“Tous les rassemblements de plus de 5000 personnes en milieu fermé et certains événements en extérieur seront annulés jusqu’à nouvel ordre face à l’intensification de l’épidémie causée par le nouveau coronavirus”, a ajouté Olivier Véran .

Le semi-marathon de Paris , programmé dimanche 1mars, et qui devait rassembler 44OOO coureurs, a ainsi été reporté.

La dernière journée du salon de l’agriculture, qui devait avoir lieu également dimanche, a elle été annulée.

Les établissements scolaires “qui comptent des cas et présentent des risques plus élevés” ne rouvriront pas lundi , et certains enfants subiront des examens médicaux .

En fonction de ces investigations , nous déciderons quels établissements inclure dans cette démarche et nous n’hésiterons pas à fermer des établissements si nécessaire”, a affirmé le ministre de la santé.

Le Louvre rouvre ses portes après deux jours de  dimanche

Le Louvre a rouvert ses portes  aujourd’hui, mercredi 4 mars, a annoncé sa direction dans un communiqué.Évoquant des inquiétudes légitimes des salariés face à la propagation du coronavirus en France.

La direction souligne que “la priorité absolue est d’assurer la sécurité des agents”.

Le musée le plus visité du monde,  Le Louvre n’avait pas ouvert ses portes depuis dimanche 1er mars au public.

Le personnel, inquiet de l’épidémie causée par le coronavirus , a fait valoir son droit de retrait.

“Les agents ne revendiquent rien , ils souhaitent que la direction générale prenne des mesures très claires face à cette phase 2 de l’épidémie”, selon une syndicaliste.

Le Louvre a reçu 9,6 millions de visiteurs sur l’ensemble de l’année 2019.

Le coronavirus poursuit sa propagation à travers plusieurs pays dans le monde.L’organisation mondiale de santé L’OMS, s’inquiète et se dit n’est pas prête à faire face à cette pandémie.

L’Italie passe la barre des 100 morts

Le bilan passe à 107 morts et 3089 cas de contaminations.L’Italie prend des mesures drastiques pour tenter de freiner l’épidémie.

Les autorités décident de fermer toutes les écoles et universités jusqu’au 15 mars.

Pour se protéger contre le coronavirus

Pour se protéger contre le coronavirus , et protéger les autres , un clip du ministère de la Santé préconise plusieurs attitudes à suivre .

Il s’agit tout d’abord de se laver très régulièrement les mains , ou d’utiliser une solution hydroalcoolique.

Tousser ou éternuer dans son coude , plutôt que dans sa main

Les autorités sanitaires conseillent par ailleurs d’utiliser des mouchoirs à usages unique , et de les jeter une fois utilisés .

Il est recommandé aux personnes malades de rester chez soi et de porter un masque chirurgical en présence d’autre malades.

Pour d’avantage d’informations sur le coronavirus Covid-19 qui se répond actuellement dans le monde entier , un numéro vert a été mis en place au 0800 130 000 (appel gratuit).

 

 

France

Photo de la Mecque prise de l’espace par Thomas Pesquet la nuit de l’Aid

Published

on

By

Par Nawel Thabet / Medianawplus

 

L’astronaute Français Thomas Pesquet a partagé aujourd’hui jeudi 13 mai, une photo de la Mecque prise de l’agence internationale de l’espace ISS, la nuit de l’aid el fitr.

Il a commenté sur compte Twitter ” La Mecque !Elle brillait si fort que la photo est un peu surexposée, mais je voulais absolument qu’on voit les lumières de la ville. Joyeuses fête!#Eid Mubarak”.

Continue Reading

France

Covid-19 : La France ouvre la vaccination à toutes les personnes âgées de 50 ans et plus

Published

on

By

Par Medianawplus

 

La France ouvre aujourd’hui lundi 10 mai, la vaccination à toutes les personnes âgées de 50 ans et plus avec 5 jours d’avance.Un nouveau coup d’accélération doit permettre d’ atteindre la barre des 20 millions de personnes ayant reçu au moins une injection mi-mai.

Les plus de 18 ans pourrons également se faire vacciner à partir de mercredi 12 mai, en cas de doses restantes.

Depuis le début de la campagne de vaccination la France, 17 814 854 personnes ont reçu au moins une injection (soit 26,6 % de la population totale et 33,9 % de la population majeure) et 7 765 912 personnes ont reçu deux injections (soit 11,6 % de la population totale et 14,8% de la population majeure.

Afin d’accompagner spécifiquement les personnes de 75 ans et plus souhaitant être vaccinées et n’ayant pas encore pu prendre rendez-vous, les autorités ont déployé de différents dispositifs nationaux .

Une campagne d’appels sortants de l’Assurance maladie à destination des personnes de plus de 75 ans qui ne sont pas encore vaccinées .Un numéro coupe-file dédié depuis le 31/03, ce numéro est indiqué dans un SMS envoyé par l’Assurance maladie aux personnes de 75 ans et plus non vaccinées.

Par ailleurs, pour faciliter la vaccination de certains professionnels considérés comme plus exposés au virus, des créneaux dédiés pour les plus de 55 ans ont été ouverts dans plusieurs centres du territoire national.

Continue Reading

France

Le Conseil d’État rejette la demande de la Grande Mosquée de Paris

Published

on

By

Par Medianawplus

 

Le Conseil d’État a rejetté dans une ordonnance ce jeudi 6 mai,  la demande de la Grande Mosquée de Paris concernant l’ouverture des mosquées en France du samedi 8 mai à 21heures, au dimanche 9 mai 2021 à 2heures du matin .

Pour rappel, la Grande Mosquée de Paris avait saisit le Conseil d’État vendredi 30 avril, en référé pour qu’un juge indépendant statue sur la question de la célébration de la” Nuit du Destin”.

le Recteur Chems-eddine Hafiz a annoncé, dans un communiqué,  que cette demande fait suite au refus du ministère de l’intérieur d’accorder “une dérogation nationale permettant aux musulmans de France de se rendre dans leurs mosquées lors de cette nuit très particulière”.

 

 

 

 

 

 

 

 

Continue Reading

ACTU DU MOMENT

Facebook