France
Coronavirus: Deux nouveaux morts et 377 cas confirmés en France…92 nouveaux cas
Published
11 mois agoon
By
Nawel
Par Nawel Thabet / Medianawplus
La France compte désormais 377 cas de contamination au coronavirus avec deux morts , après 285 cas déclarés ces dernières 24 heures, selon le ministre de la santé.
Le ministre de la santé Olivier Véran, a annoncé jeudi 5 mars, que la France compte 377 cas de contamination, avec deux nouveaux décés enregistrés ; soit, un total de six morts depuis le début de l’épidémie.
Il s »agit de deux nouvelles victimes dont une personne âgée de 73 ans originaire de l’Oise et une autre de 64 ans originaire de l’Aisne.
Le ministre a précisé qu’il y’ a 92 nouveaux cas de plus et que le covid-19 est particulièrement concentré sur plusieurs groupes de malades.
Il rappelle que « l’ensemble des professionnels de santé( plus de 150 établissements de santé et professionnels libéraux) sont mobilisés pour limiter la propagation du virus sur le territoire Français ».
Quinze personnes sont en réanimation
Quinze personnes sont en réanimation et toutes les régions(13) sont touchées en France.
Dans l’Oise, et précisément à Creil , Crépy-en-Valois, Vaumoise, Lamorlaye et Lagny-le-Sec, ainsi qu’en Haute Savoie, dans la commune de La Balme-de_Sillingy.
Le préfet du Val-de -Marne a révélé l’existence de cinq cas isolés dans le département.
Le ministre de la santé Olivier Véran avait annoncé que, « Une nouvelle étape de l’épidémie est franchie…Nous passons au stade 2 de l’épidémie, c’est à dire que le virus circule sur notre territoire et que nous devons freiner sa diffusion », affirme le ministre.
Le ministre de la santé a recommandé » d’éviter les poignées de mains et faire attention aux personnes fragiles ».
La France se prépare à une intensification de l’épidémie. A l’issue du Conseil des ministres, la porte -parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, mercredi 4 mars, a affirmé que « ça (lui) semble malheureusement peu probable que la France ne passe pas au stade 3 de l’épidémie. »
Le ministre de la santé Olivier Véran avait annoncé samedi 29 février que, « Une nouvelle étape de l’épidémie est franchie…Nous passons au stade 2 de l’épidémie, c’est à dire que le virus circule sur notre territoire et que nous devons freiner sa diffusion », affirme le ministre.
Le ministre de la santé a recommandé » d’éviter les poignées de mains et faire attention aux personnes fragiles ».
Des grands rassemblements publics annulés
« Tous les rassemblements de plus de 5000 personnes en milieu fermé et certains événements en extérieur seront annulés jusqu’à nouvel ordre face à l’intensification de l’épidémie causée par le nouveau coronavirus », a ajouté Olivier Véran .
Le semi-marathon de Paris , programmé dimanche 1mars, et qui devait rassembler 44OOO coureurs, a ainsi été reporté.
La dernière journée du salon de l’agriculture, qui devait avoir lieu également dimanche, a elle été annulée.
Les établissements scolaires « qui comptent des cas et présentent des risques plus élevés » ne rouvriront pas lundi , et certains enfants subiront des examens médicaux .
En fonction de ces investigations , nous déciderons quels établissements inclure dans cette démarche et nous n’hésiterons pas à fermer des établissements si nécessaire », a affirmé le ministre de la santé.
Le Louvre rouvre ses portes après deux jours de dimanche
Le Louvre a rouvert ses portes aujourd’hui, mercredi 4 mars, a annoncé sa direction dans un communiqué.Évoquant des inquiétudes légitimes des salariés face à la propagation du coronavirus en France.
La direction souligne que « la priorité absolue est d’assurer la sécurité des agents ».
Le musée le plus visité du monde, Le Louvre n’avait pas ouvert ses portes depuis dimanche 1er mars au public.
Le personnel, inquiet de l’épidémie causée par le coronavirus , a fait valoir son droit de retrait.
« Les agents ne revendiquent rien , ils souhaitent que la direction générale prenne des mesures très claires face à cette phase 2 de l’épidémie », selon une syndicaliste.
Le Louvre a reçu 9,6 millions de visiteurs sur l’ensemble de l’année 2019.
Le coronavirus poursuit sa propagation à travers plusieurs pays dans le monde.L’organisation mondiale de santé L’OMS, s’inquiète et se dit n’est pas prête à faire face à cette pandémie.
L’Italie passe la barre des 100 morts
Le bilan passe à 107 morts et 3089 cas de contaminations.L’Italie prend des mesures drastiques pour tenter de freiner l’épidémie.
Les autorités décident de fermer toutes les écoles et universités jusqu’au 15 mars.
Pour se protéger contre le coronavirus
Pour se protéger contre le coronavirus , et protéger les autres , un clip du ministère de la Santé préconise plusieurs attitudes à suivre .
Il s’agit tout d’abord de se laver très régulièrement les mains , ou d’utiliser une solution hydroalcoolique.
Tousser ou éternuer dans son coude , plutôt que dans sa main
Les autorités sanitaires conseillent par ailleurs d’utiliser des mouchoirs à usages unique , et de les jeter une fois utilisés .
Il est recommandé aux personnes malades de rester chez soi et de porter un masque chirurgical en présence d’autre malades.
Pour d’avantage d’informations sur le coronavirus Covid-19 qui se répond actuellement dans le monde entier , un numéro vert a été mis en place au 0800 130 000 (appel gratuit).
You may like
-
La Grande mosquée de Paris se retire du projet de création du conseil national des imams
-
Emmanuel Macron positif au Covid-19 … S’isole pendant 7 jours
-
Le politologue François Burgat « Il y a un grave dysfonctionnement de la représentation des musulmans de France »
-
Les Rendez- Vous De L’Histoire sur le thème « Gouverner » à Blois
-
Algérie : « Pour la libération des détenus du Hirak »
-
Macron s’entretient avec Tebboune « une relance ambitieuse de la coopération bilatérale »
France
La Grande mosquée de Paris se retire du projet de création du conseil national des imams
Published
3 semaines agoon
28 décembre 2020By
Nawel
Par Nawel Thabet / Medianawplus
Le Recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz, a annoncé ce lundi 28 décembre que la Grande Mosquée de Paris se retire du projet de la création du conseil national des imams.Et gèle tous les contacts avec l’ensemble de la composante islamiste du CFCM.
Le CNI( conseil national des imams) chapeauté par le conseil français du culte musulman (CFCM) a pour mission la rédaction d’une « charte des valeurs « , comme l’avait souhaité le Chef de l’État Emmanuel Macron.
À l’unisson, les représentants des fédérations musulmanes s’étaient alors engagés à remettre au Président de la République un texte ambitieux et clair et à le rendre public deux semaines plus tard.
Dans un communiqué, Chems -eddine Hafiz précise « Tout semblait se dérouler dans des conditions normales jusqu’à la mi-décembre.Le projet de « charte des valeurs » aurait dû, selon les engagements annoncés, être finalisé et présenté au Président de la République depuis près de trois semaines.
Malheureusement, la composante islamiste au sein du CFCM, notamment celle liée à des régimes étrangers hostiles à la France, a insidieusement bloqué les négociations en remettant en cause presque systématiquement certains passages importants. »
« J’ai donc décidé, car la GMP ne se rendra jamais complice de ces viles manipulations au détriment des intérêts de la communauté nationale et de ceux des citoyens de confession musulmane, de me retirer des discussions autour de ce projet de charte, de ne plus participer aux réunions qui visent à mettre en œuvre le projet du Conseil national des imams et de geler tous les contacts avec l’ensemble de la composante islamiste du CFCM…Cette décision, mûrement réfléchie, est irrévocable. »
« Je souhaite donc alerter tous les musulmans afin qu’ils refusent et rejettent toute expression et toute action qui créerait le trouble dans leur esprit et les mènerait dans la voie de la discorde. »
« Je veux leur dire, à travers la position qui est la mienne, que certains milieux islamistes, en multipliant ces agissements irresponsables, sont en train de compromettre l’avenir de notre religion en France, de nos enfants et de l’unité nationale.
Ma responsabilité en tant que recteur de la Grande mosquée de Paris m’engage à défendre les intérêts moraux des musulmans, et d’œuvrer ainsi pour la concorde, la paix civile et la fraternité. »
« Je refuse de voir des cercles malveillants transformer l’islam, une religion paisible, en une idéologie de combat afin de créer la discorde entre les enfants d’une même nation. », a -t-il déclaré.
Il a ajouté « Des membres de la mouvance islamiste sont allés jusqu’à réaliser des manipulations médiatiques, salissant notre honneur et, dans le contexte, mettant ainsi notre vie en danger, faisant croire que cette charte avait pour ambition de toucher à la dignité des fidèles musulmans. Ce qui est un mensonge éhonté, dont les conséquences peuvent être particulièrement graves. »
Le Recteur de la Grande Mosquée de Paris, a expliqué que le président du CFCM, Mohammed Moussaoui, a soumis, une mouture qui reprenait les contributions de la plupart des fédérations. Celle-ci devait être adoptée. Son contenu respectait incontestablement la dignité de chaque musulman et sa foi, exprimait un attachement à toutes les lois de la République et aux principes qui fondent notre société.
Il a affirmé qu’il ’espérait un texte clair à même de répondre à tous les enjeux de notre époque, pour « mettre fin définitivement aux ambiguïtés entretenues par certains courants qui ont pris l’habitude de faire de notre religion un levier de manipulation à des fins politiciennes, dévoyant ainsi le message de l’islam. »
Par le passé, en 1994 et 1999, des chartes avaient été signées par les fédérations musulmanes, mais certaines d’entre elles les ont considérées seulement comme outils de communication permettant de lisser leur image, sans conséquence en cas de non-respect de celles-ci.
« Cette composante islamiste agissante au sein du CFCM œuvre, comme à son habitude, en coulisses et en surface, pour saborder toutes les initiatives qui visent à créer des rapprochements salutaires entre les musulmans de France et la communauté nationale.
Ce qui caractérise mon engagement depuis que je suis recteur de la Grande mosquée de Paris, c’est la franchise et la clarté. »
« Contrairement à d’autres, je ne sers ni d’obscurs objectifs ni d’intérêts personnels ou idéologiques. Je suis au service de la collectivité et jamais je n’opposerais les Français à leurs compatriotes musulmans. »
Il a conclu »Par conséquent, j’estime que la représentation des musulmans mérite autre chose que des manœuvres dilatoires et des agissements douteux entourés d’actions qui cherchent à diviser la communauté nationale et à séparer les Français de confession musulmane de leur société. »
Il faut rappeler que le Conseil français du culte musulman CFCM, ne représente pas l’intégralité des mosquées sur le territoire français.Et en 17 ans, d’existence le CFCM n’a jamais été en mesure de mener un projet a bout.
Quant à Plusieurs religieux et imams ont déjà annoncé qu’ils ne respectaient pas ce projet du conseil national des imams ( CNI).
France
Emmanuel Macron positif au Covid-19 … S’isole pendant 7 jours
Published
1 mois agoon
17 décembre 2020By
Nawel
Par Medianawplus
L’Elysée a annoncé que le Président de la République Emmanuel Macron a été diagnostiqué positif à la Covid-19 , ce jeudi 17 décembre.
Ce diagnostic a été établi suite à un test RTPCR réalisé dès l’apparition de premiers symptômes.
Conformément aux consignes sanitaires en vigueur applicables à tous, le Président de la République s’isolera pendant 7 jours.
« Il continuera de travailler et d’assurer ses activités à distance. », précise l’Elisée dans un communiqué.
France
Coronavirus : la France enregistre 127 morts et 5423 cas confirmés… 400 sont en réanimation
Published
10 mois agoon
16 mars 2020By
Nawel
Par Nawel Thabet / Medianawplus
Ce dimanche 15 mars 2020, la France a dépassée la barre des 5000 contaminations, selon le dernier bilan dévoilé par le ministre de la santé Olivier Véran,
La France dénombre 5 423 cas confirmés par test PCR. Plus de 400 cas graves sont hospitalisés en réanimation et 127 personnes sont décédées. Les formes graves sont signalées chez des personnes âgées ou fragiles mais également chez des adultes sans pathologies antérieures.
Le ministre a rappelé que « Nous sommes à présent en phase épidémique qui correspond à une circulation active du virus sur le territoire. L’ensemble du système sanitaire hospitalier et de ville, ainsi que les établissements médico-sociaux sont mobilisés pour protéger les populations fragiles, assurer la prise en charge des patients sans gravité en ville, et des patients avec signes de gravité en établissements de soins ».
Des mesures fortes de distanciation sociale ont été annoncées par le premier ministre Édouard Philippe
Fermeture de tous les lieux publics (bars, restaurants, discothèques) sauf ceux indispensables à la vie du pays, notamment marchés, pharmacies, commerces alimentaires, banques, bureaux de tabac, essence à compter du 14 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre.
Fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités pour une durée minimum de 15 jours, et autant que nécessaire, à partir du lundi 16 mars 2020, et mise en place d’un service de garde pour les personnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire.
Limitation des déplacements, des rassemblements, sauf ceux essentiels à la vie sociale et démocratique.
Incitation forte à recourir au télétravail.
Rester chez soi pour freiner la propagation de l’épidémie
Le ministre de la santé a tenu à rappeler les mesures suivantes:
Je n’ai pas encore été exposé au Covid-19 à ma connaissance : j’applique en permanence les gestes et comportements qui permettent de freiner l’épidémie.
Je reste chez moi et je limite mes déplacements au maximum (courses, essence…) et j’évite tous les rassemblements. J’applique les gestes barrières : je me lave régulièrement les mains, je tousse et éternue dans mon coude, j’utilise des mouchoirs à usage unique et les jette immédiatement, je ne salue pas les autres par une poignée de main ou par une embrassade, je respecte une distance de 1 mètre avec toute autre personne.
J’ai été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 ou je vis avec un cas confirmé de Covid-19 : je m’isole et je surveille mon état de santé.
Je reste à mon domicile, je m’isole 2 semaines, je respecte scrupuleusement les gestes-barrières, je surveille ma température 2 fois par jour, je surveille l’apparition éventuelle de symptômes (toux, difficultés respiratoires, fièvre) et j’adopte le télétravail. Si des symptômes surviennent, je peux appeler mon médecin, mais je ne me déplace pas jusqu’à son cabinet, ni au laboratoire ni aux urgences.
J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 :
Je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin si besoin et ne me rends pas directement au cabinet, au laboratoire ou aux urgences ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

La Grande mosquée de Paris se retire du projet de création du conseil national des imams

Emmanuel Macron positif au Covid-19 … S’isole pendant 7 jours

Le politologue François Burgat « Il y a un grave dysfonctionnement de la représentation des musulmans de France »

Coronavirus: La prière du vendredi « salat al jumu’a » ne sera pas célébrée à la Grande mosquée de Paris

Les collectifs de la diaspora Algérienne d’Europe et d’Amérique appellent à des « Assises nationales de transition »

Le politologue François Burgat « Il y a un grave dysfonctionnement de la représentation des musulmans de France »
Infos utiles
- MEDIANAWPLUS
- Tél: + 33 6 81 29 10 48
- Email: info@medianawplus.fr
- Site Web: https://www.medianawplus.fr