Connect with us

France

Coronavirus:1784 cas confirmés en France et 33 morts.

Published

on

Par Nawel Thabet / Medianawplus

 

 

 

la France compte désormais 1784 cas confirmés. Deux personnes supplémentaires sont décédées, en Corse et Auvergne-Rhône-Alpes, portant à 33 le nombre de personnes décédées, selon le dernier bilan du directeur général de la santé, Jérôme Salomon.

“Le passage au stade 3 devrait arriver dans les prochains jours”, a indiqué Jérôme Salomon mardi 10 mars.

Il y ‘a 372 nouveaux cas en France en 24 heures, 86 personnes sont en réanimation.

Le virus se propage jusqu’au sein du gouvernement

Le virus se propage jusqu’au sein du gouvernement. Le ministre , Franck Riester , a annoncé avoir été testé positif au coronavirus ,covid-19, lundi 9 mars .

Il a assuré cependant être en forme et reste actuellement à son domicile parisien.

Le ministre a été testé positive aujourd’hui après avoir présenté des symptômes , a précisé son cabinet.

Franck Reister avait passé plusieurs jours la semaine dernière à l’Assemblée nationale où plusieurs cas ont été confirmés, notamment au sein de la commission culture.

Les rassemblements de plus de 1 000 personnes sont désormais interdits

À la sortie d’un conseil de défense organisé à l’Élysée dimanche 8 mars , le ministre de la santé Olivier Véran, avait annoncé l’interdiction, à l’échelle nationale de tous les rassemblements de plus de 1 000 personnes, pour limiter la diffusion du virus dans la population. Les événements considérés comme utiles à la vie de la nation seront maintenus.

Le ministre avait précisé que l’objectif est de protéger les personnes les plus vulnérables. Il est recommandé d’éviter les visites aux personnes âgées, tout particulièrement celles des enfants de moins de 15 ans ou des personnes présentant des symptômes ou malades. Dans les établissements de santé, les visites sont limitées à une personne par patient. Les mineurs et les personnes malades ne doivent pas rendre visite aux personnes hospitalisées, y compris en maternité.

Le système de santé se prépare à faire face aux besoins à venir. Les établissements de santé et médico-sociaux anticipent le passage au plan blanc.

Les plans blancs et bleus pour les Hôpitaux et les EHPAD

Les plans Blancs pour les hôpitaux et cliniques et Bleus (pour les EHPAD, seront déclenchés par les directeurs des établissements de santé, en lien avec les Agences Régionales de Santé.  En anticipation des besoins à venir, la réserve sanitaire est mobilisée par les Agences Régionales de Santé qui en font la demande, en renfort des établissements de santé.

Afin de permettre la continuité des soins dans les services, dans le cadre de cette situation exceptionnelle, un décret va permettre de déplafonner les heures supplémentaires pour les professionnels de santé à l’hôpital.

Les professionnels de santé en ville seront les premiers acteurs de la gestion sanitaire lorsque nous serons au stade 3. Pour simplifier leur exercice et permettre l’accès des patients à un médecin en téléconsultation, un décret va assouplir les conditions de réalisation de la télémédecine.

L’obligation de passer par son médecin traitant est levée. Chaque patient pourra bénéficier d’une téléconsultation si nécessaire.

La France est actuellement au stade 2 de la gestion de l’infection au Coronavirus COVID-19. A ce jour, le virus est présent dans certains territoires et circule, même s’il n’est pas présent partout sur le territoire.

Dans certains départements où le virus circule et progresse avec beaucoup d’intensité, les mesures de stade 2 ont été renforcées et le dispositif de prise en charge sanitaire a été adapté.

“La priorité est de ralentir la circulation et la propagation du virus sur le territoire”, souligne Olivier Véran et pour cela, la mesure la plus simple est la plus efficace est d’appliquer tous les gestes barrières .

Ces gestes vont permettre de réduire l’augmentation du nombre de cas, la transmission du virus et d’atténuer le pic épidémique.

 

 

France

Photo de la Mecque prise de l’espace par Thomas Pesquet la nuit de l’Aid

Published

on

By

Par Nawel Thabet / Medianawplus

 

L’astronaute Français Thomas Pesquet a partagé aujourd’hui jeudi 13 mai, une photo de la Mecque prise de l’agence internationale de l’espace ISS, la nuit de l’aid el fitr.

Il a commenté sur compte Twitter ” La Mecque !Elle brillait si fort que la photo est un peu surexposée, mais je voulais absolument qu’on voit les lumières de la ville. Joyeuses fête!#Eid Mubarak”.

Continue Reading

France

Covid-19 : La France ouvre la vaccination à toutes les personnes âgées de 50 ans et plus

Published

on

By

Par Medianawplus

 

La France ouvre aujourd’hui lundi 10 mai, la vaccination à toutes les personnes âgées de 50 ans et plus avec 5 jours d’avance.Un nouveau coup d’accélération doit permettre d’ atteindre la barre des 20 millions de personnes ayant reçu au moins une injection mi-mai.

Les plus de 18 ans pourrons également se faire vacciner à partir de mercredi 12 mai, en cas de doses restantes.

Depuis le début de la campagne de vaccination la France, 17 814 854 personnes ont reçu au moins une injection (soit 26,6 % de la population totale et 33,9 % de la population majeure) et 7 765 912 personnes ont reçu deux injections (soit 11,6 % de la population totale et 14,8% de la population majeure.

Afin d’accompagner spécifiquement les personnes de 75 ans et plus souhaitant être vaccinées et n’ayant pas encore pu prendre rendez-vous, les autorités ont déployé de différents dispositifs nationaux .

Une campagne d’appels sortants de l’Assurance maladie à destination des personnes de plus de 75 ans qui ne sont pas encore vaccinées .Un numéro coupe-file dédié depuis le 31/03, ce numéro est indiqué dans un SMS envoyé par l’Assurance maladie aux personnes de 75 ans et plus non vaccinées.

Par ailleurs, pour faciliter la vaccination de certains professionnels considérés comme plus exposés au virus, des créneaux dédiés pour les plus de 55 ans ont été ouverts dans plusieurs centres du territoire national.

Continue Reading

France

Le Conseil d’État rejette la demande de la Grande Mosquée de Paris

Published

on

By

Par Medianawplus

 

Le Conseil d’État a rejetté dans une ordonnance ce jeudi 6 mai,  la demande de la Grande Mosquée de Paris concernant l’ouverture des mosquées en France du samedi 8 mai à 21heures, au dimanche 9 mai 2021 à 2heures du matin .

Pour rappel, la Grande Mosquée de Paris avait saisit le Conseil d’État vendredi 30 avril, en référé pour qu’un juge indépendant statue sur la question de la célébration de la” Nuit du Destin”.

le Recteur Chems-eddine Hafiz a annoncé, dans un communiqué,  que cette demande fait suite au refus du ministère de l’intérieur d’accorder “une dérogation nationale permettant aux musulmans de France de se rendre dans leurs mosquées lors de cette nuit très particulière”.

 

 

 

 

 

 

 

 

Continue Reading

ACTU DU MOMENT

Facebook