Connect with us

France

Coronavirus : la France enregistre 127 morts et 5423 cas confirmés… 400 sont en réanimation

Published

on

Par Nawel Thabet / Medianawplus

 

Ce dimanche 15 mars 2020, la France a dépassée la barre des 5000 contaminations, selon le dernier bilan dévoilé par le ministre de la santé Olivier Véran,

La France dénombre 5 423 cas confirmés par test PCR. Plus de 400 cas graves sont hospitalisés en réanimation et 127 personnes sont décédées. Les formes graves sont signalées chez des personnes âgées ou fragiles mais également chez des adultes sans pathologies antérieures.

Le ministre a rappelé que “Nous sommes à présent en phase épidémique qui correspond à une circulation active du virus sur le territoire. L’ensemble du système sanitaire hospitalier et de ville, ainsi que les établissements médico-sociaux sont mobilisés pour protéger les populations fragiles, assurer la prise en charge des patients sans gravité en ville, et des patients avec signes de gravité en établissements de soins”.

Des mesures fortes de distanciation sociale ont été annoncées par  le premier ministre Édouard Philippe 

Fermeture de tous les lieux publics (bars, restaurants, discothèques) sauf ceux indispensables à la vie du pays, notamment marchés, pharmacies, commerces alimentaires, banques, bureaux de tabac, essence à compter du 14 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre.

Fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités pour une durée minimum de 15 jours, et autant que nécessaire, à partir du lundi 16 mars 2020, et mise en place d’un service de garde pour les personnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

Limitation des déplacements, des rassemblements, sauf ceux essentiels à la vie sociale et démocratique.

Incitation forte à recourir au télétravail.

Rester chez soi pour freiner la propagation de l’épidémie

Le ministre de la santé a tenu à rappeler les mesures suivantes:

Je n’ai pas encore été exposé au Covid-19 à ma connaissance : j’applique en permanence les gestes et comportements qui permettent de freiner l’épidémie.

Je reste chez moi et je limite mes déplacements au maximum (courses, essence…) et j’évite tous les rassemblements. J’applique les gestes barrières : je me lave régulièrement les mains, je tousse et éternue dans mon coude, j’utilise des mouchoirs à usage unique et les jette immédiatement, je ne salue pas les autres par une poignée de main ou par une embrassade, je respecte une distance de 1 mètre avec toute autre personne.

J’ai été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 ou je vis avec un cas confirmé de Covid-19 : je m’isole et je surveille mon état de santé.

Je reste à mon domicile, je m’isole 2 semaines, je respecte scrupuleusement les gestes-barrières, je surveille ma température 2 fois par jour, je surveille l’apparition éventuelle de symptômes (toux, difficultés respiratoires, fièvre) et j’adopte le télétravail. Si des symptômes surviennent, je peux appeler mon médecin, mais je ne me déplace pas jusqu’à son cabinet, ni au laboratoire ni aux urgences.

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 :

Je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin si besoin et ne me rends pas directement au cabinet, au laboratoire ou aux urgences ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

 

 

France

Photo de la Mecque prise de l’espace par Thomas Pesquet la nuit de l’Aid

Published

on

By

Par Nawel Thabet / Medianawplus

 

L’astronaute Français Thomas Pesquet a partagé aujourd’hui jeudi 13 mai, une photo de la Mecque prise de l’agence internationale de l’espace ISS, la nuit de l’aid el fitr.

Il a commenté sur compte Twitter ” La Mecque !Elle brillait si fort que la photo est un peu surexposée, mais je voulais absolument qu’on voit les lumières de la ville. Joyeuses fête!#Eid Mubarak”.

Continue Reading

France

Covid-19 : La France ouvre la vaccination à toutes les personnes âgées de 50 ans et plus

Published

on

By

Par Medianawplus

 

La France ouvre aujourd’hui lundi 10 mai, la vaccination à toutes les personnes âgées de 50 ans et plus avec 5 jours d’avance.Un nouveau coup d’accélération doit permettre d’ atteindre la barre des 20 millions de personnes ayant reçu au moins une injection mi-mai.

Les plus de 18 ans pourrons également se faire vacciner à partir de mercredi 12 mai, en cas de doses restantes.

Depuis le début de la campagne de vaccination la France, 17 814 854 personnes ont reçu au moins une injection (soit 26,6 % de la population totale et 33,9 % de la population majeure) et 7 765 912 personnes ont reçu deux injections (soit 11,6 % de la population totale et 14,8% de la population majeure.

Afin d’accompagner spécifiquement les personnes de 75 ans et plus souhaitant être vaccinées et n’ayant pas encore pu prendre rendez-vous, les autorités ont déployé de différents dispositifs nationaux .

Une campagne d’appels sortants de l’Assurance maladie à destination des personnes de plus de 75 ans qui ne sont pas encore vaccinées .Un numéro coupe-file dédié depuis le 31/03, ce numéro est indiqué dans un SMS envoyé par l’Assurance maladie aux personnes de 75 ans et plus non vaccinées.

Par ailleurs, pour faciliter la vaccination de certains professionnels considérés comme plus exposés au virus, des créneaux dédiés pour les plus de 55 ans ont été ouverts dans plusieurs centres du territoire national.

Continue Reading

France

Le Conseil d’État rejette la demande de la Grande Mosquée de Paris

Published

on

By

Par Medianawplus

 

Le Conseil d’État a rejetté dans une ordonnance ce jeudi 6 mai,  la demande de la Grande Mosquée de Paris concernant l’ouverture des mosquées en France du samedi 8 mai à 21heures, au dimanche 9 mai 2021 à 2heures du matin .

Pour rappel, la Grande Mosquée de Paris avait saisit le Conseil d’État vendredi 30 avril, en référé pour qu’un juge indépendant statue sur la question de la célébration de la” Nuit du Destin”.

le Recteur Chems-eddine Hafiz a annoncé, dans un communiqué,  que cette demande fait suite au refus du ministère de l’intérieur d’accorder “une dérogation nationale permettant aux musulmans de France de se rendre dans leurs mosquées lors de cette nuit très particulière”.

 

 

 

 

 

 

 

 

Continue Reading

ACTU DU MOMENT

Facebook