Connect with us

France

Les actes anti-musulmans augmentent en France de 53% et les menaces explosent

Published

on

Photo de la marche contre l’islamophobie à Paris en 2019

 

Par Nawel Thabet / Medianawplus

 

Les actes anti-musulmans ont augmenté en France de 53%  et les menaces ont explosé de 79% durant l’année 2020.

235 actes ont été enregistré pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2020 contre 154 recensés l’année précédente.

Selon le dernier bilan de l’Observatoire National de lutte contre l’Islamophobie, adressé à la presse, jeudi 28 janvier, les régions les plus touchées par les actes anti-musulmans sont : l’Ile de France, la PACA et Rhône Alpes.

Les atteintes aux lieux de culte  et cimetières ont augmenté aussi de 35 % en 2020.

Cette hausse inquiète fortement,  Abdallah ZEKRI, Président de l’Observatoire National de lutte contre l’Islamophobie et délégué général du CFCM.

Il s’est dit préoccupé par le  “regard négatif ” porté par certains Français sur la religion musulmane.
Et précise “Si nous réfutons tout lien entre Islam et terrorisme, nous affirmons que la religion musulmane ne peut sécréter aucune force de violence et nous appelons à ce que notre religion et l’exercice de son culte soient considérés et traités avec les mêmes principes et règles qui régissent les religions et cultes historiquement installés en France.”

Pour Abdallah ZEKRI, “ces chiffres ne reflètent pas la réalité car beaucoup de responsables de lieux de culte ne souhaitent pas porter plainte, considérant, à tort ou à raison, que les enquêtes n’aboutissent que rarement.”

Abdallah ZEKRI

Il explique également que  L’Observatoire National de lutte contre l’Islamophobie a été saisi par plusieurs Français de confession musulmane, des femmes et des hommes victimes de discrimination d’origine institutionnelle (dans l’enseignement, la police, les collectivités locales, la SNCF et même dans les organes de presse.

Par ailleurs, plus de 70 courriers de menaces et d’insultes, ont été reçu par le Conseil Français de culte musulman, ou, au domicile de responsables du C.F.C.M, dont des menaces de mort adressées directement au Président de l’Observatoire.

“C’est purement et simplement du racisme et le rejet d’hommes et de femmes qui ne souhaitent qu’une chose : être respectés.”, s’exprime ,Abdallah ZEKRI.

Il conclut en dénonçant un “climat malsain” et “indigne” que nous vivons actuellement, il appartient à chaque responsable religieux, quelle que soit sa religion, de dénoncer le racisme, l’antisémitisme et l’islamophobie.”.

Il faut rappeler que le bilan des actes anti-musulmans, tombe en plein débat, sur le projet de loi de renforcement des principes Républicains à l’assemblée nationale,lundi 1er février.

 

 

 

 

 

 

 

France

Photo de la Mecque prise de l’espace par Thomas Pesquet la nuit de l’Aid

Published

on

By

Par Nawel Thabet / Medianawplus

 

L’astronaute Français Thomas Pesquet a partagé aujourd’hui jeudi 13 mai, une photo de la Mecque prise de l’agence internationale de l’espace ISS, la nuit de l’aid el fitr.

Il a commenté sur compte Twitter ” La Mecque !Elle brillait si fort que la photo est un peu surexposée, mais je voulais absolument qu’on voit les lumières de la ville. Joyeuses fête!#Eid Mubarak”.

Continue Reading

France

Covid-19 : La France ouvre la vaccination à toutes les personnes âgées de 50 ans et plus

Published

on

By

Par Medianawplus

 

La France ouvre aujourd’hui lundi 10 mai, la vaccination à toutes les personnes âgées de 50 ans et plus avec 5 jours d’avance.Un nouveau coup d’accélération doit permettre d’ atteindre la barre des 20 millions de personnes ayant reçu au moins une injection mi-mai.

Les plus de 18 ans pourrons également se faire vacciner à partir de mercredi 12 mai, en cas de doses restantes.

Depuis le début de la campagne de vaccination la France, 17 814 854 personnes ont reçu au moins une injection (soit 26,6 % de la population totale et 33,9 % de la population majeure) et 7 765 912 personnes ont reçu deux injections (soit 11,6 % de la population totale et 14,8% de la population majeure.

Afin d’accompagner spécifiquement les personnes de 75 ans et plus souhaitant être vaccinées et n’ayant pas encore pu prendre rendez-vous, les autorités ont déployé de différents dispositifs nationaux .

Une campagne d’appels sortants de l’Assurance maladie à destination des personnes de plus de 75 ans qui ne sont pas encore vaccinées .Un numéro coupe-file dédié depuis le 31/03, ce numéro est indiqué dans un SMS envoyé par l’Assurance maladie aux personnes de 75 ans et plus non vaccinées.

Par ailleurs, pour faciliter la vaccination de certains professionnels considérés comme plus exposés au virus, des créneaux dédiés pour les plus de 55 ans ont été ouverts dans plusieurs centres du territoire national.

Continue Reading

France

Le Conseil d’État rejette la demande de la Grande Mosquée de Paris

Published

on

By

Par Medianawplus

 

Le Conseil d’État a rejetté dans une ordonnance ce jeudi 6 mai,  la demande de la Grande Mosquée de Paris concernant l’ouverture des mosquées en France du samedi 8 mai à 21heures, au dimanche 9 mai 2021 à 2heures du matin .

Pour rappel, la Grande Mosquée de Paris avait saisit le Conseil d’État vendredi 30 avril, en référé pour qu’un juge indépendant statue sur la question de la célébration de la” Nuit du Destin”.

le Recteur Chems-eddine Hafiz a annoncé, dans un communiqué,  que cette demande fait suite au refus du ministère de l’intérieur d’accorder “une dérogation nationale permettant aux musulmans de France de se rendre dans leurs mosquées lors de cette nuit très particulière”.

 

 

 

 

 

 

 

 

Continue Reading

ACTU DU MOMENT

Facebook