Connect with us

France

Le Conseil d’État examinera la demande de la Grande Mosquée de Paris mardi 4 mai

Published

on

Par Nawel Thabet / Medianawplus

 

Le Conseil d’État a fixé au mardi 4 mai à 15 heures, l’examen de la demande de la Grande Mosquée de Paris pour aménager l’ouverture des mosquées dans  la nuit du 8 au 9 mai  2021.

la Grande Mosquée de Paris a saisit le Conseil d’État vendredi 30 avril, en référé pour qu’un juge indépendant statue sur la question de la célébration de la” Nuit du Destin”. Celle-ci devrait se dérouler dans la nuit du 8 au 9 mai 2021.

le Recteur Chems-eddine Hafiz a annoncé, dans un communiqué,  que cette décision fait suite au refus du ministère de l’intérieur d’accorder “une dérogation nationale permettant aux musulmans de France de se rendre dans leurs mosquées lors de cette nuit très particulière”.

Pour le Recteur de la Grande Mosquée de Paris le débat doit se poursuivre, car  sa ” demande est limitée et raisonnable”.

Il a proposé comme aménagement ” l’ouverture des mosquée uniquement cette nuit-là de 21h à 2h du matin, soit 5 heures consacrées à la prière dans le respect le plus strict des mesures sanitaires”

Le Recteur a ajouté ” l’exercice des libertés est si précieux que le recours au juge en est une partie intégrante … Je ferai tout mon possible pour le convaincre que l’aménagement demandé permettra une pratique effective de ce rite religieux sans risques réels de santé publique”

Il conclut ” dans notre pays , qui est un État de droit et de liberté , le débat devant le juge ne signifie pas l’affrontement mais la recherche d’une garantie … Quelle que soit la valeur sacrée donnée à la “Nuit du Destin “, tous les musulmans respecteront la décision du Conseil d’État”.

Il faut rappeler qu’en ce mois de Ramadhan 2021, toutes les mosquées de France sont fermées pour la prière du matin, ainsi que pour la rupture du jeûne et la prière du soir, en raison du couvre-feu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

France

Photo de la Mecque prise de l’espace par Thomas Pesquet la nuit de l’Aid

Published

on

By

Par Nawel Thabet / Medianawplus

 

L’astronaute Français Thomas Pesquet a partagé aujourd’hui jeudi 13 mai, une photo de la Mecque prise de l’agence internationale de l’espace ISS, la nuit de l’aid el fitr.

Il a commenté sur compte Twitter ” La Mecque !Elle brillait si fort que la photo est un peu surexposée, mais je voulais absolument qu’on voit les lumières de la ville. Joyeuses fête!#Eid Mubarak”.

Continue Reading

France

Covid-19 : La France ouvre la vaccination à toutes les personnes âgées de 50 ans et plus

Published

on

By

Par Medianawplus

 

La France ouvre aujourd’hui lundi 10 mai, la vaccination à toutes les personnes âgées de 50 ans et plus avec 5 jours d’avance.Un nouveau coup d’accélération doit permettre d’ atteindre la barre des 20 millions de personnes ayant reçu au moins une injection mi-mai.

Les plus de 18 ans pourrons également se faire vacciner à partir de mercredi 12 mai, en cas de doses restantes.

Depuis le début de la campagne de vaccination la France, 17 814 854 personnes ont reçu au moins une injection (soit 26,6 % de la population totale et 33,9 % de la population majeure) et 7 765 912 personnes ont reçu deux injections (soit 11,6 % de la population totale et 14,8% de la population majeure.

Afin d’accompagner spécifiquement les personnes de 75 ans et plus souhaitant être vaccinées et n’ayant pas encore pu prendre rendez-vous, les autorités ont déployé de différents dispositifs nationaux .

Une campagne d’appels sortants de l’Assurance maladie à destination des personnes de plus de 75 ans qui ne sont pas encore vaccinées .Un numéro coupe-file dédié depuis le 31/03, ce numéro est indiqué dans un SMS envoyé par l’Assurance maladie aux personnes de 75 ans et plus non vaccinées.

Par ailleurs, pour faciliter la vaccination de certains professionnels considérés comme plus exposés au virus, des créneaux dédiés pour les plus de 55 ans ont été ouverts dans plusieurs centres du territoire national.

Continue Reading

France

Le Conseil d’État rejette la demande de la Grande Mosquée de Paris

Published

on

By

Par Medianawplus

 

Le Conseil d’État a rejetté dans une ordonnance ce jeudi 6 mai,  la demande de la Grande Mosquée de Paris concernant l’ouverture des mosquées en France du samedi 8 mai à 21heures, au dimanche 9 mai 2021 à 2heures du matin .

Pour rappel, la Grande Mosquée de Paris avait saisit le Conseil d’État vendredi 30 avril, en référé pour qu’un juge indépendant statue sur la question de la célébration de la” Nuit du Destin”.

le Recteur Chems-eddine Hafiz a annoncé, dans un communiqué,  que cette demande fait suite au refus du ministère de l’intérieur d’accorder “une dérogation nationale permettant aux musulmans de France de se rendre dans leurs mosquées lors de cette nuit très particulière”.

 

 

 

 

 

 

 

 

Continue Reading

ACTU DU MOMENT

Facebook