fleuron

Le Brésil a coulé l’ancien posirte-avions français Foch, contaminé à l’amiante, dans l’Atlantique

La marine brésilienne a annoncé ce vendredi 3 février avoir coulé dans l’océan Atlantique l’ancien porte-avions Foch rempli d’amiante, de peintures et autres déchets toxiques. Cette décision a été critiquée par plusieurs organisations de défense de l’environnement.

Un «crime environnemental». Rempli d’amiante, de peintures et autres déchets toxiques, l’ancien porte-avions français Foch a été coulé à quelque 350 km des côtes brésiliennes ce vendredi. Plusieurs ONG ont dénoncé la violation de trois traités internationaux sur l’environnement.

Plus tôt dans la semaine, la marine brésilienne avait estimé ne pas avoir d’autre choix vu l’état très dégradé de cette vieille coque de 266 mètres de long.

«Face aux risques qu’implique le remorquage et en raison de la détérioration de la coque (…), la seule solution est d’abandonner la coque en la coulant de façon contrôlée», avait-elle expliqué mercredi dans un communiqué conjoint avec le ministère brésilien de la Défense.

Le ministère public fédéral du Brésil (MPF), qui a tenté d’arrêter l’opération en multipliant les recours devant les tribunaux, a alerté sur les conséquences, soulignant cette semaine que le porte-avions «contient actuellement 9,6 tonnes d’amiante, une substance au potentiel toxique et cancérigène, ainsi que 644 tonnes d’encres et d’autres matières dangereuses». Il y a un «risque de graves dommages environnementaux (…) notamment parce que la coque est endommagée», a fait valoir le ministère public.

 

About b.Ghoufrane

Check Also

gazaaaaq

La France et la Jordanie livrent par les airs de l’aide à Gaza

La France et la Jordanie ont livré par les airs de l’aide à Gaza, a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS