14 Juillet : la préfecture de Loir-et-Cher interdit les feux d’artifice grand public dans plusieurs communes
- Nawel THABET
- 6 juillet 2025
- Centre Val de Loire
- #14-Juillet, #Feux d'artifice, Blois, Loir-et-Cher, Préfecture 41, slider
À l’approche des festivités du 14 juillet, le préfet de Loir-et-Cher a pris un arrêté visant à encadrer strictement l’usage des artifices de divertissement dans le département. Objectif : garantir la sécurité des personnes et des biens dans un contexte sensible.
Par Nawel Thabet / Medianawplus
Du 10 juillet au 15 juillet 2025 à midi, l’achat, la vente, la détention, le transport et l’utilisation de certains feux d’artifice de catégories F2 et F3 sont interdits par la préfecture de Loir-et-Cher dans plusieurs communes : Blois, Saint-Gervais-la-Forêt, Vineuil, La Chaussée-Saint-Victor, Romorantin-Lanthenay et Vendôme.
Cette décision s’inscrit dans une volonté de prévenir les accidents, nuisances sonores et troubles à l’ordre public, souvent liés à l’usage incontrôlé de produits pyrotechniques en période de fête nationale.
Exceptions prévues
Seuls les spectacles pyrotechniques déclarés ou autorisés par les mairies échappent à cette interdiction. Les organisateurs doivent pouvoir justifier leur usage conformément à la réglementation en vigueur (décret n° 2021-580 du 31 mai 2010).
Des contrôles renforcés
La préfecture annonce que des contrôles aléatoires seront mis en place par les forces de l’ordre sur l’ensemble du territoire concerné, afin d’assurer l’application stricte de cette mesure.
Consulter l’arrêté
L’arrêté préfectoral est accessible en ligne sur le site de la préfecture de Loir-et-Cher : www.loir-et-cher.gouv.fr

