
1er- mai à Blois : un cortège combatif entre luttes sociales et appels à la paix
- Nawel THABET
- 1 mai 2025
- Centre Val de Loire, Société
- 1er mai, Blois, Loir-et-Cher, Manifestation, slider, société
- 0 Comments
Plus de 600 personnes ont manifesté ce jeudi à Blois à l’occasion du traditionnel défilé du 1er Mai, selon les syndicats, contre 400 selon la police.
Ils ont défilé à l’appel des syndicats. Pouvoir d’achat, services publics, retraites, mais aussi soutien à Gaza et appels au cessez-le-feu en Ukraine : les revendications étaient nombreuses dans un cortège à la fois déterminé et solidaire.
Par Nawel Thabet / Medianawplus
À Blois, le cortège s’est élancé depuis la préfecture vers 10h30 pour rejoindre la place de la Résistance. Sous un ciel bleu et un soleil radieux, les manifestants ont répondu à l’appel de la CGT, de la FSU41 et de Solidaires pour faire entendre leurs revendications.
Parmi les pancartes et slogans, une manifestante s’indigne : « Tout augmente sauf les salaires. Ils viennent toujours piocher dans les poches de ceux qui ont le moins. »
Elle dénonce les coupes budgétaires et les efforts demandés aux citoyens pour combler le déficit de l’État.
La réforme des retraites, bien que votée, reste présente dans les esprits et dans les rangs.D’autres manifestants pointent du doigt les dépenses militaires jugées excessives.
« On ne veut pas des armes, on veut des moyens pour l’école, pour le service public », martèle une autre voix.
Les messages de paix étaient eux aussi bien visibles. Slogans pour un cessez-le-feu en Ukraine, drapeaux palestiniens, appels à la désescalade au Proche-Orient et au Yémen… Le cortège a porté haut la voix de l’internationalisme et de la solidarité.
Pour Aline Pasnon, co-secrétaire départementale de la FSU41, la mobilisation est à la hauteur : « Ce 1er mai est bien plus agréable que l’an dernier où il faisait froid. Il y a beaucoup de monde aujourd’hui. »
Lors de la prise de parole place de la Résistance, Emmanuel Mercier, secrétaire général de la FSU41, a tenu à rappeler : « Le 1er mai ne célèbre pas le travail, mais les luttes menées par les travailleuses et travailleurs du monde entier pour leurs droits. »
Il a dénoncé l’austérité, la baisse des budgets sociaux et les attaques répétées contre les services publics. Il a également alerté sur la montée de l’extrême droite, qu’il qualifie d’« ennemie du monde du travail », rappelant qu’elle s’est toujours opposée au progrès social.
Face à ces menaces, le responsable syndical a appelé à « renforcer les solidarités, fondement de notre démocratie », et a invité les citoyens à se mobiliser lors de la journée d’action pour la fonction publique, prévue le 13 mai.

Les prochains rendez-vous à Blois
La dynamique ne s’arrête pas au 1er Mai. Trois rendez-vous majeurs sont d’ores et déjà annoncés dans les semaines à venir :
13 mai : journée nationale d’action pour défendre la fonction publique et exiger des moyens pour les services publics.
16 mai : rassemblement à Blois dans le cadre de la Journée internationale du « vivre ensemble en paix ».
24 mai : marche des fiertés dans les jardins de l’Évêché pour célébrer la diversité et les droits des minorités.
Ces mobilisations témoignent de la volonté des syndicats et des citoyens de poursuivre la lutte pour la justice sociale, la paix et l’égalité.