Le commandant du SNLE Le Terrible entouré de vingt-trois membres de son équipage et du président, élus du département de Loir-et-Cher, lors de leur venue à l'occasion des commémorations du 8 mai 1945.

80e anniversaire du 8 mai 1945 : Le Loir-et-Cher commémore la victoire aux côtés des sous-mariniers du SNLE Le Terrible

À l’occasion du 80e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945, le conseil départemental de Loir-et-Cher a organisé une cérémonie exceptionnelle en invitant un détachement de vingt-trois membres de l’équipage rouge du sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) Le Terrible.

Par Nawel Thabet / Medianawplus 

Un hommage aux victimes, placé sous le signe de la mémoire et de la vigilance face aux menaces actuelles en Europe, a été rendu le jeudi 8 mai 2025 à Blois, en présence de 23 marins de l’équipage du SNLE Le Terrible. Philippe Gouet, président du conseil départemental, et Philippe Mercier, vice-président en charge de la ruralité et du parrainage du sous-marin, ont réaffirmé le lien fort qui unit la collectivité à la Marine nationale, dans une tradition de solidarité et de transmission de la mémoire.

Un parrainage exemplaire et porteur de sens
Le commandant du Terrible, qui préfère être appelé par son prénom Sébastien pour des raisons de sécurité, insiste sur la richesse du lien tissé entre son équipage et le département :

« Ce parrainage est sans doute l’un des plus vivants parmi tous ceux existants. Il se concrétise par la présence de l’équipage lors des cérémonies du 8 mai ou du 11 novembre, et par les échanges réguliers avec les établissements scolaires. Deux visites de collégiens loir-et-chériens sont déjà prévues, la première le 15 juin, la seconde en janvier. »

Il poursuit : « Nous avons également monté un projet de classe de défense avec le collège Jean-Rostand de La Motte-Beuvron. C’est un lien privilégié entre une unité de la Marine, une ville et un département. Et dans le cadre des 400 ans de la Marine sous-marine, qui seront célébrés de janvier à juillet prochains, plusieurs initiatives verront le jour. »

Le commandant Sébastien du SNLE Le Terrible entouré de Philippe Gouet, président du Conseil départemental de Loir-et-Cher (à droite), et de Philippe Mercier, vice-président en charge du parrainage du sous-marin, lors de la conférence de presse du jeudi 8 mai 2025.
Crédit photo: Nawel THABET / Medianawplus

Autre projet structurant : la création d’une préparation militaire marine à Vendôme, destinée aux jeunes de 16 à 18 ans. Encadrés par d’anciens marins, ces futurs candidats pourront découvrir les métiers de la Marine nationale, notamment à travers des visites de bâtiments à Brest.

« Notre mission quotidienne, avec mon équipage de 114 marins, hommes et femmes, est de rompre le lien avec nos familles pendant deux à trois mois pour assurer la dissuasion océanique. C’est un engagement qui permet aux Français de vivre leur quotidien en paix. J’espère que ce partenariat contribuera à éveiller des vocations chez les jeunes et leur donnera envie de rejoindre la Marine nationale », conclut le commandant Sébastien.

Le commandant Sébastien entouré de vingt-trois membres de l’équipage du SNLE Le Terrible, dans les jardins du Conseil départemental de Loir-et-Cher, lors de leur venue à Blois à l’occasion des commémorations du 8 mai 1945/ 2025. Crédit photo Nawel Thabet / Medianawplus

Depuis 2018, le Loir-et-Cher parraine le SNLE Le Terrible, fleuron de la Force océanique stratégique, basé à l’Île Longue près de Brest. Ce partenariat, salué nationalement, a valu au département le prix Jean-François Pintat, pour la qualité et l’engagement de son action.

Cérémonies du souvenir et transmission aux jeunes générations
Le 8 mai, les sous-mariniers ont pris part à deux cérémonies, à Blois le matin et à Sambin l’après-midi. Ces moments solennels ont rendu hommage aux soldats morts pour la France tout en rappelant aux jeunes générations l’importance de la mémoire collective, de l’engagement et des valeurs républicaines.

Un contexte international sous tension : la mémoire comme rempart
Cette commémoration s’inscrit dans un contexte géopolitique marqué par le retour de tensions aux portes de l’Europe : guerre en Ukraine, instabilité régionale, et remise en question des équilibres sécuritaires.
Commémorer pour mieux se préparer
Alors que l’Europe fait face à de nouveaux défis sécuritaires, cette commémoration prend une résonance particulière. Le souvenir du 8 mai 1945 rappelle que la paix est un héritage fragile, à entretenir et à défendre. En associant les jeunes, les forces armées et les anciens combattants, le Loir-et-Cher s’inscrit dans une dynamique citoyenne essentielle, où mémoire, engagement et transmission sont les clés pour bâtir un avenir pacifié.

Envie d'un cookie pour enrichir votre expérience ? 🍪


Merci de visiter medianawplus.fr !

Votre confidentialité est notre priorité. La publicité nous permet de vous offrir un accès gratuit à des informations fiables et de qualité, à tout moment.

En acceptant les cookies, vous profitez d'une actualité savoureuse, agrémentée de découvertes en ligne. Vous pouvez également continuer sans les accepter, à votre convenance.

Avec nos partenaires, nous utilisons certaines données (comme votre adresse IP ou vos préférences de navigation) pour :
- Améliorer votre expérience utilisateur
- Mesurer notre audience
- Vous proposer des contenus et publicités adaptés
- Faciliter vos interactions avec les réseaux sociaux et services tiers

En continuant votre navigation sur ce site après la fermeture automatique de cette fenêtre ou en cliquant sur le bouton "j'accède au site" ceci signifie que vous acceptez nos finalités conformément à nos CGU, Mentions Légales et Politique de Confidentialité.

Merci de votre compréhension et de votre confiance !

Ceci se fermera dans 30 secondes

error: Tous les contenus sont soumis à droit d'auteur.