
Hôpital de Blois : Stéphanie Rist officialise les 110 M€ du Ségur pour rénover Simone-Veil
- Nawel THABET
- 18 avril 2026
- Centre Val de Loire
- 110 millions hôpital Blois, Alexandre Ounec, attractivité médicale Loir-et-Cher., Francis Bruno hôpital, hôpital Simone Veil Blois, pneumologie Blois, rénovation hôpital Blois, Ségur de la santé Blois, slider, Stéphanie Rist Blois
La ministre de la Santé, Stéphanie Rist, s’est rendue ce vendredi 17 avril à l’hôpital Simone-Veil de Blois pour officialiser un projet de rénovation et d’extension à 110 millions d’euros, financé dans le cadre du Ségur de la santé. Une visite qui intervient près d’un mois après sa validation et qui souligne l’urgence de moderniser un établissement aux infrastructures vieillissantes.
Par Nawel Thabet / Medianawplus
En déplacement le vendredi 17 avril à l’hôpital Simone-Veil de Blois, Stéphanie Rist a officialisé la validation du projet du futur hôpital. Soutenu par le Ségur de la santé, ce programme prévoit une enveloppe de 110 millions d’euros pour rénover et étendre un établissement confronté à des infrastructures vieillissantes.
Cette visite ministérielle marque une étape clé pour l’avenir de l’offre de soins en Loir-et-Cher. Le projet de modernisation de l’hôpital de Blois vise à adapter les infrastructures aux exigences actuelles de la médecine et à améliorer les conditions d’accueil des patients.
Accompagnée des élus et des responsables hospitaliers, la ministre de la Santé Stéphanie Rits s’est rendue au 4e étage, au service de pneumologie, où le chef de service, le docteur Alexandre Ounec, lui a présenté les conditions de travail dégradées.

Dans une chambre d’exploration du sommeil, il a pointé une pièce exiguë, des fenêtres mal isolées avec des fuites d’eau l’hiver, des surchauffes l’été nuisances sonores constantes, symptomatiques d’un bâti datant des années 70-80.Ces dysfonctionnements impactent directement la qualité des soins et le quotidien des soignants et des patients.

110 millions d’euros du Ségur
Consultés sur place, les plans du futur hôpital ont été présentés à la ministre, lors d’une réunion en fin de visite. L’enveloppe de 110 M€ doit permettre la rénovation complète du bâtiment principal et la construction d’une extension, répondant aux nouveaux standards de prise en charge des malades.
« C’est une région que je connais bien qui a besoin d’outils pour bien soigner les patients et d’attractivité pour les professionnels », a déclaré Stéphanie Rist, soulignant la responsabilité collective face à des hôpitaux obsolètes.
Moderniser pour mieux soigner
La ministre a insisté sur l’évolution des méthodes médicales et les contraintes climatiques – fortes chaleurs ou grand froid – qui rendent les infrastructures actuelles inadaptées.
La transformation de l’hôpital doit permettre : d’améliorer la prise en charge des patients, d’adapter les bâtiments aux nouvelles pratiques médicales, de mieux faire face aux épisodes climatiques extrêmes et de renforcer l’attractivité pour les professionnels de santé
Un enjeu majeur dans un contexte de tension sur la démographie médicale.
« Tous ces projets d’investissement doivent s’accompagner d’engagements pour que les malades du département soient pris en charge dans les meilleures conditions », a-t-elle ajouté.
Pour le directeur de l’hôpital, Francis Bruneau, cette visite constitue un « signal fort » en faveur de la concrétisation du projet, positionnant l’hôpital de Blois comme un acteur clé pour l’ensemble du territoire loir-et-chérien et ses groupements hospitaliers.

Un enjeu régional
Ce dossier s’inscrit dans une dynamique plus large de modernisation des hôpitaux en Centre-Val de Loire. L’hôpital Simone-Veil doit devenir un pôle moderne, capable d’attirer des professionnels de santé tout en répondant aux besoins croissants de la population.
