images copie 15

Arnaud Montebourg rappelle les liens d’amitié qui unissent l’Algérie et la France

Par Nawel Thabet / Medianawplus

 

 

Le Président de l’Association France Algérie, Arnaud Montebourg, est revenu sur les propos d’un ministre algérien, qui avait qualifie la France « d’ennemie traditionnelle et éternelle », début du mois d’avril, devant le Sénat en Algérie.

Arnaud Montebourg, défend l’amitié des deux pays et les liens qui les rattachent, dans un communiqué adressé à la presse.

Il précise que « L’Algérie est un pays ami. Les Français par exemple ont ressenti avec le mouvement populaire récent une profonde fraternité avec les Algériens luttant pour le renouveau. Beaucoup de nos compatriotes ont l’Algérie au cœur et ils ont raison. Beaucoup de nos concitoyens sont venus de l’autre rive de la Méditerranée. Nous avons la même langue en partage. Et nous avons tant à faire ensemble ! Il est urgent de replacer ces discours hostiles dans les ténèbres. Tous ceux qui le feront serviront bien la cause de l’amitié franco-algérienne et d’un avenir fécond en Méditerranée. »

Il rappelle que l’objectif de la fondation de l’association qu’il préside ( fondée en 1963 ,par des Français qui avaient lutté pour la liberté et l’indépendance du peuple algérien), est bien , de maintenir des liens d’amitié.

Il souligne « Nous savons, combien en Algérie, les courants islamistes veulent créer un fossé entre le Maghreb et l’Europe. Mais les Algériens n’en veulent pas. A confondre notre peuple avec une infime minorité haineuse, ce ministre prend le risque d’entretenir la discorde et de nourrir ces franges marginales qui, dans nos deux pays, voudraient empêcher la coopération et le travail en commun. »

« Il appartient bien-entendu aux gouvernements d’Alger et de Paris de faire savoir ce qu’ils pensent de cette assertion. Mais les sociétés civiles françaises et algériennes ne peuvent pas rester silencieuses. »

Hachemi Djaâboub: « notre ennemi traditionnel et éternel, la France »

Pour rappel des faits, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale algérien, Hachemi Djaâboub, a qualifié la France «d’ennemi éternel et traditionnel» de l’Algérie au cours d’une séance de questions orales au Sénat jeudi 8 avril 2021.

Alors qu’un sénateur l’interpellait sur le déficit de la caisse nationale des retraites, Hachemi Djaâboub a pris la France pour exemple : «pour ce qui est du déficit de la CNR, je voudrais dire que toutes les caisses de retraite dans le monde souffrent. Je peux donner quelques chiffres qu’on peut vérifier sur internet : notre ennemi traditionnel et éternel, la France, a un déficit de 44,4 milliards d’euros dans sa caisse des retraites», a lâché le ministre du Travail.
Une déclaration qui intervient dans un climat jusqu’alors apaisé entre les deux pays.

Le 2 avril 2021, le président algérien, Abdelmadjid Tebounne, avait déclaré «Nous n’avons actuellement aucun problème avec la France».

Qui est Arnaud Montebourg ?

Arnaud Montebourg, est issu du mélange Franco-algérien, il n’a jamais cessé de rappeler ses origines et de répéter: «Oui, mon grand-père était un Arabe et j’en suis fier ».

Un grand-père, ancien sous-officier fait prisonnier durant la Seconde Guerre mondiale, près de Chaource (Aube). Puis membre du FLN.

Arnaud Montebourg, est un avocat de profession, ancien ministre de l’Économie. Il est candidat à la primaire citoyenne des socialistes de 2017, où il termine troisième au premier tour.

 

 

 

About Nawel

Check Also

laamamra

L’Algérie rompt ses relations diplomatiques avec le Maroc

vues: 162 Par Medianawplus   L’Algérie, par la voix de son ministre des Affaires étrangères …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS