Assises du journalisme à Tours 2026 : plus de 1 500 élèves attendus pour interroger la vérité de l’information

Du 7 au 11 avril 2026, Assises Internationales du Journalisme de Tours font leur retour à Tours, notamment au Palais des Congrès de Tours.
Par Nawel Thabet / Medianawplus

Cette 19e édition, organisée autour du thème « (En)quête de vérité », questionne les enjeux contemporains liés à la désinformation, aux fake news et à la manipulation de l’information.
Une mobilisation massive des jeunes. Au total, plus de 1 500 élèves sont attendus tout au long de l’événement.
Dès le premier jour, ce mardi 7 avril, 750 collégiens et lycéens ainsi qu’une centaine d’écoliers ont participé aux premières activités, représentant 29 établissements de l’académie Orléans-Tours.
Une mobilisation qui confirme que l’éducation aux médias et à l’information (EMI) est plus que jamais une priorité.
Une immersion au cœur du journalisme
Cette journée inaugurale a proposé un programme riche : ateliers pédagogiques, conférences, rencontres avec des professionnels, expositions et découvertes des métiers des médias.
Les élèves ont pu participer à des ateliers pratiques, découvrir les coulisses de la radio et de la télévision, ou encore échanger autour de thématiques majeures comme :
la lutte contre les fake news,
le rôle des médias dans la démocratie,
ou les enjeux du journalisme environnemental.
Un événement clé pour comprendre l’information
Avec ses débats, ses ateliers et son Salon du Livre, les Assises du journalisme de Tours s’imposent comme un rendez-vous incontournable pour les professionnels, les scolaires et le grand public.
Un espace essentiel pour décrypter l’information et renforcer l’esprit critique dans une société confrontée à la désinformation.