Blois : 17 religieuses venues d’Inde sur les pas des Franciscan Servants of Mary

Depuis le mercredi 10 septembre, Blois accueille 17 sœurs de différentes congrégations venues du sud et du nord de l’Inde, pour un séjour de découverte historique et spirituelle qui s’étalera jusqu’au 22 octobre. Après Blois, elles poursuivront leur itinéraire en Italie, à Rome, puis à Verone et à Lourdes.

Par Nawel THABET / Medianawplus

Sous l’impulsion des deux Sœurs Stella Tara et Miriam, ce voyage a pour but de marcher sur les pas des Franciscan Servants of Mary et de découvrir l’histoire de leur fondatrice, Marie Virginie Vaslin, née à Vancé (Sarthe) au début du XIXᵉ siècle.
Après 25 années de vie religieuse, « il était temps que ces sœurs viennent découvrir l’histoire de notre communauté, née ici à Blois et de mieux connaître la vie et l’œuvre de notre fondatrice qui s’est engagée auprès des femmes et des jeunes filles, grâce au soutien d’un médecin », explique Sœur Stella Tara.

Les religieuses indiennes en visite à l’Hôtel de Ville de Blois, ce vendredi 12 septembre 2025. Crédit photo Nawel THABET / Medianawplus

À travers leurs visites, les religieuses s’imprègnent du parcours de Marie Virginie, qui s’est consacrée à l’accompagnement des jeunes filles et des femmes vulnérables, souvent avec le soutien d’un médecin.Les sœurs ont visité les jardins de l’évêché et l’Hôtel de Ville de Blois, s’arrêtant notamment pour découvrir la salle des mariages. Sœur Stella Tara leur a ainsi expliqué la devise de la France avant de découvrir les édifices religieux de la ville.

 

Les religieuses indiennes découvrent la salle des mariages de l’Hôtel de Ville de Blois, ce vendredi 12 septembre 2025, accompagnées de leurs guides, sœurs Stella Tarra et Miriam. crédit photo Nawel THABET / Medianawplus
Les religieuses indiennes en visite à l’église Saint-Nicolas de Blois, ce vendredi 12 septembre 2025. Crédit photo Nawel THABET / Medianawplus

Une histoire enracinée à Blois

Dans un XIXᵉ siècle marqué par les inégalités sociales et la pauvreté, Marie Virginie s’installe à Blois comme domestique, puis ouvre son grenier à de jeunes filles sans abri. Rapidement, cette petite communauté de vie fraternelle s’agrandit, donnant naissance à la congrégation des Franciscan Servants of Mary.

Arrivée à Blois au milieu du XIXe siècle, Marie Virginie s’installe comme employée de maison chez un vieux médecin, puis accueille très vite de jeunes filles en détresse dans une mansarde de la rue Beauvoir. Ensemble, elles vivent dans une grande simplicité, partageant joies et épreuves, et cherchent des emplois auprès des familles ou dans des ateliers de la ville. Marie Virginie, appelée « sœur » par ses compagnes, met tout son cœur à les soutenir et à leur trouver du travail, vivant à leur niveau et partageant le quotidien des plus précaires.

Très vite, l’attique devient trop exigu, et la communauté déménage rue du Prêche. Elle est rejointe par Émilie Crosnier, ancienne bénédictine, et Julie Ribouleau. Marie Virginie, capable de s’adapter à toutes les situations, travaille aussi comme blanchisseuse et couturière, contribuant à la subsistance de la communauté.

Une œuvre sociale et spirituelle fondée à Blois

C’est dans ce contexte que la communauté des Franciscaines Servantes de Marie naît officiellement le 10 octobre 1852 à Blois : une œuvre d’assistance aux femmes domestiques et jeunes défavorisées, fondée sur la spiritualité franciscaine et l’entraide. La maison-mère est toujours située à Blois ; la congrégation est aujourd’hui présente en France, en Italie, en Afrique et en Inde, et perpétue l’héritage de Marie Virginie Vaslin à travers l’engagement pour les plus vulnérables.
Ces religieuses venues d’Inde souhaitent aujourd’hui « raviver les plus beaux traits du visage de Marie Virginie, en relisant son parcours de vie plutôt qu’en dressant un simple portrait figé ». Leur pèlerinage est ainsi autant spirituel qu’historique, reliant leur mission actuelle à la source vivante de leur fondation.

Journaliste (Carte de Presse 143032)bilingue arabophone/francophone avec plus de 25 ans d’expérience, certifiée EMI Éducation aux médias et à l’information par la CPNEF de l'audiovisuel.Diplômée d’une licence professionnelle option Journalisme à l’EPJT.