Blois : 29 bénévoles de Loir-et-Cher médaillés pour leur engagement associatif

Lundi 1er décembre, à la préfecture de Loir-et-Cher à Blois, vingt-neuf bénévoles issus du monde sportif, culturel, patrimonial et éducatif ont été distingués par les médailles d’or et d’argent de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif. Une cérémonie qui met à l’honneur celles et ceux qui font vivre au quotidien le tissu associatif du département.

Par Nawel THABET / Medianawplus

Lundi 1er décembre, Joseph Zimet, préfet de Loir-et-Cher, et Solène Berrivin, directrice académique des services départementaux de l’Éducation nationale, ont présidé une cérémonie à la préfecture de Blois pour récompenser 29 bénévoles de tout le département. Ces citoyennes et citoyens, sont engagés dans des domaines variés : sport, culture, patrimoine, éducation, et plus largement au service de l’intérêt général.

Des parcours exemplaires au service de l’intérêt général

Les médailles de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif, en or et en argent, viennent saluer des années d’investissement au cœur des clubs, associations et structures de terrain. Ces distinctions reconnaissent des parcours exemplaires, portés par la volonté de renforcer le lien social, de favoriser la cohésion et d’animer la vie locale sur l’ensemble du Loir-et-Cher.

Le préfet rappelle que le monde associatif a besoin de financements mais surtout de femmes et d’hommes engagés, piliers du vivre-ensemble.

La voix des bénévoles

À travers ces récompenses, c’est l’ensemble des bénévoles du département qui est symboliquement mis à l’honneur. Leur mobilisation quotidienne contribue au dynamisme du tissu associatif, qu’il soit omnisports, culturel ou éducatif. Pour les récipiendaires, cette reconnaissance a une valeur particulière : « Pour nous, bénévoles, cette distinction est une vraie reconnaissance de notre engagement », confie un médaillé d’argent, heureux de voir son investissement mis en lumière.

Journaliste (Carte de Presse 143032)bilingue arabophone/francophone avec plus de 25 ans d’expérience, certifiée EMI Éducation aux médias et à l’information par la CPNEF de l'audiovisuel.Diplômée d’une licence professionnelle option Journalisme à l’EPJT.