Blois : après l’annonce de sa fermeture, un front commun pour sauver la librairie Labbé

L’annonce de la fermeture, en juin prochain, de la librairie Labbé a provoqué une véritable onde de choc à Blois. Institution fondée en 1837 et propriété de la famille Labbé depuis 1973, la plus ancienne librairie de la ville ne se résume pas à un commerce, mais à un repère culturel et affectif pour des générations de Blésois. Pour les élus locaux, « il est impensable que l’histoire de cet établissement emblématique s’arrête aujourd’hui ».

Par Nawel Thabet / Medianawplus

Jeudi 12 février, un premier tour de table s’est tenu autour de Marc Gricourt, maire de Blois et 1er vice-président de la Région Centre-Val de Loire, Christophe Degruelle, président d’Agglopolys, Olivier Labbé, propriétaire, et les salariés de la librairie. Objectif affiché : engager un dialogue constructif et chercher collectivement une issue positive à cette fermeture annoncée.

Pistes de reprise et accompagnement des collectivités

Lors de cette réunion, des premières pistes de travail ont été identifiées et plusieurs scénarios de reprise ont été évoqués. Deux dossiers devront être traités de front :

la question immobilière (le bâtiment et ses conditions de détention ou de rachat)

l’exploitation du fonds de commerce (modèle économique, repreneur(s), emploi).

La Ville de Blois, Agglopolys et le Conseil régional assurent qu’ils prendront « toute leur part » pour soutenir activement cette entreprise historique et ses salariés. Tous les dispositifs d’aides et les acteurs de l’entrepreneuriat local sont appelés à se mobiliser afin de créer les conditions les plus favorables à un projet de reprise solide et pérenne.

Un attachement populaire et un futur financement participatif

Depuis l’annonce de la fermeture, nombreux sont les Blésoises et Blésois à avoir exprimé leur attachement à la librairie Labbé. Cet élan de solidarité pourrait se traduire concrètement par la mise en place d’un projet de financement participatif, permettant aux habitants, lecteurs fidèles et « consom’acteurs » de contribuer directement à la sauvegarde de ce lieu, ont indiqué les élus locaux Lore de cette rencontre.

Pour les élus, l’enjeu est double : maintenir une librairie indépendante au cœur du centre-ville et préserver les emplois liés à cette activité. Ils réaffirment leur détermination à accompagner tout projet sérieux de reprise qui permettrait de pérenniser la présence d’une grande librairie indépendante à Blois.

Une alternative à la fermeture « peut et doit être trouvée »

Dans une déclaration commune, Marc Gricourt, Christophe Degruelle, François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire, et Olivier Labbé insistent sur la nécessité de transformer l’émotion en action. Ils se disent « convaincus qu’une alternative à la fermeture peut et doit être trouvée », grâce à la mobilisation conjuguée des élus, des partenaires économiques et des citoyens.

Au-delà du destin d’un commerce, c’est la place du livre et de la culture dans le centre-ville de Blois qui se joue autour de la librairie Labbé, symbole de près de deux siècles de vie culturelle locale.

 

Journaliste (Carte de Presse 143032)bilingue arabophone/francophone avec plus de 25 ans d’expérience, certifiée EMI Éducation aux médias et à l’information par la CPNEF de l'audiovisuel.Diplômée d’une licence professionnelle option Journalisme à l’EPJT.