Blois : des perturbations de circulation dès le 1er septembre à cause des travaux sur la passerelle de la Loire

Démarré depuis le 5 juin, le chantier de la future passerelle sur la Loire va désormais impacter la circulation à Blois dès le 1er septembre. La Loire à Vélo est également impactée, a indiqué le Conseil départemental.

Par Nawel THABET / Medianawplus

Le chantier de la future passerelle sur la Loire va désormais impacter la circulation à partir du 1er septembre. La Loire à Vélo sera déviée côté rive gauche, un alternat sera en place sur la RD 951 (axe Blois-Saint-Dyé) et les usagers devront adapter leurs trajets : des restrictions nécessaires pour permettre la progression des travaux jusqu’au printemps 2027, tout en préservant la sécurité de chacun.Le Conseil départemental précise mettre tout en œuvre pour la bonne continuité des mobilités douces, piétons, cyclistes comme cavaliers.

Les travaux de la future passerelle sur la Loire, projet phare pour la mobilité douce dans le Loir-et-Cher, avancent à grands pas. Lancé officiellement le 5 juin 2025, ce chantier stratégique reliera les deux rives du fleuve au niveau de l’ancien barrage, avec une mise en service prévue pour le printemps 2027.

Des travaux coordonnés, des enjeux environnementaux majeurs

Depuis juin, la phase de construction bat son plein sur la rive droite, avec la mise en place des pieux métalliques et l’édification des premières travées de l’estacade. Cette première étape s’est déroulée en respectant scrupuleusement l’arrêté biotope, protégeant la faune locale et notamment les sternes naines et pierregarins, grâce à un suivi environnemental assuré par Loir-et-Cher Nature.

Avec la fin de la période de reproduction, les équipes vont désormais débuter les travaux sur la rive gauche. Deux opérations-clés sont prévues : la mise en place de batardeaux pour assécher partiellement les piles supports, et le déploiement progressif de l’estacade qui reliera les deux rives d’ici la fin de l’année.

Un ouvrage d’envergure, pensé pour l’avenir

Imaginée par le cabinet Marc Mimram, la passerelle s’intégrera parfaitement dans le paysage ligérien par son design incurvé, ses aménagements paysagers et la gestion des eaux pluviales. Longue de 380 mètres et large de 4 mètres, elle sera entièrement dédiée à la circulation douce et connectée au réseau de la Loire à Vélo.

Un chantier structurant pour le territoire

Avec un coût total de 17,5 millions d’euros cofinancé par le Département (31 %), l’État (27 %), la Région Centre-Val de Loire (28 %) et Agglopolys (14 %), la future passerelle constitue un levier majeur pour l’attractivité touristique, l’économie locale du BTP et le rayonnement du Loir-et-Cher. Les retombées sont attendues pour l’ensemble des usagers : habitants, cyclotouristes, promeneurs et professionnels du tourisme.

Journaliste (Carte de Presse 143032)bilingue arabophone/francophone avec plus de 25 ans d’expérience, certifiée EMI Éducation aux médias et à l’information par la CPNEF de l'audiovisuel.Diplômée d’une licence professionnelle option Journalisme à l’EPJT.