Blois : deux discothèques du centre-ville dans le viseur d’un vaste contrôle anti-fraude

Dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 février 2026, deux discothèques du centre-ville de Blois, l’Elite Club et le KB9 Club, situées rue du Mouton, ont fait l’objet d’une vaste opération de contrôles coordonnés. Cette intervention a révélé plusieurs manquements à la réglementation au sein de ces établissements de nuit, très fréquentés par les jeunes Blésois.

Par Nawel Thabet / Medianawplus

Menée dans le cadre du comité opérationnel départemental anti-fraude, l’opération s’est déroulée dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 février 2026, sous l’autorité du procureur de la République de Blois, Stéphane Javet, en étroite coordination avec le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet. L’objectif affiché : lutter contre la fraude sous toutes ses formes et garantir la sécurité du public dans ces lieux festifs.

Une opération d’ampleur avec plusieurs services de l’État mobilisés

Plusieurs dizaines d’agents des services de l’État ont été mobilisés pour cette opération ciblée. Étaient notamment présents :

la direction départementale des finances publiques (DDFiP), la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la direction régionale des douanes et droits indirects (DRDI), l’URSSAF et des effectifs de la direction départementale de la police nationale (DDPN).

Les contrôles ont porté sur un large champ de vérifications : lutte contre le travail dissimulé, fraude sociale et fiscale, respect des règles de concurrence et protection des consommateurs. Les deux établissements ont également été contrôlés au titre de la réglementation liée aux risques d’incendie et de panique, un point particulièrement sensible dans les lieux recevant du public en nocturne.

Garantir la sécurité du public et combattre la fraude

Si le détail précis des manquements constatés n’a pas encore été communiqué, le parquet de Blois et la préfecture soulignent que cette opération illustre leur détermination à agir fermement contre les pratiques frauduleuses. Il s’agit aussi de rappeler aux exploitants d’établissements de nuit leurs obligations en matière de sécurité, de droit du travail, de fiscalité et de protection de la clientèle.

Les autorités insistent sur l’enjeu de sécurité pour le public, en particulier pour les jeunes qui fréquentent massivement ces discothèques le week-end. Le respect des normes incendie et des règles de gestion des flux de personnes est présenté comme une priorité, au même titre que la transparence sociale et fiscale.

Des opérations appelées à se renouveler

Cette action coordonnée n’a pas vocation à rester isolée. Les services de l’État indiquent que des opérations similaires pourront être renouvelées sur l’ensemble du territoire départemental, dans d’autres établissements de nuit ou secteurs économiques sensibles.

Un point de presse est annoncé lundi matin au tribunal judiciaire de Blois. Il permettra de présenter plus en détail les constats effectués dans les deux discothèques contrôlées, ainsi que les suites judiciaires ou administratives éventuelles qui pourraient en découler.

Journaliste (Carte de Presse 143032)bilingue arabophone/francophone avec plus de 25 ans d’expérience, certifiée EMI Éducation aux médias et à l’information par la CPNEF de l'audiovisuel.Diplômée d’une licence professionnelle option Journalisme à l’EPJT.