Blois-Le Breuil : l’élite française de la voltige s’entraîne avant les championnats du monde en Hongrie

L’aérodrome Blois-Le Breuil confirme son statut de site de référence pour la voltige aérienne de haut niveau en accueillant, du 25 au 29 août, l’équipe de France Advanced au grand complet pour préparer les Mondiaux de Hongrie.

Par Nawel THABET / Medianawplus

Une nouvelle fois l’aérodrome Blois-Le Breuil confirme son statut de centre d’excellence de la voltige aérienne à l’échelle nationale. Fort du succès de ses précédents stages depuis 2021, l’aérodrome a été choisi à nouveau pour sa qualité et l’attractivité de ses infrastructures par  la Fédération Française Aéronautique (FFA) pour accueillir les pilotes de l’équipe  de France Advanced.
Sous la direction du champion Louis Vanel, figure internationale reconnue, six pilotes d’exception – Paul Chesneau, Maxime Orth, Adrien Picard, Edouard Boisseau, Margaux Tahar et Mario Alberti – seront réunis pour un entraînement intensif visant à peaufiner leur préparation technique avant le grand rendez-vous en Hongrie, du 13 au 19 septembre 2025.
Ce regroupement de haut niveau inclura également des pilotes Élite (Alexandre Leboulanger, Loic Lovicourt), Advanced (Sylvain Cys) et Excellence (Sophie-Charlotte François), favorisant l’échange et la transmission du savoir-faire français à travers les générations et catégories de voltigeurs.
Louis Vanel, entraîneur de l’équipe de France Advanced, apporte une expertise rare : champion du monde Unlimited à 29 ans, il justifie de titres mondiaux et européens en individuel et par équipe, illustrant l’excellence de la filière française.
« La situation géographique centrale, la qualité des infrastructures et l’espace aérien dégagé font de l’aérodrome de Blois-Le Breuil un site stratégique pour la préparation des compétiteurs, » souligne la Fédération Française Aéronautique.

« La situation géographique centrale de notre aérodrome, au cœur de la France, facilite la venue des pilotes de toutes les régions. Nos infrastructures adaptées, notre espace aérien dégagé et notre expérience dans l’accueil d’événements de cette envergure offrent un cadre idéal pour ce type de rassemblement de très haut niveau. La confiance renouvelée de la FFA valide notre positionnement comme site de référence pour la voltige de compétition », se réjouit de son côté  Franck Jouanic, directeur de l’aérodrome.
Plusieurs événements phares (stages mixtes, stage féminin en 2022, Mondial de l’ULM…) témoignent de l’engagement du site pour l’innovation et la formation dans le domaine.
La voltige aérienne – discipline ultra-exigeante, alliant rigueur technique, performance et dépassement de soi – offre à la France une reconnaissance régulière au plus haut niveau mondial.
Les avions utilisés, comme les CAP 231X ou Extra 300, sont conçus pour des manœuvres extrêmes, où les facteurs de charge peuvent atteindre près de +9G : un défi physique et mental que relèvent les meilleurs pilotes tricolores.
Avec plus de 600 aéroclubs et 40 000 pilotes licenciés, la Fédération Française Aéronautique veille à promouvoir l’excellence et l’innovation dans la pratique de l’aviation légère et sportive, renforçant la position de la France comme leader mondial dans la voltige aérienne de compétition.

Journaliste (Carte de Presse 143032)bilingue arabophone/francophone avec plus de 25 ans d’expérience, certifiée EMI Éducation aux médias et à l’information par la CPNEF de l'audiovisuel.Diplômée d’une licence professionnelle option Journalisme à l’EPJT.