Blois : le commissariat ouvre ses portes pour susciter des vococations dans la police nationale

Pour la deuxième fois en 2025, le commissariat de Blois a ouvert ses portes au public, ce samedi 13 décembre. Loin d’une simple opération de communication, cette journée était consacrée à la découverte des métiers de la police, à la rencontre avec les équipes et à la naissance, peut‑être, de futures vocations chez les plus jeunes.

Par Nawel THABET / Medianawplus

À Blois, la police a choisi d’ouvrir ses portes pour parler métier, vocation et proximité avec la population. Contrairement à la précédente journée portes ouvertes de janvier, centrée sur le recrutement des gardiens de la paix, cette édition de décembre visait avant tout à « montrer, expliquer et susciter des vocations ». Le commissariat de Blois a accueilli de nombreuses familles, parents et enfants, parfois très jeunes, venus comprendre le quotidien des policiers et le fonctionnement d’un commissariat.
« Le métier de policier est passionnant, au service des autres et au cœur de la République. On est là pour aider tous ceux et celles qui sont en désaccord avec l’école, ou ceux et celles qui veulent découvrir les métiers de la police », a souligné le commissaire divisionnaire Éric Lortet, directeur départemental de la police nationale en Loir-et-Cher, en introduction de la visite.

Des ateliers pour entrer dans les coulisses

À la manœuvre, le commissaire divisionnaire, Éric Lortet et ses équipes du commissariat de Blois ont proposé trois ateliers aux visiteurs : présentation des différents métiers, découverte du fonctionnement des services, techniques de sécurité et exercice de simulation d’intervention.
Thiago, élève de 4e, suit chaque atelier avec attention, accompagné de sa mère : « Il est très intéressé, pour le moment on est en train de recueillir tous les renseignements pour qu’il puisse faire un stage comme première étape et on verra par la suite », explique-t-elle. Angèle, en classe de seconde, est elle aussi venue avec sa mère : « Oui, je suis intéressée, d’abord par un stage de seconde pour découvrir le métier de plus près et voir ce qui s’y passe. »

Une simulation d’intervention pour comprendre le terrain

Avant le début de l’exercice de simulation, le commissaire Éric Lortet rappelle aux visiteurs l’importance du lien entre police et population : « N’hésitez jamais à appeler le 17 si vous avez des soupçons sur une voiture qui roule dans le quartier, il n’y a rien d’inutile, vous ne nous dérangez jamais. »
Le scénario mis en scène est celui d’un individu armé qui tente de voler une voiture. Deux policiers arrivent sur place : le premier tente de le raisonner et de le convaincre de jeter son arme, un gaz lacrymogène est lancé (remplacé pour l’exercice par une fumée inoffensive), puis son coéquipier utilise le taser lorsque l’individu devient menaçant. L’homme est maîtrisé et conduit vers la filière judiciaire, permettant au public de visualiser la progression d’une intervention de terrain.

Le commissaire divisionnaire Éric Lortet, directeur départemental de la police nationale en Loir-et-Cher, entouré de ses équipes lors du troisième atelier de l’exercice de simulation au commissariat de Blois, ce samedi 13 décembre 2025. Crédit photo Nawel THABET / Medianawplus.

Des vocations, des réservistes et des stages en ligne de mire

Le brigadier-chef Ludovic Courson, formateur aux techniques de sécurité et d’intervention, a présenté le maniement des armes dans le stand de tir situé au sous-sol du commissariat.

Pour lui, cette journée se distingue clairement de la première édition de janvier : « La première était dédiée au recrutement des gardiens de la paix. Aujourd’hui, la journée est globalement centrée sur les métiers de la police et les réservistes. » Il se félicite d’ailleurs du succès de la précédente opération, qui a entraîné plusieurs candidatures.

Quant aux jeunes intéressés par un stage en commissariat, le commissaire divisionnaire, Éric Lortet a invité les familles à bien préciser, dans leurs demandes, qu’ils avaient participé à cette journée portes ouvertes. Une manière de prolonger ce moment de découverte et, peut‑être, de faire naître de futures vocations policières à Blois.

Journaliste (Carte de Presse 143032)bilingue arabophone/francophone avec plus de 25 ans d’expérience, certifiée EMI Éducation aux médias et à l’information par la CPNEF de l'audiovisuel.Diplômée d’une licence professionnelle option Journalisme à l’EPJT.