Les quatre élèves allophones présentent leur poème lors d’une séance de préparation au théâtre de la Maison Bégon à Blois, accompagnés par le comédien de la Ben Compagnie. Crédit photo : professeure de la classe, N.B.

Blois : les élèves allophones du lycée Robert Badinter relèvent le défi des Cicéronnades 2025

Une poignée d’élèves de la classe allophone du lycée international Robert-Badinter de Blois ont participé au concours national d’éloquence « Les Cicéronnades 2025 ». Un défi relevé avec détermination, malgré les obstacles liés à la langue.

Quatre élèves de la classe UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) du lycée international Robert-Badinter de Blois (41) ont pris part à l’édition 2025 du concours national d’éloquence « Les Cicéronnades 2025 », organisé le 21 mars à Blois. Il s’agit d’Abdulmaroof, qui parle dari, de Francine,  qui parle kinyarwanda, ainsi que de David et Mohamed-Kollet, dont la langue de scolarisation était déjà le français. Initialement, six élèves étaient en lice, mais deux d’entre eux n’ont pas pu poursuivre l’aventure. Cette année, le texte imposé dans la catégorie « Lycée professionnel » était Légion de Paul Éluard, extrait de son recueil Hommages, publié en 1950.

“Nous avons consacré trois séances de cours à la compréhension de ce poème qui traite de l’engagement des 23 résistants de la FTP-MOI (main-d’oeuvre immigrée), qui faisaient partie du “Groupe Manoukian” et ont été fusillés par les allemands en 1944.”, explique la professeure, Noëlle Besse.

Afin de se préparer au mieux, les élèves ont également eu la chance d’être accompagnés par Benjamin Kerautret, comédien de la Ben Compagnie, à Blois. Ils se sont ainsi rendus au théâtre blésois Bégon, le 11 mars dernier, pour apprendre à poser leur voix. « J’ai préparé ma voix et ma façon de parler, je suis prêt », confie David.

En effet, chaque élève devait apprendre le poème par cœur afin de le réciter face caméra et déposer la vidéo en ligne avant le 21 mars.

« C’était un peu difficile pour moi, parce que je ne m’exprime pas bien en français », explique timidement Francine. À l’inverse, Abdulmaroof, s’exclame : « C’était facile pour moi, j’ai tout appris par cœur ! »

Un défi pour ces élèves allophones, qui ont dû dépasser la barrière de la langue. « Je n’ai pas réussi à tout apprendre », avoue Hermioude. Sa professeure souligne toutefois la prouesse de cette élève, quasiment non lectrice et très timide, qui malgré sa non-participation à l’envoi de la vidéo, a fourni un travail remarquable.

Pour les francophones, la tâche était moins ardue, à l’instar de Mohamed qui « a tout appris en deux jours ».

Mais tous les élèves ont été accompagnés et encouragés par leur professeure, Noëlle Besse. Tous ceux qui ont pu, ont remis leurs épreuves dans les délais.

Le travail a payé : David a obtenu un prix au concours, faisant rayonner cette classe allophone. Désormais, tous attendent avec impatience la remise officielle des prix, prévue le 28 mai prochain au château de Chambord.

Article rédigé par six élèves de la classe allophone du lycée Robert-Badinter, à Blois, avec l’aide de deux journalistes, dans le cadre d’un atelier d’Éducation aux médias et à l’information (EMI).
Abdulmaroof, David, Mohamed-Kollet, Francine, Ben-Honi et Hermioude

Envie d'un cookie pour enrichir votre expérience ? 🍪


Merci de visiter medianawplus.fr !

Votre confidentialité est notre priorité. La publicité nous permet de vous offrir un accès gratuit à des informations fiables et de qualité, à tout moment.

En acceptant les cookies, vous profitez d'une actualité savoureuse, agrémentée de découvertes en ligne. Vous pouvez également continuer sans les accepter, à votre convenance.

Avec nos partenaires, nous utilisons certaines données (comme votre adresse IP ou vos préférences de navigation) pour :
- Améliorer votre expérience utilisateur
- Mesurer notre audience
- Vous proposer des contenus et publicités adaptés
- Faciliter vos interactions avec les réseaux sociaux et services tiers

En continuant votre navigation sur ce site après la fermeture automatique de cette fenêtre ou en cliquant sur le bouton "j'accède au site" ceci signifie que vous acceptez nos finalités conformément à nos CGU, Mentions Légales et Politique de Confidentialité.

Merci de votre compréhension et de votre confiance !

Ceci se fermera dans 30 secondes

error: Tous les contenus sont soumis à droit d'auteur.