Blois : les escaliers Denis-Papin rendent hommage à Madeleine Riffaud pour bd BOUM 2025
- Nawel THABET
- 20 novembre 2025
- Centre Val de Loire, Culture
- bd BOUM, Blois, DILCRAH, escaliers Denis-Papin, festival BD, Madeleine Riffaud, mémoire, Résistance, slider
Les emblématiques escaliers Denis-Papin de Blois, connus pour changer de visage au fil des saisons, affichent depuis le 17 octobre un tout nouveau décor. Après les « citrons de Manet » cet été, place désormais à une œuvre monumentale en hommage à Madeleine Riffaud, grande résistante, poétesse et journaliste de guerre, en écho à la 42e édition du festival bd BOUM.
Par Nawel THABET / Medianawplus
Le légendaire escalier Denis-Papin de Blois revêt un nouveau décor signé Dominique Bertail : la résistante et poétesse Madeleine Riffaud y est à l’honneur à l’occasion du 42e festival bd BOUM. Une grande exposition et un programme mémoriel rythment l’automne blésois.
À Blois, l’automne 2025 se place sous le signe de la mémoire et de la bande dessinée. Les escaliers Denis-Papin, célèbres pour leurs décors changeants, arborent désormais le visage de Madeleine Riffaud – résistante, poétesse, journaliste de guerre et militante anticolonialiste, disparue en 2024. Ce nouvel habillage, installé du 15 au 17 octobre, fait écho à la 42e édition du festival bd BOUM, qui se tiendra du 21 au 23 novembre à la Maison de la BD.
Réalisée par Dominique Bertail, la fresque illustre Madeleine Riffaud tenant dans ses mains un recueil de poèmes de Paul Éluard, compagnon de route et éditeur de ses œuvres dès 1945. Un extrait du poème ‘‘Rue de la Chapelle’’ (1946) s’affiche sur les marches :
« La liberté, c’est ce cours d’eau qui vient passer sur ta maison… »
Dominique Bertail, lauréat du Grand BOUM Ville de Blois 2024 et auteur de la série ‘‘Madeleine Riffaud, Résistante’’, signe aussi l’affiche du festival 2025. Au programme :
Exposition dédiée à la BD sur Madeleine Riffaud, au Centre de la Résistance, de la Déportation et de la Mémoire (5 novembre – 17 décembre)
Café historique ‘‘Raconter la Résistance en images’’, samedi 22 novembre à 15h
Rétrospective Bertail à la Maison de la BD (21 novembre 2025 – 28 mars 2026)
L’événement accueillera aussi Mathias Ott, préfet délégué interministériel DILCRAH, venu soutenir les actions mémorielles auprès des collégiens et rencontrer l’artiste ‘‘Tamos le Thermos’’, engagé dans la lutte contre les discriminations.
Le nouvel habillage des escaliers Denis-Papin, symbole d’une mémoire vivante, est à découvrir dès à présent au cœur de Blois, invitant à célébrer la liberté, la fraternité… et la bande dessinée.

