Blois : “Nés ici ou venus d’ailleurs”, un rassemblement pour l’égalité des droits des migrants
- Nawel THABET
- 19 décembre 2025
- Centre Val de Loire, Société
Jeudi 18 décembre 2025, des dizaines de personnes se sont réunies au pied des escaliers Denis-Papin à Blois à l’occasion de la Journée internationale des migrants. À l’appel d’un collectif d’associations, de syndicats et d’organisations politiques, les participants ont exigé le respect des droits des personnes migrantes et dénoncé les dernières lois sur l’immigration.
Par Nawel THABET / Medianawplus
Au cœur de Blois, les escaliers Denis-Papin ont servi de point de convergence pour ce rassemblement placé sous le slogan : « Nés ici ou venus d’ailleurs, l’égalité des droits c’est pour toutes et tous ! ». Des dizaines de personnes y ont répondu présentes en fin d’après-midi, malgré le froid et le contexte tendu autour des questions migratoires.
L’initiative était portée par le Collectif de soutien aux sans-papiers et demandeurs d’asile du Loir-et-Cher, qui a réuni autour de lui plusieurs organisations associatives, syndicales et politiques engagées sur les questions de droits humains et de solidarité.

Les organisateurs s’inscrivent dans un appel national qui pointe du doigt « la loi immigration du 26 janvier 2024 et la circulaire Retailleau du 23 janvier 2025 », accusées d’avoir des « conséquences humaines catastrophiques » pour les personnes étrangères souhaitant travailler, étudier, se soigner, se marier ou vivre en famille en France.
Pour le collectif, ces textes fragilisent encore davantage des publics déjà précaires et complexifient leurs démarches administratives et leur accès aux droits fondamentaux.

Les migrants, “une richesse pour notre société”
Au-delà de la critique des lois, le rassemblement voulait aussi rappeler la place des personnes migrantes dans la société. « Les personnes étrangères ne sont ni une menace ni une variable d’ajustement économique et électoraliste mais une richesse pour notre société », affirme le texte d’appel.
Pour les participants, la Journée internationale des migrants est l’occasion de redire que derrière les chiffres et les débats politiques, il y a des parcours de vie, des familles et des droits à défendre.

