Blois : portes ouvertes au commissariat, les vocations policières au rendez-vous en 2026

Le commissariat de Blois a fait le plein, ce samedi 24 janvier, pour sa première journée portes ouvertes de l’année 2026, avec un nombre de visiteurs doublé par rapport aux éditions précédentes et une nette hausse des candidats au concours de policier adjoint et à la réserve.

Par Nawel Thabet / Medianawplus

Après deux éditions en 2025, le pari est réussi pour cette nouvelle journée portes ouvertes organisée ce samedi 24 janvier 2026.
Le commissaire divisionnaire Éric Lortet, directeur départemental de la police nationale en Loir-et-Cher, se réjouit de voir “un maximum de visibilité” donnée au métier de policier adjoint : “On va finir pour atteindre les 70 inscrits au concours d’entrée cette année, entre 17 et 30 ans, dont quelques-uns qui veulent devenir réservistes. C’est plus que l’année dernière où ils étaient 55”, souligne-t-il, sourire aux lèvres.

Des ateliers immersifs au cœur du commissariat

Les visiteurs – profils variés, jeunes et moins jeunes, familles, étudiants, salariés en reconversion – ont pu suivre trois ateliers.
Un premier atelier présentait le métier, les prochaines étapes du concours, les dates, le programme et le déroulé des épreuves. Un deuxième, dans le centre de tir, animé par le gardien de la paix Damiens Roverselli, proposait démonstration des armes, manipulation encadrée, essai de menottes, y compris pour les plus jeunes accompagnés de leurs parents. Un troisième atelier mettait en scène un exercice de simulation d’intervention dans la cour du commissariat après un appel au 17.

Une simulation d’intervention très pédagogique

Avant la simulation, le commissaire divisionnaire Éric Lortet rappelle le scénario : un individu armé tente de voler une voiture, deux policiers interviennent, l’un tente de le raisonner, l’homme est maîtrisé sans difficulté et conduit vers la filière judiciaire, permettant au public de visualiser la progression d’une intervention.
À l’issue de l’exercice, un visiteur interroge : “Mais ça ne se passe pas souvent comme ça dans le calme ?”. Damiens Roverselli répond : certaines personnes fuient, d’autres se rendent sans violence dès qu’elles voient la police, tout en rappelant qu’en cas d’agression d’un collègue, l’intervention de protection est immédiate. Le commissaire divisionnaire en profite pour glisser un conseil de prévention : “Ne laissez jamais des objets de valeur dans vos voitures”.

Des profils très divers, de la reconversion à la vocation

Présente au commissariat, la directrice de cabinet du préfet de Loir-et-Cher, Naïma Ben Ahmed, s’est félicitée de l’engouement et de la diversité des profils, allant de bac +5 à des travailleurs en reconversion.

Les visiteurs découvrent les armes présentées par le gardien de la paix Damiens Roverselli, au centre de tir du commissariat de Blois, lors des portes ouvertes organisées ce samedi 24 janvier 2026, en présence de la directrice de cabinet du préfet Naïma Ben Ahmed et Éric Lortet, commissaire divisionnaire, directeur départemental de la police nationale. crédit photo Nawel THABET / Medianawplus

Maxime, 25 ans, coiffeur à Paris et originaire de Blois, confie avoir envie de s’engager dans la police, dans le sillage de son mari, et plus particulièrement au sein de la police-secours. Romain, en BTS informatique cybersécurité, dit s’intéresser à “un service en lien avec [son] domaine” : il découvre d’abord la police, puis ira voir gendarmerie et armée avant de faire son choix, en soulignant avoir “surtout aimé l’atelier dans le centre de tir”.
Mounia, élève en 3e au collège Bégon : « J’ai passé mon stage ici, au commissariat de Blois, et j’ai été bien accompagnée. J’ai fait le tour des services, de l’accueil au bureau des plaintes, jusqu’aux brigades des accidents. Aujourd’hui, je viens rendre mon rapport de stage. J’ai tellement aimé ce métier que j’ai envie de devenir policière. »

À droite, Mounia, élève de 3e et ancienne stagiaire, s’essaie elle aussi au port des armes et exprime son souhait d’intégrer les rangs de la police nationale, à l’occasion des portes ouvertes organisées ce samedi 24 janvier au commissariat de Blois. Les visiteurs participent à l’exercice, encadrés par deux policiers. Crédit photo Nawel Medianawplus

Florian : « Moi, je me suis engagé en tant que réserviste, j’ai déjà mon rendez-vous le 10 février à Tours. Je suis aide-soignant, j’ai travaillé à Bordeaux, mais actuellement je suis à Blois, où je viens de m’installer après avoir rencontré quelqu’un. »
En quittant le commissariat, Mounia, Florian, Romain, Maxime et les autres visiteurs ne repartent pas seulement avec des images du centre de tir et de simulation d’intervention, mais avec une idée plus concrète – et pour certains une conviction naissante – de ce que pourrait être, demain, leur place derrière l’uniforme.

Journaliste (Carte de Presse 143032)bilingue arabophone/francophone avec plus de 25 ans d’expérience, certifiée EMI Éducation aux médias et à l’information par la CPNEF de l'audiovisuel.Diplômée d’une licence professionnelle option Journalisme à l’EPJT.