Blois : près de 200 personnes mobilisées pour la Palestine et appellent à des sanctions contre Israël
- Nawel THABET
- 13 septembre 2025
- Centre Val de Loire
- #Cisjordanie, droits humains, droits palestiniens, génocide Gaza, interorganisation Palestine 41, justice internationale., mobilisation 13 septembre, Palestine Blois, sanctions contre Israël, slider, solidarité internationale
Ce samedi 13 septembre 2025, près de 200 personnes se sont rassemblées dans les rues de Blois pour exprimer leur solidarité avec le peuple palestinien et exiger des sanctions contre Israël.
Par Nawel THABET / Medianawplus
À l’appel d’une large inter-organisation, des dizaines de manifestants ont mis en avant le bilan humain catastrophique à Gaza et en Cisjordanie, dénonçant la complicité internationale et la situation d’apartheid vécue par les Palestiniens.
L’Association France Palestine Solidarité (AFPS) 41 a salué la mobilisation et remercié « toutes les organisations qui se mobilisent ensemble depuis deux ans », citant la CGT, Solidaires, le NPA, La France Insoumise, le Planning familial et le Mouvement de la paix. L’AFPS a également relevé l’appel national unitaire des trois syndicats (Solidaires, CGT, FSU) pour la Palestine, décliné localement à Blois.
Les prises de parole et pancartes dressées place de la Résistance ont mis l’accent sur le génocide en cours à Gaza — où plus de 3% de la population aurait été tuée —, la précarité extrême, les violences faites aux civils et journalistes, mais aussi la surveillance numérique et les déplacements forcés en Cisjordanie.Les manifestants ont exigé des mesures concrètes contre Israël, estimant que la seule reconnaissance symbolique d’un État palestinien ne suffirait pas.
L’AFPS a rappelé des chiffres choc pour alerter l’opinion : « À Gaza, plus de 3 % de la population a été tuée — ce qui, proportionnellement, correspondrait à près de 2 millions de morts en France », a notamment affirmé la représentante de L’AFPS, visant à donner l’échelle de l’horreur perçue par les organisateurs.
Un appel unitaire à agir : sanctions et justice
Les organisations mobilisées (AFPS 41, CGT, Solidaires, NPA, France Insoumise, Planning Familial, Mouvement de la paix) réclament un rapport de force international : les orateurs ont dénoncé depuis Blois ce qu’ils ont qualifié de « projet israélien de destruction du peuple palestinien » et appelé à une pression internationale accrue, notamment par des sanctions.


« Au-delà du symbole de la reconnaissance d’un État palestinien, il nous faut des sanctions concrètes contre Israël… Nous ne voulons pas que les Palestinien·ne·s ne soient réduits qu’à des statistiques », » Le droit à l’autodétermination du peuple palestinien et le respect du droit international sont placés au cœur des revendications. Les manifestants ont également demandé l’arrêt des attaques, des déplacements de population et la fin du soutien aux colonies illégales.


Tout au long du rassemblement, les manifestants ont scandé ” nous sommes tous les enfants de Gaza”, ” solidarité avec le peuple palestinien” et ” Israël casse-toi Palestine n’est pas à toi”. Enfants, femmes hommes tous ont cassé la voix pour exprimer leur solidarité et soutien au peuple palestinien.
Un contexte politique et humain explosif
La mobilisation collective se veut le reflet de la colère face à « l’impunité dont bénéficient les responsables israéliens », la gravité unique du conflit selon les chiffres officiels et la complicité passive des gouvernements occidentaux. Malgré la reconnaissance annoncée de l’État palestinien par plusieurs pays, les manifestants dénoncent « un État fantôme, sans souveraineté, ni protection, ni continuité territoriale ».
Ils réclament “justice pour le peuple palestinien ! Pas demain, maintenant !”.
La manifestation s’est achevée par un chant sur l’air de « Bella Ciao », adapté en hommage à la Palestine :
« En Palestine, on assassine,
Les hommes, les femmes, et même les enfants.
En Palestine, on assassine —
Et personne n’arrête les tyrans !
En Palestine, le peuple résiste,
Ça fait longtemps, très longtemps — plus de soixante-quinze ans.
En Palestine, le peuple résiste
Et se demande ce qu’on attend !
Mais dans le monde, la colère monte :
Palestiniens aux mains d’occupants.
Mais dans le monde, la colère monte :
Soldats, colons, foutez le camp !
Soldats, colons, foutez le camp !
Soldats, colons, foutez le camp ! »

