
Blois : un 8 Mai de mémoire et de vigilance pour le 80e anniversaire de la Victoire
- Nawel THABET
- 8 mai 2025
- Centre Val de Loire
- #Loir-et-Cher, #Préfet41, 8 mai 1945, 80e anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie, Blois, commémorations
- 0 Comments
Ce jeudi 8 mai 2025, la place de la République à Blois a accueilli une cérémonie commémorative empreinte de solennité et d’émotion, marquant le 80e anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie.
Par Nawel Thabet / Medianawplus
Face au monument aux morts, la place de la République à Blois, élus, représentants de l’État, anciens combattants, élèves et citoyens se sont réunis pour rendre hommage aux victimes et héros d’un conflit qui a bouleversé le monde.
Le poids de l’Histoire dans la voix des jeunes
La cérémonie s’est ouverte avec la lecture du message de l’Union française des associations de combattants et de victimes de guerre (Ufac) par Sarah de Sousa, lauréate du concours national de la Résistance et de la Déportation.
À travers ses mots, le rappel historique : « Le 8 mai 1945, les Alliés obtenaient la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie. La barbarie était vaincue, les peuples retrouvaient liberté et souveraineté. »
Mais aussi une mise en perspective : « Ce fut le conflit le plus meurtrier de l’histoire, avec 62 millions de victimes, dont une majorité de civils. »
Mémoire nationale et menaces contemporaines
Dans le message des ministres Sébastien Lecornu et Patricia Mirallès, lu par le préfet Xavier Pelletier, l’accent a été mis sur la nécessité de transmettre la mémoire :
« Alors que les derniers témoins disparaissent et que le cycle des commémorations du 80e anniversaire de la Libération s’achève, souvenons-nous des sacrifices consentis pour libérer et reconstruire notre pays. C’est dans l’épreuve que se forgent les grandes nations. »
Le message alertait également sur les menaces actuelles : guerre en Ukraine, reconfiguration des rapports de force mondiaux, résurgence des idéologies extrêmes. Un appel à la vigilance, à l’unité, et à la défense de la souveraineté nationale.
Blois, ville marquée par la guerre et la Résistance
Le maire Marc Gricourt, quant à lui, a rappelé que Blois aussi porte les stigmates de la guerre, mais également la fierté de la Résistance. Il a évoqué les figures de Pierre Sudreau et Marcel Bühler, anciens maires et rescapés de la Déportation, ainsi que la libération des 183 patriotes de la prison de Blois en août 1944 :
« Ces actes de courage sont inscrits dans notre mémoire collective. À nous de les transmettre, alors que les derniers témoins s’éteignent. »
Il a salué l’engagement des jeunes et des enseignants dans le travail de mémoire à travers des projets éducatifs, citant notamment le Parcours pour la Paix et la Liberté et le Concours national de la Résistance et de la Déportation.
Le maire a conclu en citant Pierre Brossolette :
« Ce que demandent nos morts, ce n’est pas de les plaindre, mais de les continuer. Ce qu’ils attendent de nous, ce n’est pas un sanglot mais un élan. »
Un élan incarné par la jeunesse
La cérémonie s’est achevée par la remise des prix du concours de la Résistance et de la Déportation à la Halle aux Grains. Les lauréats 2025 :
Lycée (devoir individuel) : Sarah de Sousa (lycée Dessaignes, Blois)
Lycée (mémoire collective) : Ninon Mercier, Oriane Pougeois, Bayram Sezer, Myriam Terrier (LEGTA Vendôme)
Collège (devoir individuel) : Yanis Simon (collège Marie-Curie, Saint-Laurent-Nouan)
Collège (mémoire collective) : Classes de 3e et 3e SEGPA (collège Janequin, Montoire-sur-le-Loir)
Ière catégorie : devoir individuel classes de lycées PROFESSLERS
MAHOUDEAU Alica
CICEE DESSAIGNE BLOK
LYCEE DESSAIGNE BLOIS
AM GLISE ESTRAL
Zème catégorie: mémoire collectif classes de lycées
ERRIER Myran, POUGEOIS Oriano, SEZER Bayram
Axollo, GOIX CHOS DELHOMMEAU EMA, ESNAULT