Blois : une grande générosité pour la collecte de la Banque alimentaire
- Nawel THABET
- 29 novembre 2025
- Centre Val de Loire, Société
Du 28 au 30 novembre 2025, la Banque alimentaire mène sa grande collecte annuelle dans les supermarchés de Blois. Samedi, les bénévoles ont constaté une mobilisation positive, avec des dons nombreux — souvent modestes, mais offerts avec le cœur.
Par Nawel THABET / Medianawplus
Depuis vendredi 28 novembre et jusqu’au dimanche 30 novembre 2025, la Banque alimentaire organise sa traditionnelle grande collecte de denrées. Comme chaque année, les bénévoles se mobilisent dans les supermarchés pour recueillir des produits essentiels destinés aux personnes en situation de précarité.
Des bénévoles très visibles dans les grandes surfaces
« Bonjour madame, monsieur, nous avons besoin de vous pour la collecte de la Banque alimentaire. » Cette demande est formulée des dizaines de fois par les bénévoles postés dans les halls des grands magasins.
Munis de leurs chasubles orange aux bandes réfléchissantes, les bénévoles de la Banque alimentaire, accompagnés des membres du Rotary Club de Blois et Blois Sologne, étaient présents dans les principales enseignes : Intermarché, Auchan, E.Leclerc… Impossible de les manquer.
« C’est une très bonne action que vous faites là », glisse un jeune étudiant à Denyse, bénévole postée à Intermarché, soulignant la reconnaissance exprimée par de nombreux clients.
Un samedi encourageant : “Les gens donnent, surtout les modestes”
Le samedi de collecte a été particulièrement positif. Les bénévoles ont noté une participation soutenue, malgré un contexte économique difficile. Beaucoup de dons proviennent de personnes aux moyens limités, preuve que la solidarité reste très ancrée.
« Les gens donnent, surtout les modestes », confie Marc Feller, bénévole et membre du Rotary Club de Blois, touché par la générosité des habitants.
« J’espère que la collecte de cette année dépassera le succès de l’année dernière. Nous organisons ces trois jours et on constate une bonne collecte ce samedi, et on a moins de refus », ajoute Marc Feller.
Il rappelle que pour le Rotary Club de Blois — comme pour les deux autres clubs voisins — mobiliser ses membres sur ces trois jours de collecte fait partie des sept axes prioritaires de ses missions, menées depuis les années 80 : la santé, la solidarité, l’environnement, l’enfance, l’égalité hommes-femmes, la paix et les relations internationales.
Didier Jacquot, présent samedi à Auchan, était posté dans le grand hall du supermarché pour distribuer la liste des produits qui manquent à la Banque alimentaire aux clients qui entrent.
Les autres bénévoles sont placés juste derrière les caisses pour recevoir les dons : pâtes, sucre, sauces tomates… mais peu de produits d’hygiène et de couches pour bébé.
Pour Cyril et Frédéric, bénévoles eux aussi à Auchan : « Les gens sont rodés, on n’a vu passer que des personnes charmantes, dans la bienveillance. Non, on n’a pas reçu de refus. On est tous écœurés des différences de salaires, du manque de solidarité et de voir quelqu’un qui ne mange pas à sa faim. »
La Banque alimentaire a besoin de produits laitiers et d’hygiène
Pour Michel Gendre, « il y a beaucoup de gens très modestes qui donnent, qui font l’effort. J’ai vu quelqu’un qui a donné une boîte de sardines ; il m’a dit : je suis au RSA… Ce sont des dons symboliques mais marquants. » Certains apportent aussi un chariot plein.
Une dame confie : « Je donne parce que moi-même, j’ai bénéficié de la Banque alimentaire. »
« Il y a mille et une façons de dire non, et d’autres tournent la tête carrément », confie le Rotarien Maray.

Pour Brigitte Lailliau, Patrick Honsel et Denyse, bénévoles de la Banque alimentaire, il manque des bénévoles. Pour ceux qui ont commencé la collecte vendredi à Intermarché, « la collecte était un peu timide pour son lancement ».

