Budget 2026 : “Stop à la dette” – François Bayrou sonne l’alarme et confirme l’année blanche pour 2026
- Nawel THABET
- 15 juillet 2025
- Économie, France
- “Stop à la dette”, Budget 2026, François Bayrou, slider, Une année blanche pour 2026
À la veille d’un exercice budgétaire sous haute tension, le Premier ministre François Bayrou a présenté un plan de rigueur inédit pour enrayer l’explosion de la dette publique. Suppressions de postes, gel des dépenses, une année blanche, économies dans la santé, jours fériés supprimés : un constat alarmant… l’heure est au choc.
Par Nawel Thabet / Medianawplus
« Chaque seconde, la dette augmente de 5 000 € ». Dans un discours volontairement choc, François Bayrou a dressé ce mardi 15 juillet, un constat sans détour de la situation budgétaire française.
« Nous sommes le pays qui dépense le plus, mais aussi celui qui doute le plus ..Et le pays le plus pessimiste au monde », a-t-il regretté.
Le Premier ministre évoque une véritable “malédiction”, accumulée en 50 années de budgets sans équilibre. Avec un déficit qui creuse la dette au rythme de 5 000 euros par seconde, la France vit une urgence budgétaire. “Distribuer plus en produisant moins, c’est une condamnation.”
“Nous sommes devenus accros à la dépense publique”, a-t-il insisté.
Les grandes annonces du plan “Stop à la dette”
43,8 milliards d’euros d’économies devront être économisés dès 2026 (au lieu des 40 milliards initialement annoncés)
L’objectif est clair : ramener le déficit public à 2,8 % du PIB d’ici 2029, avec un plan d’économies ambitieux. Parmi les mesures phares :
Gel des dépenses publiques (hors armée et dette)
Suppression de 3 000 postes dans la fonction publique
Réduction de 5 milliards d’euros dans le budget de la Sécurité sociale
Obligation du dossier médical partagé
Fin du remboursement à 100 % de certains médicaments
Année blanche pour les prestations sociales : leurs montants seront gelés et restent équivalents à celui de 2025
Deux jours fériés supprimés, les hauts revenus ciblés
Pour alléger la charge, le Premier ministre propose de supprimer deux jours fériés : le 8 mai et le lundi de Pâques. Il annonce également :
Une contribution de solidarité pour les plus hauts revenus
Deux grandes négociations à venir : sur l’assurance chômage et le droit du travail
Un projet de loi sur l’unification des allocations sociales attendu d’ici décembre
“Le pronostic vital de l’État est engagé”
« Il est tard, mais il est encore temps », a insisté François Bayrou, parlant d’un “sursaut vital” pour les finances publiques.
Il promet que les petites et moyennes retraites ne seront pas touchées, et exclut une baisse des salaires des fonctionnaires.
Objectif : « Stopper la dette en 4 ans »
Le Premier ministre veut stopper l’augmentation de la dette d’ici 2029, via un programme drastique. Il promet de ne pas sacrifier la compétitivité des entreprises et assure que la rigueur ne sera pas synonyme de régression.
Un projet d’allocation de solidarité unifiée d’ici décembre 2025
“Il est tard, mais il est encore temps”
Face au pessimisme ambiant, François Bayrou appelle à un sursaut collectif pour rétablir les comptes publics sans sacrifier le modèle social ni la compétitivité économique :
“L’État va réduire son train de vie.”
Un virage budgétaire assumé, dans un contexte de tensions économiques et sociales, qui donne le ton de l’année politique à venir.
Un pari politique à hauts risques
Le plan “Stop à la dette” s’annonce comme un test majeur pour le gouvernement. Reste à savoir s’il parviendra à concilier rigueur budgétaire, justice sociale et acceptabilité politique.

