Canicule : le Loir-et-Cher en vigilance rouge, le plan ORSEC déclenché
- Nawel THABET
- 30 juin 2025
- Centre Val de Loire
- #Canicule, #Météo -France, Alerte météo, Alerte rouge, Blois, Education, EHPAD et cliniques, Hôpitaux, Loir-et-Cher, Plan Blanc déclenché, Préfet 41, slider
- 0 Comments
Alors que la canicule atteint un niveau d’intensité exceptionnel, le Loir-et-Cher est désormais en alerte rouge. Le préfet a activé ce lundi 30 juin, le plan ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) pour coordonner les mesures d’urgence face aux risques sanitaires.
Par Nawel Thabet/ Medianawplus
Face à une canicule d’une intensité exceptionnelle annoncée par Météo France, le département de Loir-et-Cher est placé en vigilance rouge. Ce lundi 30 juin, le Préfet a décidé de déclencher le plan ORSEC « Gestion des vagues de chaleur », mobilisant l’ensemble des moyens de l’État et de ses partenaires pour faire face à cet épisode inédit.
Le Plan Blanc activé dans les établissements de santé
Les hôpitaux, EHPAD et cliniques sont désormais en alerte maximale via le Plan Blanc. Objectif : renforcer les capacités d’accueil et mobiliser des renforts en personnel pourront être mobilisés si la situation l’exige
Protection renforcée des personnes vulnérable
Une attention particulière est portée aux personnes âgées, enfants, malades chroniques et personnes isolées. Services sociaux, associations et collectivités sont mobilisés pour assurer leur suivi et leur accompagnement. Les registres communaux sont activés pour garantir une veille régulière. Le préfet appelle à la solidarité : chacun est invité à prendre des nouvelles de ses proches.
Voyages scolaires suspendus
Autre mesure immédiate : toutes les sorties scolaires sont interdites jusqu’à la levée de l’alerte rouge, pour protéger les enfants des risques de déshydratation ou de coup de chaleur.
Les bons réflexes à adopter en vigilance rouge
Le Préfet rappelle à chacun la nécessité d’adopter des comportements adaptés pour se protéger et protéger son entourage et voici les principales recommandations :
Éviter de sortir aux heures les plus chaudes (12h-16h)
Ne jamais laisser une personne ou un animal dans un véhicule à l’arrêt
S’hydrater régulièrement, même sans sensation de soif
Privilégier les lieux frais ou climatisés, fermer volets et fenêtres le jour, aérer la nuit
Éviter les efforts physiques intenses, surtout en extérieur
Manger léger et privilégier fruits et légumes
Se rafraîchir régulièrement (douches, serviettes humides)
Porter des vêtements amples et clairs
Prendre des nouvelles de ses proches, en particulier les plus fragiles
En cas de malaise, appeler le 15
En cas de départ de feu, appeler le 18 ou le 112
Un numéro vert « #Canicule info service » est disponible au 0 800 06 66 66 pour toute question ou besoin d’assistance.
Un appel à la vigilance et à la solidarité
Le Préfet du Loir-et-Cher appelle chacun à la plus grande vigilance et au sens des responsabilités. Les services de l’État restent pleinement mobilisés et communiqueront régulièrement sur l’évolution de la situation.
Restez informés, protégez-vous et veillez sur vos proches durant cette période de canicule exceptionnelle.

