Cérémonie du 11 novembre à Blois : une mémoire vivante et partagée autour des élèves

Ce mardi 11 novembre 2025, Blois s’est réuni devant la préfecture pour célébrer le souvenir de l’Armistice de 1918, associant les élèves de la ville au devoir de mémoire et honorant les soldats tombés au combat, 107 ans après la fin de la Première Guerre mondiale.

Par Nawel Thabet / Medianawplus

Une cérémonie intergénérationnelle et citoyenne. À 11h, la foule s’est massée place de la République, pour un hommage émouvant aux Poilus. Les élèves des écoles Victor-Hugo et Sainte-Marie ont prêté leur voix à de poignants extraits de lettres de soldats, faisant résonner l’histoire dans le présent, avant les allocutions de Marc Gricourt, maire de Blois, et du préfet Joseph Zimet.​

Le préfet Joseph Zimet : “Un idéal qui nous tient debout”

« Chaque année, devant les monuments de nos communes, les générations se rejoignent, unies dans cette mémoire. Nous rendons visible l’idéal qui nous tient debout, le sens que nous avons donné à notre histoire, le projet collectif que nous poursuivons par-delà les tragédies.
Construire un ordre tel que la liberté, la sécurité et la dignité de chacun soient garanties, selon les mots du général de Gaulle en 1941. Ce projet porte un nom : la République. »

Marc Gricourt : “Ne jamais laisser s’éteindre la flamme du souvenir”

Dans son discours, le maire de Blois, Marc Gricourt, a rappelé que cette journée commémorative rend hommage “à tous les morts pour la France, civils et militaires, des conflits anciens et actuels”.
Il a évoqué “le devoir de reconnaissance envers ceux qui ont œuvré hier pour notre liberté d’aujourd’hui, parfois au prix de leur vie”, avant d’insister sur “la responsabilité de chacun à défendre la paix face aux nationalismes et aux idéologies de haine”.
“L’histoire nous enseigne que la liberté n’est jamais définitivement acquise”, a-t-il déclaré, appelant à la vigilance dans un monde où “des puissances autoritaires remettent en cause le droit international”.
Marc Gricourt a également adressé une pensée particulière aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, soulignant l’importance d’un engagement collectif et de la transmission aux jeunes générations :
« Vous êtes la relève, les passeurs de cette mémoire et du message de paix que nous adressent nos aînés ; soyez-en fiers et dignes. »

L’importance du devoir de mémoire à Blois

Chaque 11 novembre, Blois participe à cette tradition nationale de reconnaissance et de respect envers les anciens combattants. Le cent septième anniversaire de l’Armistice invite à réfléchir à la paix et à la liberté, à travers les récits individuels et les rassemblements collectifs.​

Des voix de jeunes pour perpétuer l’histoire

La lecture publique des lettres de Poilus par les élèves donne un souffle nouveau à la commémoration. Les récits de souffrance et d’espoir, entre souvenirs de gare et minutes d’effroi, témoignent d’une mémoire qui se transmet et s’incarne à chaque génération.

Les élèves des écoles Victor-Hugo et Sainte-Marie déposent des bleuets au monument aux morts, place de la République, ce mardi 11 novembre 2025. Crédit photo Nawel THABET / Medianawplus

 

Des enfants ravivent la flamme du souvenir aux côtés du délégué général du Souvenir Français de Loir-et-Cher, le général Beyer. Crédit photo Nawel THABET / Medianawplus

Une flamme du souvenir toujours vive à Blois

La cérémonie s’est conclue dans le recueillement, autour du monument aux morts, où élus, anciens combattants et élèves ont déposé des gerbes.
Un moment de mémoire partagée pour rappeler que la paix, la liberté et la République restent un héritage à protéger.

Journaliste (Carte de Presse 143032)bilingue arabophone/francophone avec plus de 25 ans d’expérience, certifiée EMI Éducation aux médias et à l’information par la CPNEF de l'audiovisuel.Diplômée d’une licence professionnelle option Journalisme à l’EPJT.