C photo: Twitter Académie des Arts et Techniques du Cinéma

César 2023: “LA NUIT DU 12” sacré meilleur film avec 6 récompenses

“LA NUIT DU 12”, produit par Caroline Benjo, Barbara Letellier, Carole Scotta, Simon Arnal, réalisé par Dominik Moll, a été sacré meilleur film pour cette 48e cérémonie des César.
Par Medianawplus

Le grand vainqueur de la soirée de la 48e cérémonie des César a été le film “LA NUIT DU 12″avec 6 César.
Celui de la meilleure réalisation, de la meilleure adaptation, du meilleur son. Le césar du meilleur second rôle masculin a été attribué à Bouli Lanners, et celui de la révélation masculine à Bastien Bouillon.
Ce film raconte l’enquête impossible de deux policiers, suite au meurtre d’une jeune femme.

La productrice Anne-Dominique Toussaint évoque le combat contre les féminicides, au nombre de 104 en France l’an dernier. Dominik Moll tient lui, à avoir une pensée pour Maud, la vraie victime dont le meurtre a inspiré le personnage de Clara à l’écran.

Brad Pitt, invité surprise
Alors que Virginie Efira s’apprêtait à remettre le César d’honneur à David Fincher, la comédienne a appelé sur scène… Brad Pitt, la star de trois de ses films : “Seven”, “Fight Club” et “L’Étrange Histoire de Benjamin Button”. Sous les vivas de la salle, l’acteur rend hommage au cinéaste, “l’un de nos plus grands conteurs d’histoire” et “le salopard le plus drôle que je connaisse”.
Virginie Efira, meilleure actrice
Le César de meilleure actrice a été attribué à Virginie Efira pour “Revoir Paris” de Alice Winocour. C’est son tout premier trophée dans cette catégorie et elle le reçoit des mains de son partenaire, Benoît Magimel, dans ce drame où elle incarne une rescapée des attentats du 13 novembre 2015.

Benoît Magimel, meilleur acteur
Le César de meilleur acteur a été attribué à Benoît Magimel dans “Pacifiction : Tourments sur les îles”. Il est le tout premier acteur a remporté ce César deux années consécutives puisqu’il avait été primé en 2022 pour ” De son vivant”.
“C’est totalement irréel”, avoue l’acteur.

la présidence de la soirée à l’Olympia a été confiée à Tahar Rahim, et la présentation à une équipe collégiale de maîtres et maîtresses de cérémonie, d’Emmanuelle Devos à Eye Haïdara, en passant par Alex Lutz et Ahmed Sylla.

About Nawel Thabet

Check Also

Unknown 1

Paris 2024: un QR code pour les Jeux olympiques

Un QR code sera nécessaire pour rentrer dans les zones à restriction pendant les Jeux …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS