PHOTO 2023 09 17 21 29 55
Carton plein pour la cinquième édition des Botaniques dans le Domaine de Chaumont -sur-Loire.Une fréquentation importante a été enregistrée les 16 et 17 septembre 2023.Crédit photo Medianawplus/NT

Chaumont-sur-Loire: les pépiniéristes se réjouissent du succès de la 5e édition des Botaniques

Carton plein pour la cinquième édition des Botaniques dans le Domaine de Chaumont -sur-Loire.Une fréquentation importante a été enregistrée les 16 et 17 septembre 2023.Une fête des plantes motivante qui a fait le bonheur d’une trentaine d’exposants pépiniéristes venus de toute la France.

Par Nawel Thabet / Medianawplus

Une trentaine d’exposants venus de toute la France, des milliers de végétaux, de multitudes de types de fleurs et de nombreux visiteurs ont fait l’honneur de l’allée dite des Ormeaux dans le Domaine de Chaumont -sur-Loire.Une manifestation de référence dans l’univers de la botanique qui a réussi à rassembler un panel assez large de producteurs de plantes annuelles, de bulbes et des rosiéristes…

PHOTO 2023 09 17 21 30 49 6
multitudes de types de fleurs et de nombreux visiteurs ont fait l’honneur de l’allée dite des Ormeaux.Crédit photo Medianawplus/NT

Dimanche 17 septembre à 16h, les visiteurs des Botaniques ont eu l’occasion de découvrir et de reconnaître les différentes plantes exposées des  médicinales aux orchidées.
Les amateurs de faune et flore ont pu observer les plantes et les végétaux exposés dans les stands.Une balade rythmée par des conseils et des commentaires sur les propriétés et l’utilisation des différentes espèces végétales qui décoraient l’allée des ormeaux autour des arbres et des arbustes dans un véritable «poumon de verdure».

PHOTO 2023 09 17 21 30 49 4
Une balade rythmée par des conseils et des commentaires sur les propriétés et l’utilisation des différentes espèces végétales.Crédit photo Medianawplus/ NT

« Cette Fête des Plantes originale permet de retrouver les plantes phares du Festival International des Jardins sur les stands des exposants, pépiniéristes d’exception et créateurs de collections végétales de haut niveau… Bref, de la « haute culture », s’est réjouit la direction du Domaine de Chaumont -sur-Loire.

Pour Didier Fogaras, collectionneur de bambous et graminées de CRÉA’PAYSAGE, pépinière dans le sud de la Bretagne, fidèle des Botaniques depuis 5 ans: «  d’année en année, le public continue à être là.Nous sommes dans un endroit merveilleux et splendide qu’on  remplie avec nos compétences ! »

PHOTO 2023 09 17 21 30 38 1
Didier Fogaras, collectionneur de bambous et graminées de CRÉA’PAYSAGE.Crédit photo Medianawplus / NT

Jordi Tura, producteur de plantes vivaces de l’Atelier du Végétal de Bergerac expose ses plantes depuis la première édition des Botaniques, ne cache pas son émerveillement du Domaine « un cadre très chouette ».

PHOTO 2023 09 17 21 29 40
Jordi Tura, producteur de plantes vivaces de l’Atelier du Végétal de Bergerac.Crédit photo Medianawplus / NT

« C’est une manifestation qui a un intérêt croissant de visiteurs. Une bonne fréquentation pour cette année avec des visiteurs connaisseurs et intéressés en tout cas par mes plantes», souligne Franck Poly de SEMPERVIVUM dans la région Lyonnaise qui cultive des plantes rustiques adaptées au sec et au froid.

PHOTO 2023 09 17 21 30 42
Franck Poly de SEMPERVIVUM.Crédit Photo Medianawplus / NT

Pour sa troisième participation Colombe Lecoufle, cinquième génération de l’Orchidée VACHEROT & LECOUFLE explique qu’elle apporte des orchidées diversifiées proposées à la vente au public avec « tous les conseils qui sont liés »

IMG 9343 scaled
Colombe Lecoufle, cinquième génération de l’Orchidée VACHEROT & LECOUFLE.Crédit photo Medianawplus / NT

Laurent Bourgeois, producteur de plantes aromatiques bio de AROM’ANTIQUE, fidèle de la première heure.Surpris de l’ampleur que prend cette manifestation d’année en année.

PHOTO 2023 09 17 21 30 00 3
Laurent Bourgeois, producteur de plantes aromatiques bio de AROM’ANTIQUE.Crédit photo Medianawplus / NT

En revanche, la pépiniériste Audrey Blanquart de PAUTENOTTE, elle vient, pour la première fois aux Botaniques. « c’est avec grand plaisir que je fais Chaumont -sur-Loire .. Je viens présenter des plantes aquatiques et de terrains humides, vivaces, plantes comestibles et médecinales! »

PHOTO 2023 09 17 21 30 00 1
La pépiniériste Audrey Blanquart de PAUTENOTTE.Crédit photo Medianawplus / NT

Un prix décliné en deux versions intitulé « Le Coup de Cœur des Botaniques » a été décerné samedi 16 septembre :

Pour le première version, côté cour, le prix a distingué un stand: celui de la pépinière Pautenotte dirigée par Audrey Blanquart, pour sa mise en scène de plantes aquatiques, particulièrement réussie.
Une mention spéciale est également attribuée au stand des pépinières Bessard, orchestrées de longue date par Christian Bessard, pour la diversité des plantes présentées, arbres et arbustes de collection.
Le deuxième prix, côté jardin, a mis en avant une plante pour son originalité botanique ou horticole, sa qualité esthétique et sa vigueur. Il s’agit de x Amarine « Emanuelle » de la pépinière Turcieflor, une bulbeuse vivace à la floraison étoilée.
Une mention spéciale est également accordée à l’orchidée crotale Pholidota imbricata des Orchidées Vacherot et Lecoufle.

Un jury de représentants de l’univers du végétal et de l’art :
Gilles Deparis, botaniste, directeur de l’Association pour la Sauvegarde des jardins d’Exception du Mentonnais Jean-Marc Dimanche, spécialiste des Métiers d’Art en Europe Dominique Masson, conseillère honoraire jardins, patrimoine mondial, patrimoine culturel immatériel à la DRAC Centre-Val de Loire
Catherine Muller, présidente de Val’hor, interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage Michèle Quentin, déléguée de l’Association des Parcs et Jardins en Région Centre-Val de Loire Alix de Saint-Venant, paysagiste, botaniste, propriétaire du Domaine de Valmer Jacques Soignon, vice-président du Conservatoire des Collections Spécialisées (CCVS).

Il est noté que ces Botaniques s’organisent chaque année depuis cinq ans grâce au partenariat noué entre le Domaine de Chaumont-sur-Loire et l’association de pépiniéristes producteurs Plantes et Cultures, avec le soutien de Valhor, l’interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage.

About Nawel Thabet

Check Also

Nicolas Senon Passage de la flamme a Chambord en Loir et Cher la torche Paris 2024 JO jeux olympiques relais de la flamme parcours

La flamme olympique en Loir-et-Cher : Raphaël Beaugillet,Mathilde Sénéchal, Nicolas Senon, Rozenn Descombin…Émotions et fierté des porteurs locaux

La 52e étape du Relais de la Flamme Olympique a illuminé le Loir-et-Cher, offrant un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS