
Collecte nationale des Restos du Cœur : priorité aux enfants de moins de 3 ans
- Nawel THABET
- 7 mars 2025
- Centre Val de Loire, Société
- #Loir-et-Cher, Collecte nationale, Les restos du cœur, slider, société
- 0 Comments
La collecte nationale des Restos du Cœur débute ce vendredi 7 mars 2025 pour une durée de trois jours. Cette année, l’association met l’accent sur l’aide aux enfants de moins de 3 ans, face à une augmentation alarmante du nombre de bébés accueillis.
Par Nawel Thabet / Medianawplus
Partout en France, près de 80 000 bénévoles seront présents dans des milliers de magasins pour collecter des denrées alimentaires et des produits d’hygiène1. À Blois, comme ailleurs, les équipes des Restos du Cœur sont mobilisées dans plusieurs grandes surfaces pour cette opération essentielle.
Patrice Douret, président des Restos du Cœur, souligne l’importance de cette collecte : “En trois jours, nous réalisons près de 15% des dons en nature que nous collectons toute l’année”. L’objectif est de dépasser les 9 000 tonnes de denrées récoltées l’an dernier.
La priorité de cette année est claire : “accompagner les 36 premiers mois d’un enfant”, affirme Patrice Douret. Cette décision fait suite à un constat alarmant : 128 000 bébés de moins de 3 ans ont été accueillis l’an dernier, contre 110 000 il y a deux ans.

“Notre obsession est de lutter contre la reproduction de la précarité de génération en génération”, explique Yves Mérillon, porte-parole de l’association3. Les Restos du Cœur souhaitent consacrer une grande partie de leurs moyens à la petite enfance pour briser ce cycle.
Au-delà des tout-petits, l’association fait face à une augmentation de tous les publics accueillis. Parmi les 1,3 million de bénéficiaires, la moitié a moins de 25 ans. Les étudiants sont particulièrement touchés, avec près de 120 000 accueillis cette année.
La collecte nationale n’est pas le seul moyen de soutenir les Restos du Cœur. Le concert des Enfoirés, diffusé ce vendredi soir, représente également une ressource financière importante. L’an dernier, il a permis de financer près de 12 millions de repas.
Face à un contexte international préoccupant et une inflation persistante, la générosité du public est plus que jamais nécessaire pour permettre aux Restos du Cœur de poursuivre leur mission auprès des plus démunis, et particulièrement des tout-petits.