“Démocratie à l’épreuve des réseaux sociaux” : Emmanuel Macron face aux lecteurs de la presse régionale

Ce mercredi 12 novembre 2025, le président Emmanuel Macron sera à Toulouse, invité de La Dépêche du Midi, pour un échange inédit avec des lectrices et lecteurs de la presse quotidienne régionale (PQR) autour d’un thème d’actualité brûlant :« La démocratie à l’épreuve des réseaux sociaux et des algorithmes ».

Par Nawel THABET / Medianawplus

Selon l’Élysée, cette rencontre s’inscrit dans une démarche nationale visant à réfléchir à l’avenir du débat démocratique à l’ère du numérique, des plateformes et de la désinformation.
Un débat citoyen préparé en amont.
Les 28 et 29 octobre derniers, près de 200 participants ont été réunis à l’Élysée : intellectuels, influenceurs, chefs d’établissement et acteurs engagés sur les questions de désinformation, de pluralisme médiatique et de citoyenneté numérique.
Objectif : préparer un débat public apaisé et éclairé à l’approche des échéances électorales de 2027.
« L’idée est de mobiliser ceux qui font vivre le débat démocratique, afin de comprendre comment l’espace public se transforme sous l’effet des réseaux sociaux et des algorithmes », a précisé l’entourage présidentiel.

La presse régionale au cœur du dispositif

Au lendemain de cette rencontre, le président a échangé avec les directeurs des journaux régionaux, convaincu que la presse locale joue un rôle essentiel dans la proximité démocratique.
De cette discussion est née l’idée d’organiser une série de débats citoyens à travers la France, en partenariat avec les médias de la presse quotidienne régionale (PQR).
Le premier rendez-vous aura donc lieu à Toulouse, avec La Dépêche du Midi, pour un dialogue direct entre le chef de l’État et les citoyens lecteurs autour des enjeux du numérique et de la démocratie.

Réseaux sociaux, éducation et transparence : un vaste chantier

Lors de ce débat, Emmanuel Macron abordera plusieurs thématiques majeures :
L’éducation aux médias et à l’information (EMI) et le développement de l’esprit critique dès le plus jeune âge ; L’encadrement des réseaux sociaux et la question de l’interdiction des écrans pour les plus jeunes; La santé mentale liée aux usages numériques;Les ingérences étrangères et la transparence des algorithmes; Et la lutte contre les bots et la manipulation de l’information.
Le président souhaite ainsi faire vivre ce débat au plus près des territoires et impliquer les citoyens dans la réflexion sur les dérives numériques.

Focus sur l’éducation aux médias

En réponse à une question de Medianawplus sur les dispositifs concrets en faveur des professionnels de l’éducation aux médias (EMI) et des médias de proximité, l’entourage présidentiel a insisté sur « le travail de fond autour de l’esprit critique et de l’éducation au discernement ».
« L’enjeu est d’outiller le plus grand nombre de nos concitoyens face à la désinformation. C’est un combat que le chef de l’État ne lâchera pas », a-t-on précisé à l’Élysée.

Une première étape avant 2027

Cette série de rencontres, inaugurée à Toulouse, sera prolongée dans d’autres régions afin d’alimenter une grande réflexion nationale sur le rôle de l’information et du numérique dans la démocratie. Un exercice de transparence et de dialogue direct que l’Élysée veut inscrire dans la durée.

Journaliste (Carte de Presse 143032)bilingue arabophone/francophone avec plus de 25 ans d’expérience, certifiée EMI Éducation aux médias et à l’information par la CPNEF de l'audiovisuel.Diplômée d’une licence professionnelle option Journalisme à l’EPJT.