Déserts médicaux : 151 zones rouges prioritaires recevront des généralistes dès septembre, annonce Yannick Neuder
- Nawel THABET
- 27 juin 2025
- France
- #Déserts médicaux, #Santé, slider
Le ministre de la Santé et de l’Accès aux soins, Yannick Neuder, a dévoilé ce vendredi 27 juin sur BFMTV la carte officielle des 151 zones « rouges » prioritaires qui bénéficieront, dès septembre, du renfort de médecins généralistes jusqu’à deux jours par mois pour lutter contre les déserts médicaux.
Par Nawel THABET / Medianawplus
Une première étape pour deux millions de patients.Ce dispositif, basé sur le volontariat, concerne principalement des territoires du centre et du sud-ouest de la France, mais aussi la Guyane, Mayotte et une partie de la Guadeloupe. Il s’adresse à environ 2 à 2,5 millions de patients, soit une fraction des 6 millions de Français sans médecin traitant en 2024. « On ne règle pas les déserts médicaux – ils concernent 87% du pays – mais c’est une première étape », a reconnu Yannick Neuder.
Une solidarité territoriale organisée
La sélection de ces 151 intercommunalités prioritaires est le fruit d’un travail commun avec les préfets, les agences régionales de santé, les élus locaux et les professionnels de santé. « Ce découpage permet d’identifier et de provoquer sur ces territoires une solidarité collective, un engagement collectif au 1er septembre », a expliqué le ministre.
Un système incitatif en rodage
Le dispositif s’appuie sur une « mission de solidarité territoriale obligatoire » adoptée en avril, qui impose à tous les médecins exerçant en zone bien pourvue de se projeter dans les zones prioritaires, jusqu’à deux jours par mois. L’objectif est aussi de préparer l’arrivée de 3 700 nouveaux médecins juniors en novembre 2026 et d’accueillir davantage d’étudiants français partis à l’étranger, pour augmenter de 20% le nombre de médecins d’ici 2027.
Vers une réponse structurelle
Cette mesure s’inscrit dans un plan plus large de lutte contre les inégalités d’accès aux soins, alors que la question des déserts médicaux reste un défi majeur pour 87% du territoire français. « L’engagement des médecins est la clé de la transformation que nous engageons », a souligné Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles.
Le gouvernement mise sur la solidarité, la régulation des installations et la formation pour garantir à chaque Français un accès équitable à la santé, quels que soient son lieu de vie et les difficultés de son territoire.

