Donald Trump lance les préparatifs d’une rencontre directe entre Poutine et Zelensky avant un sommet trilatéral

Le président américain Donald Trump prépare une rencontre entre Poutine et Zelensky avant un sommet trilatéral, marquant une étape importante dans la diplomatie mondiale.

Par Nawel THABET / Medianawplus

Quelques heures à peine après la réunion des alliés européens à la Maison Blanche, le président américain Donald Trump a créé la surprise en annonçant le début des préparatifs pour une rencontre entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky.
C’est sur son réseau social Truth que Donald Trump a révélé avoir « commencé les préparatifs » d’un nouveau sommet, qui ferait suite à ses entretiens avec les dirigeants européens et le chef d’État ukrainien ce lundi 18 août.
Objectif affiché : réunir à la même table les présidents russe et ukrainien, avant une réunion trilatérale inédite impliquant Washington, Moscou et Kiev.
Cette initiative marquerait une étape diplomatique majeure dans le dossier ukrainien, alors que l’Europe renforce son front uni derrière Zelensky et que la pression internationale s’intensifie pour obtenir un cessez-le-feu et ouvrir la voie à une paix durable.
Donald Trump mise sur la relance du dialogue direct entre les principaux protagonistes, espérant ainsi débloquer le processus de négociation et rapprocher les positions sur les garanties de sécurité, l’intégrité territoriale de l’Ukraine et la stabilité régionale.

Journaliste (Carte de Presse 143032)bilingue arabophone/francophone avec plus de 25 ans d’expérience, certifiée EMI Éducation aux médias et à l’information par la CPNEF de l'audiovisuel.Diplômée d’une licence professionnelle option Journalisme à l’EPJT.