images 2 copie 15

Emmanuel Macron “demande pardon” aux harkis, près de soixante ans après la fin de la guerre d’Algérie

Par Medianawplus

 

Le chef de l’État Emmanuel Macron a “demandé pardon” aux harkis , près de soixante ans après la fin de la guerre d’Algérie.Il a annoncé également une loi de “réparation”, ce lundi 20 septembre à l’Élysée.

Emmanuel Macron a reçu  à l’Élysée environ 300 personnes,dont des harkis, mais aussi leurs proches et des responsables d’associations.

Dans une prise de parole, le président de la République, a appelé  que ” les harkis ont prêté leur force,ont versé leur sang pour la France”. Et “quand on insulte un harki, on insulte la France”.

Emmanuel Macron veut aller plus loin que François Hollande.Le président socialiste avait reconnu ” les responsabilités des gouvernements français dans l’abandon des harkis”.

Les associations des harkis et leurs descendants  qui représentent d’environ 400.000 personnes, réclament une revalorisation des indemnisations existantes.Rappelant qu’en 2018, la secrétaire d’État aux armées, avait présenté “un plan harkis” comprenant le déblocage de 40 millions d’euros sur quatre ans.

 

About نوال ثابت

Check Also

PHOTO 2022 06 20 23 15 43

Résultats des législatives 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook
MEDIANAWPLUS
new